La bonne façon de faire un site de "favoris internet" ?

Catégories:

Bonjour,

je suis parfaitement novice sur Drupal, découvert il y a deux semaines, et vous remercie d’avance pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter.

Pour vous situer le contexte, je cherchais (et cherche toujours du coup) à faire un site dont le principal (pour ne pas dire le seul) but est de stocker mes favoris internet : marre de jongler entre 3 postes, et sur chaque poste entre 3 navigateurs… Par ailleurs, je ne souhaite pas héberger cela ailleurs que sur mon serveur, et je n’ai pas vocation à faire de communauté… mes liens ne sont ni très intéressants ni très originaux, et souvent personnels.

Donc… en avant pour faire un site «normal», et je découvre Drupal en me disant que je trouverais sans doute mon bonheur dans un outil aussi riche et bien fait.

Mais là, après des heures et des heures à tester, lire, apprendre, je vous demande de l’aide !

J’aimerais donc avoir un site très simple :
* une zone «fixe» en haut (ou au milieu) , avec google directement (j’ai codé «en dur» dans une page, est-ce la bonne méthode ?)
* une zone en-dessous avec mes liens, organisés en groupes (comme des dossiers, où l’on peut naviguer : rentrer dans un groupe, sous-groupe, ressortir, etc…)., avec pour chacun une petite icône éventuelle

D’après vous, quelle est la meilleure méthode pour créer cela ?

Mes tentatives et problèmes précis :
* J’ai installé weblinks, qui couvre à peu près, mais par exemple, je n’arrive pas à afficher mes liens et groupes sur deux ou 3 colonnes.
* De plus, toujours dans web links, j’ai un titre pour chaque lien qui pointe soit vers le «node», soit vers le lien, mais dans ce dernier cas, ça ne s’ouvre plus dans une nouvelle page (c’est d’ailleurs indiqué («ote that «open in a new page» and «spam deterrent» are not available to the title link without theme changes.»), mais je ne vois pas où ni comment, dans les thèmes…)
* j’ai installé le module «views» (en imaginant que cela m’aiderait à définir mon site comme souhaité), j’ai fais quelques essais mais je ne suis pas sûr de bien comprendre…. entre «frontpage» et «backlinks», des vues fournies par défaut, je n’ai aucune différence à l’écran.
* les thèmes, certains proposent plusieurs colonnes, mais une fois installé, comment utilise-t-on le thème, concrètement ? En créant une page, il faut mettre des informations particulières pour gérer les colonnes ? …est-ce dans les blocks ? …

…je suis navré de vous solliciter pour, sans doute, des choses particulièrement basiques, mais j’avoue tourner en rond… mon cerveau doit commencer à être âgé.

NB (et rien à voir ^^) : quelqu’un a-t-il déployé quelque chose en rapport avec la méthode GTD, une méthode de gestion des tâches ?

#

(…donc là, déjà, je suis vraiment mauvais : je n’arrive pas à éditer mon message (cela ne va pas être facile de rajouter [Résolu] une fois terminé), j’ajoute donc un commentaire)

Précision : je ne souhaite pas de texte sur les liens, je les connais… pas de description de 20 lignes, éventuellement 10 ou 15 mots… pas non plus de photo d’écran, pas de lien à la fecebook.

Un truc qui pourrait ressembler à ce que je voudrais faire pour la partie liens : http://drupal.org/project/rootcandy.

Merci :)

#

Petit up, merci d’avance pour votre aide et/ou vos avis.

#

Salut,

Dans les grandes grandes lignes, voici comment je m’y prendrais :

1) Installe les modules CCK, Link, Views et Taxonomy.

2) Crée un vocabulaire de taxonomie dans lequel tu mettras les mots-clé qui représentent les différents dossiers dans lesquels tu veux organiser tes liens.

Note que tu peux organiser ces dossiers sous forme d’arborescence (dossier, sous-dossier…).

3) Avec CCK, crée un type de contenu «lien» dans lequel tu ajoutes les champs suivants :

• Titre (présent par défaut, tous les noeuds ont un titre)

• Lien (grâce au module Link). Note que ce champ possède déjà une option pour dire si le lien doit s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou pas.

• Taxonomie (l’activation de la taxonomie sur les liens se fait depuis la taxonomie, pas depuis le type de contenu «lien»)

• Autres champs si besoin (description du lien, icone…).

4) Avec Views, tu peux maintenant générer des listes de liens.

En gros, une vue est un listing que tu peux formater comme tu veux. Il faut paramétrer ta vue de la façon suivante :

• Filtres : (Type de noeud = «lien») + (Publié = «oui») + (Taxonomie = «nom de dossier»)

• Champs : Lien (sera directement cliquable), Icône, Description du lien…

Désolé si je rentre pas plus dans le détail, mais en connaissant les grandes lignes, tu pourras orienter tes recherches sur des points plus précis si besoin.

Enfin, j’ai bien compris que tu voulais héberger sur ton propre serveur, mais c’est un peu dommage, on a l’impression que tu réinventes la roue des http://delicious.com/ et autres, qui te permettent de gérer des liens «privés».

Vincent

Formations Drupal pour WEBMASTERS, DESIGNERS et DÉVELOPPEURS.

#

…un grand merci pour ces précieuses indications, c’est exactement ce qui me fallait. J’ai de quoi avancer ! Merci Vincent d’avoir pris le temps de répondre. Au travail de mon coté à présent, mais en sachant quoi creuser.

NB : tu as raisons quand tu indiques que je réinvente ce qui existe déjà, malheureusement, chat échaudé craignant l’eau froide, j’ai déjà été victime de sites «on line» qui ferment, changent de politique commerciale, etc… j’aimerais éviter cela -tant que faire se peut-, et Drupal me semble un excellent moyen de centraliser, gérer des fonctions «simples» comme celle d’un bookmark de liens.

Bonne journée à tous.

(NB : je n’arrive pas à éditer le titre de mon post initial pour ajouter [Résolu], mais je crois avoir vu quelque part que la fonction n’était plus/pas encore implémentée. J’ai pour le moment accepté la réponse de Vincent.

Syndiquer le contenu