espaces de discussion et partage documents privés

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour, je souhaite créer des espaces "privés" pour des groupes d'étudiants (un par groupe) pour fonctionner sur un mode de labo recherche: partage de documents, échanges de fichiers (textes), éventuellement chat ou système de messagerie visible par tout le groupe pour discussion.

J'ai essayé advanced forum, mais je n'arrive pas à afficher les fichiers télécharger... et ce n'est pas très adapté au partage de documents

Est-ce qu'il existe des modules s'approchant plus de ce que je cherche?

Merci d'avance

Salut dane44

Regarde plutot du coté du module Organigroup c'est exactement ce kil te faut pour organiser tes groupe.Ensuite le partage de fichier tu creer un type de contenu ki sera fichier tu cré tes groupe ya meme un principe d invitation et tout.C'est du lour et c est pas simple a prendre en main.Je m en sert depuis peu les debuts sont un peu galère mais la ca va mieu.Si tu veut des conversation tu utilise le module messaging.apres si c est juste des réaction a un sujet d un groupe donnée sert toi du module comment de drupal par default c est ce ke je fait moi.

J'ai installé organic group, qui me parait très compliqué à mettre en place, et il est tout en anglais, ce qui veut dire que je dois absolument traduire tous les messages, titres etc...
Je verrai peut-être plus tard, mais pour l'instant je travaille surtout sur le contenu et il me faudrait plus simple. je l'ai donc désinstallé, mais j'ai toujours le message "Les permissions d'accès au contenu doivent être reconstruites. Veuillez vous rendre sur cette page"
J'ai refait toutes les permissions d'accès, mais le message reste, je ne comprends pas pourquoi.

oui Og group touche au droit.A mon avis il faut ke tu aille sur l url suivate

tonsite/admin/content/node-settings

et tu fait reconstruire les droits d acces.

Sinon pour ton histoire de depard combien de groupe d eleve tu aura??

pas traduit, OG ? je croyais que david avait abattu une bonne partie du travail ? (David, si tu nous regardes...)

Sinon, tu as plusieurs solutions alternatives pour l'accès au contenu : Taxonomy Access Control et son petit frère TAC Lite reposent sur la taxonomy (tu ferais un vocabulaire "groupes" avec un terme par groupe), Node Access ou Node Privacy by Role reposent sur le type de contenu. Essaie aussi CCK Group, que je ne connais pas, qui se présente comme "a ligthweight, minimal alternative to OG".

Note qu'il est difficile d'utiliser en même temps plusieurs modules de restriction d'accès (ils ont tendance à se marcher sur les pieds). Opte donc pour la solution la plus proche de ce que tu recherches (je pense que TAC te permettra déjà beaucoup de choses), en faisant éventuellement des compromis. Tout dépend de ce que tu veux laisser comme liberté à tes étudiants (est-ce qu'ils choisissent eux-mêmes quel groupe aura accès aux contenus qu'ils créent ou est-ce qu'ils ne peuvent créer que des contenus accessibles seulement à leur groupe, ce genre de questions).

Oui il faut que je vérifie exactement l'état de la traduction (et retrouver le bon fichier) mais j'en avais une complète ou quasi-complète... par contre pas dans le respect du glossaire Drupal traditionnel :P (il faudra repasser dessus pour "normaliser")

Je reviens vers vous demain une fois que j'ai eu le temps de voir ça...

Merci pour vos réponses, Mbehmane ça y est j'ai reconstruit les droits d'accès, ça va mieux, et pour répondre à ta question j'ai plusieurs groupes de 8 à 10 étudiants, mais chaque espace ne sera commun qu'aux membres du groupe correspondant. pour les communication hors groupes il y a le forum.
Marie-Hélène je vais essayer les modules que tu proposes et je ferai un retour.

re bonjour, je reviens vers vous avec mes questions de groupes, j'ai fait un peu le tour des différentes solutions et, comme ça va être un point incontournable de l'organisation du site, je suis revenue à OG sur lequel je me prends la tête depuis deux jours...

première question: est-ce qu'il y a une traduction quelque part ou sinon comment je peux traduire ce module pour au moins afficher les messages en français.

deuxième question: est-ce qu'il y aurait quelque part une doc un peu facile d'accès autre que la video en anglais à laquelle je ne comprends rien... (à l'écrit ça va, ou avec l'accent africain, mais là vraiment je ne saisis pas un mot)

Merci d'avance pour votre aide

J ai galerer grave pour comprendre comment marchait og.mais que l on soit 2 dessus ça serai pas mal. Ce ke je te propose c est ke l on rentre en contact par mail. Je y aide a te lancer et plus tard on sera complémentaire pour des manip un peu plus pousse sur og. Ça te dit.?