Enlever le message d'accueil si aucun contenu

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

je souhaite retirer le message d'accueil qui apparait sur la page d'accueil du site (Bienvenue sur votre nouveau site Drupal !) sans créer de contenu (ma page d'accueil n'accueillera aucun contenu, que des blocs).

Comment faire ?

Merci =)

Version de Drupal : 

Oui je viens de tester ça marche, mais ya deux inconvénients :

  • Il y a un bouton "en savoir plus" en bas à droite, je suppose qu'on peut l'enlever, je vais chercher mais bon...
  • Le titre est un lien, peut-on l'enlever ? Donc que le titre reste un titre simple, pas un lien... je vais chercher aussi, mais bon... :P

Si quelqu'un peut m'avancer je l'en remercie =)

Oui mais je connais pas Views... tu peux m'en dire un peu plus ? =)

J'ai essayé de comprendre à quoi ça servait mais j'ai pas compris...

A quoi ça sert et comment faire un "bloc depuis Views" ?

Merci pour ton attention à mon sujet =)

Va voir un tuto sur views pour en savoir plus.
Le principe est assez simple : c'est une vue (une construction) à partir de node, de champs ou encore de type de contenu.
Ensuite tu choisis son affichage (Page, Bloc, RSS, Gmap etc..)
C'est indispensable notamment si tu utilises CCK pour créer des champs de contenu.

Salut LightBen,

Y a plus simple que Views et Panels :

1) Tu crées un noeud de type "Page". Tu saisis un titre et tu laisses le champs "Corps" vide. Après avoir créé ce noeud, repère son chemin dans l'URL (par exemple : "node/56").

2) Tu vas dans Admin > Configuration du site > Informations, et dans le champ "Page de garde par défaut", tu tapes le chemin du noeud créé à l'étape 1. Tu as maintenant une page vide en page d'accueil.

3) Enfin, c'est optionnel, mais tu voudras peut-être supprimer le titre de la page d'accueil. Pour ça, va dans le répertoire de ton thème, duplique le fichier page.tpl.php et renomme la copie en page-front.tpl.php. Dans page-front.tpl.php (qui est le template de la page d'accueil, et uniquement cette page-là), efface la ligne qui affiche le titre de page (cherche une ligne avec la variable $title ; si tu utilises Garland, c'est la ligne 70).

Donc en gros cette méthode consisterait à créer une page et à en faire la page d'accueil, ce qui fait qu'en tapant l'url du site on tomberait dessus par redirection, et cette méthode enlève l'avertissement ?

Si tu suis mes instructions, la page que tu crées DEVIENT la page d'accueil. Il n'y a pas de redirection : quand tu cliques sur le logo ou sur "Accueil" dans le fil d'Ariane, tu vas directement sur cette page.

Donc l'avertissement ne s'affiche plus puisque tu as mis une autre page A LA PLACE de l'avertissement.

Le mieux serait que tu essaies pour voir si ça répond à ta question.

Oui j'ai essayé et ça doit être ça vu que lorsque j'écris dans la barre d'adresse /accueil (le nom de ma page), il va vers monsite.com... le problème c'est que le site que je fais est là pour remplacer un site en travaux, en gros :

il y a un index.htm qui est la page sur laquelle tombent les utilisateurs actuellement (en travaux)
index.php qui est l'index par défaut de drupal et qui remplacera index.htm le moment venu

et donc dès que je veux aller sur la page nouvellement créée accueil, je tombe sur la page de travaux... pas pratique ça.

Autre problème : j'ai un menu, et chaque menu pointe vers index.php. Pourquoi ne pas avoir pointé vers ? Parce que je ne sais pas pourquoi, si je mets , le bouton reste en mode "hover", au lieu d'être en normal et de passer en hover lorsque je pointe dessus avec la souris... voici le lien, je remets front pour le bouton Accueil du menu, regarde : http://www.i-mediaservices.com/index.php le bouton accueil reste en mode hover, et évidemment si on clique dessus on tombe sur la page de travaux index.htm (j'ai réglé ce paramètre de redirection dans le .htaccess car les utilisateurs doivent tomber sur cette page)

Et ce bug de menu est incompréhensible... il n'arrive que sur la page d'accueil, soit actuellement index.php, sur les autres pages (j'ai une page login, mais il y a aussi les pages de l'administration) il n'y a pas ce problème. D'où mes liens absolus au lieu de front et compagnie en relatif.

Donc lorsque j'ai mis accueil en page de garde par défaut, je tombe sur la page de travaux, mais si je la laisse normale (genre pour la mettre par défaut à la fin, lorsque je pourrais virer la page de travaux) il y avait "voir" et "modifier"... ça va s'enlever ?

Des solutions ? :P

Merci pour ton intérêt à mes problèmes =)

Si c'est trop compliqué, autant savoir comment enlever le lien d'un titre d'article + enlever le bouton "en savoir plus" et comme ça j'utiliserai les articles comme des blocks ce sera tout aussi convenable =D

Le problème c'est que je sais pas si on peut, à l'instar des blocks, agencer les articles les uns en dessous des autres comme on le souhaiterait...

Salut LightBen,

Désolé mais je n'ai pas vraiment compris ton message.

Quelques remarques cela dit :

  • A priori, on ne développe directement sur le site final, mais sur une copie en local. Sur ta copie locale, enlève (temporairement) le fichier "index.htm" pour ne pas avoir tous les problèmes que tu décris.

  • Dans un menu Drupal, pour faire un lien vers la page d'accueil, il faut saisir <front> dans le champ "Chemin". Pas ? ni index.php.

  • Avec Drupal, on ne voit jamais index.php dans la barre d'URL. Si tu le vois, c'est qu'il y a un problème avec ton fichier .htaccess.

  • Les onglets Voir / Modifier... n'apparaissent que parce que tu es identifié. Consulte la page en anonyme, tu ne les verras plus.

Ok, j'ai enlevé la page de travaux et la redirection dans le .htaccess.

Mais le problème est toujours là : sur monsite.com, le bouton d'accueil est toujours en hover (son lien n'est ni ? ni index.php ni accueil ni node/6 mais bien )

Mais sinon tout a l'air réglé sauf ce problème et faut que j'enlève le titre en suivant ce que tu m'as dit ci dessus =)

Merci encore, je voudrais juste régler ce problème, sais-tu d'où ça pourrait venir ?

Mais...

Je t'explique :

J'ai un menu, composé de liens primaires. Dans les paramètres des liens primaires, si on veut pointer sur la page d'accueil, ils disent "écrire front". Alors j'écris front (entre chevrons, parce que ça s'écrit pas sinon dans le forum).
Mais si j'écris front, le menu bug : l'affichage reste en hover...

Tu vois mieux ce qui se passe ou pas ? (regarde sur le site trois ou quatre posts précédents, regarde j'ai mis front pour le bouton "accueil") compare le aux autres boutons)

Ah et évidemment comme je n'ai un pointage que vers cette page, je comprenais pas...

Voilà, j'ai donc pu régler mes problèmes, je te remercie beaucoup !!

Je vais maintenant me plonger dans ma CSS de presque 700 lignes (je suis pas un pro en la matière) pour régler un petit problème de décalage, et la vie continue... lol bref, merci encore !!

Bonjour,
J'ai essayé votre 3e solution qui est la meilleure point de vue SEO mais pour ma part ça ne fonctionne pas...
Le fichier page-front.tpl.php ne prend pas le dessus sur page.tpl.php visiblement.
Je suis sur Drupal 7, theme corporateclean. Auriez-vous une solution ?
Merci.