Base documentaire avec Recherche spéciale

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
Voici mon projet :
Je souhaite réalisé une base documentaire en relation avec des produits.

exemple :

Besoin: => je cherche l'information en relation avec la catégorie "outillage", la famille "marteau", figure commercial "10P56"

disposition du module de recherche => liste déroulante catégorie, famille, figure commerciale...

Résultat : => 1 bloc de résultats avec : catalogue (0), aide techniques(2), fiche de prix(10)

Est-il possible de faire ce genre de chose avec Drupal ?

Version de Drupal : 

C'est absolument possible. C'est même conseillé ;)
Bonne chance, et n'hésite pas si tu as des questions pour commencer. Drupal peut-être un poil énervant la première journée. Mais après, c'est un véritable plaisir.

Bonne chance ;)

Yep, pas de problème. Pour commencer, es ce que tu as installé Drupal ? Si non, alors commence par là. Tu as juste besoin d'un serveur (tu peux l'installer en local sur ton ordi pour commencer). Si tu l'installe sur Windaub alors sache qu'il y a un bug. Si tu as besoin, je t'expliquerais.

Quand il est installé, installe tout de suite le module "administration menu" qui va te permettre d'accéder à toutes les fonntionnalités du site depuis un menu horizontal en haut de tes pages.

Ensuite, pour ton projet, tu auras très rapidement besoin des modules suivants :
Taxonomie (pour la catégorisation. Il est déjà installé dans le core)
Views
CCK

Voilà. Dis m'en plus. Tu auras besoin également de modules pour afficher les images etc.

Super, merci de tes réponses.
Petit détail : ma problématique est axé sur la gestion de document physique, style pdf ou word, et non du contenu éditorial fait avec Drupal..
Est ce que cela peut poser un problème? y'a t-il un module référence pour ce genre de gestion documentaire ?

Il existe de nombreux tutoriaux sur des choses très différentes. Si c'est le tout début, je te conseil déjà de comprendre comment créer des contenus puis des types de contenu. Ensuite, tu verras qu'au type de contenu pourront être ajouté des composants avec les modules.

Donne moi un exemple concret d'une chose que tu souhaite faire, je t'expliquerais comment ...

Merci beaucoup Mikou.

J'ai creer 2 vocabulaires
- avec deux niveaux : exemple :
1er niveau: Asie
2eme niveau: Chine

- avec un niveau : Ville

Mes noeuds sont rataché à ce vocabulaire.
Maintenant, je voudrais creer un moteur de recherche comme ceci :

Pays | v -Asie | =>liste déroulante sur mes termes du vocabulaire
          --Chine
          --Japon
          -Europe

Ville | v -Lyon | =>liste déroulante sur les termes du 2eme vocabulaire
          -Paris
          -Londres

et le résultat serait la liste des contenus qui sont liés aux termes selectionnés

Maki69, je suis vraiment de t'avoir laissé dans une solitude du néan pendant si longtemps. J'espère que tu ne t'es pas découragé.

Si tu n'as toujours pas trouvé, le module Views te permet de réaliser ce que tu veux.
Ce module, le plus important de Drupal, te permet de faire énormément de choses. Il y a un tas de tutos dessus. Voici une petite liste très utile :
http://biboo.net/tutoriels-drupal-module-views

Pour faire ton moteur de recherche, il faudra dans Views créer un display de type page
Créer un filtre "taxonomie:term" et la subtilité pour le moteur de recherche consistera à exposer ce filtre pour que les utilisateurs puissent chercher ce qu'ils veulent.

Enfin, regarde les vidéos pour comprendre views et déjà réussir à faire une liste de tes nodes. Si tu coince, reviens vers moi.

Bonne chance.
Mikou