Comment créer des profiles utilisateurs personnalisés

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour a tous,
je souhaite avoir votre aide svp!
Je suis débutant avec Drupal et je travaille actuellement sur un projet de site web ou je bloque sur les modules que je dois utiliser pour la création de profil utilisateur. Je souhaite que tous les membres aient les informations suivantes : mot de passe et confirmation mot de passe (avec controle ajax sur leur validite), username, email, un avatar, signature, pays de residence, ville, nationalité, date de naissance, sexe, date d'inscription, date de dernière visite. parmi ces champs, il devrait y avoir un champ de type liste deroulant dont le contenu sera crée automatique avec les contenus saisis pour un autre type de contenu, j'en profite pour vous demander comment implementer cela (exp : 1 liste deroulante qui se rempli automatiquement de la liste des usernames des membres inscrit).
Aussi, ces membres inscrits (que j'appelle membres simples) pourraient changer de type d'adhésion et devenir soit membres premium ou silver. Ces 2 derniers types devraient ajouter des champs supplémentaires (nom, prenoms, etc.) à ceux déjà remplis en tant que membres simples, puisqu'on ne peut devenir premium ou silver sans passer par le type d'adhésion membre simple. Les differents types d'adhésion auront des privilèges différents et c'est l'administrateur du site qui devra les "upgrader" de membre simples à membres silver/premium.
Chaque membre aura sa propre page profile.
Mon problème c'est que je ne sais quel(s) modules utiliser pour réaliser cela. J'ai entendu parler du module du core profile et du module content profile et je me demande s'il y en a 1 ki pourrait m'aider. Si vous pouviez m'aider à identfier les meilleurs modules a utiliser et surtout le chemin pour arriver a faire ce que j'ai expliqué plus haut, ce serait vraiment cool.
merci d'avance

Version de Drupal : 

Merci pour tes réponses,
Si j'ai bien compris le module du core de drupal peut realiser ce que je souhaite (donc pas besoin du module content profile).
j'ai un peu parcouru le web et je suis tombé sur articles qui preferent content profile à profile, j'aimerais donc savoir si possible la différence entre les 2 modules et surtout à quel moment utiliser l'un ou l'autre.
Aussi je souhaite utiliser ajax pour rendre ma page d'inscription comme celle de yahoo (controler les champs saisis sans recharger la page) et remplir un champ de type liste de choix dynamiquement avec les usernames des membres dejà inscrits. merci d'eclairer ma lanterne stp.

Par default drupal te permet de gerer tes role et tes use.Seulement l user n a ke quelque truc genre login password email.si tu veut plus d info genre adresse telephone signature ect..tu doit utiliser PROFILE.Je connais pas la difference entre profile et content profil je n utilise ke profile et il marche tres bien desole.Pour faire comme yahoo tu peut utiliser jquery si c'est des controle simple.Et pour le dernier point tu fait un form_alter de ton formulaire en question tu ajoute en utilisant l API form un champ dans le tableau contenant ton bloc qui va chercher ta fameuse liste des membre.Et ce ce block tu l appelle avec la formule module invoque.

PS:ton bloc en question tu peut le creer via une vue et a ce moment la tu utilise la methode view_embed_view je crois pour l appeler.Sinon bah tu developpe un petit module ou tu met ton bloc avec une requette.Et la pour l appeler tu utilise module invoque.

Je pense ke c'est le meilleur moyen car kan on veut intervenir dans le formulaire.

Ca te va??

Salut jhojeau,

Tu as en gros 3 solutions pour gérer des profils utilisateur dans Drupal :

1) Le module "Profile".

2) Le module "Content Profile"

3) Créer ton propre module.

Si le n° 3 était une option, j'imagine que tu n'aurais pas posé ta question. Il te reste donc 1 et 2.

Le module "Profile" est un module natif de Drupal. Tu n'as donc rien à télécharger, tu l'actives, et tu peux ajouter des champs aux comptes utilisateur.

Le principal avantage de "Profile" est qu'il est bien intégré avec les comptes utilisateur de Drupal : les champs que tu ajoutes sont visibles sur la page de l'utilisateur, ils sont modifiables dans son compte, etc.

Son inconvénient est la pauvreté des champs proposés (pas d'image, pas de fichier, pas d'adresse, etc.).

Voilà pourquoi des développeurs ont créé "Content Profile" (http://drupal.org/project/content_profile). Ce module te permet d'utiliser CCK pour créer tes profils utilisateur. Mais comme CCK ne permet d'ajouter des champs que sur les noeuds, pas sur les utilisateurs, "Content Profile" te force à créer un noeud de type "profil" pour chaque utilisateur.

Autrement dit, tu te retrouves avec choses à gérer pour chaque utilisateur :

  • Son compte utilisateur (natif Drupal, avec le login, le mot de passe...)

  • Son profil (un noeud de type "profil", dans lequel tu as mis les champs que tu voulais avec CCK).

L'avantage de cette solution est qu'elle est beaucoup plus puissante que la première, puisqu'on peut faire bcp plus de choses avec CCK qu'avec le module "Profile". L'énorme inconvénient est la mauvaise intégration (2 objets à gérer pour 1 utilisateur).

Mais si tu fais un site où les profils des utilisateurs sont les contenus du site (type Facebook), tu dois partir sur "Content Profile", et également installer tous les modules CCK dont tu auras besoin (Adresse, Date...).

Merci a vous pour vos réponse! j'y vois plus clair maintenant. Comme je dois faire des page profile un peu comme sur les sites communautaires, je pense me pencher sur content profile et cck. En plus, je m'y connait pas trop en fonctions drupal.Reste plus qu'à chercher des tutoriaux pour le faire. merci infiniment pour votre aide