La bonne façon de faire un site de "favoris internet" ?

Catégories:

Bonjour,

je suis parfaitement novice sur Drupal, découvert il y a deux semaines, et vous remercie d’avance pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter.

Pour vous situer le contexte, je cherchais (et cherche toujours du coup) à faire un site dont le principal (pour ne pas dire le seul) but est de stocker mes favoris internet : marre de jongler entre 3 postes, et sur chaque poste entre 3 navigateurs… Par ailleurs, je ne souhaite pas héberger cela ailleurs que sur mon serveur, et je n’ai pas vocation à faire de communauté… mes liens ne sont ni très intéressants ni très originaux, et souvent personnels.

Donc… en avant pour faire un site «normal», et je découvre Drupal en me disant que je trouverais sans doute mon bonheur dans un outil aussi riche et bien fait.

Mais là, après des heures et des heures à tester, lire, apprendre, je vous demande de l’aide !

J’aimerais donc avoir un site très simple :
* une zone «fixe» en haut (ou au milieu) , avec google directement (j’ai codé «en dur» dans une page, est-ce la bonne méthode ?)
* une zone en-dessous avec mes liens, organisés en groupes (comme des dossiers, où l’on peut naviguer : rentrer dans un groupe, sous-groupe, ressortir, etc…)., avec pour chacun une petite icône éventuelle

D’après vous, quelle est la meilleure méthode pour créer cela ?

Mes tentatives et problèmes précis :
* J’ai installé weblinks, qui couvre à peu près, mais par exemple, je n’arrive pas à afficher mes liens et groupes sur deux ou 3 colonnes.
* De plus, toujours dans web links, j’ai un titre pour chaque lien qui pointe soit vers le «node», soit vers le lien, mais dans ce dernier cas, ça ne s’ouvre plus dans une nouvelle page (c’est d’ailleurs indiqué («ote that «open in a new page» and «spam deterrent» are not available to the title link without theme changes.»), mais je ne vois pas où ni comment, dans les thèmes…)