Taxonomie, 2 termes pour un article

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour, voilà lors de la création d'un article, je lui associe un terme viande rouge par exemple mais je souhaiterai aussi le classer en parallèle dans la catégorie cuisine. je sais que cela est possible mais comment faire ? dois-je créer un sous terme viande rouge a mon terme cuisine ou dois-je utiliser les termes connexes (je n'ai pas compris leur fonctionnement)...?

Version de Drupal : 

Salut,

Je pense que le mieux c'est si tes termes donc totalement differents de creer 2 vocabulaires avec chacun leurs termes.

Sinon si tes termes sont dans le meme domaine, il te faut cocher dans les parametres du Vocabulaire l'option "Choix Multiple". Et ensuite selectionner les differents termes pour chaque noeud en appuyant sur la touche "Control".

En esperant avoir repondu a ta question.

Merci pour la réponse, pour être plus clair, j'ai des termes :
viande rouge
viande blanche
viande cuite
viande crue

qui sont forcément rattachés à ses termes:
vache
mouton
porc

Je peux facilement résoudre mon problème en créant des sous terme de chaque seconde liste avec tous ceux de la première liste ce qui donnerait:
vache/viande rouge
vache/viande blanche
vache/viande cuite
vache/viande crue
mouton/viande rouge
mouton/viande blanche
mouton/viande cuite
mouton/viande crue
porc/viande rouge
porc/viande blanche
porc/viande cuite
porc/viande crue

je trouve ça juste un peu lourd...

Bonjour,

Tu as plusieurs manière d'aborder ton problème :

Soit tu fais un Vocabulaire "activité" dans lequels tu as les Termes "cuisine", "jardinage", "bricolage", puis un Vocabulaire "type" dans lequel tu met les Termes "viande rouge", "volaille", etc. Le problème en faisant ça c'est quand tu séléctionneras "jardinage" dans le Vocabulaire "activité", tu auras aussi le choix entre les Termes "viande Rouge", "volaille", etc... dans le Vocabulaire "type".

Soit tu fais (et c'est plutôt ce que je te conseille) un Vocabulaire "activité" dans lequels tu as les Termes "cuisine", "jardinage", "bricolage", puis plusieurs Terme enfant au Terme "cuisine" ou nous y retrouverons les Termes "viande Rouge", "volaille", etc... plusieurs Termes enfant au Terme "jardinage" ou nous y retrouverons les Termes "potager", "plantation arbustive", etc...

Cordialement,

Thib

Bonjour ,
Est ce que c'est possible de créer des copies d'un noeud automatiquement quand celui-ci est tagué par plusieur terme a la fois , de facon à allouer chaque copie a un noeud unique. Mes noeud seront envoyés au catégories concernés et ils peuvent être modifiés , et comme ca les changements se feront que sur les noeuds de la categorie.
Merci.

Salut,

Je n'ai pas lu toute la discussion, mais le module http://drupal.org/project/node_clone te permet de créer des copies de noeud.

Pour faire cela automatiquement quand des termes de taxonomie sont affectés au noeud, il faudrait regarder du côté du module Trigger, livré par défaut avec Drupal, qui permet de déclencher automatiquement des actions lorsque des événements précis surviennent. Dans ton cas, l'action serait "cloner le noeud" et l'événement serait "affectation d'un terme de taxonomie au noeud".

Note que c'est juste une idée, je n'ai jamais essayé de combiner Trigger et Node Clone. Je ne peux donc pas te garantir que ça marche.

Merci d'avoir répondu.
Même en utilisant les trigger l'action cloner node va en faite cloner un node deja taggué avec plusieurs termes ça reviens au même en fin de compte. L'idéale c'est de pouvoir détecter s'il y a eu une selection multiple de termes et par la suite en sauvgardant , des copies du noeud seront crée automatiquement par rapport au nombre de termes selectionnés ainis on aurait chaque noeud marqué par un seul terme uniquement.
Là au pire des cas je serais obligé d'utiliser node clone manuelle càd un redacteur ne pourra affecter qu'un seul terme pour un noeud , dans le cas ou il veut ajouter d'autre terme , il sera dans l'obligation de cloner d'abord le noeud avant d'affecter un autre terme ... en ayant un vocabulaire assez riche ... c'est pas gagné

Hello Bousselet,

nassimo a un peu détourné ta question initiale, et je ne l'avais pas vue.

Il y a une solution simple à ton problème : tu crées un seul vocabulaire avec tous les termes qui vont bien, organisés sous forme d'arborescence :

- vache
  - viande rouge
  - viande blanche
- mouton
  - etc.

Ensuite, tu tagges tes noeuds UNIQUEMENT avec des termes de niveau 2 ("viande rouge", "viande blanche"...) mais...

... tu demandes au module http://drupal.org/project/hierarchical_select de t'enregistrer toute l'arborescence du terme sélectionné. Ainsi, quand tu choisis "viande rouge", le noeud sera en réalité attaché au terme "viande rouge" ET à son parent "vache". Et ce automatiquement.

Exactement Vincent et cela fonctionne très bien.
Et dans son exemple en recherchant suivant le terme "vache" , il retrouvera les nodes avec "viande rouge" aussi .
Je trouve ce module ( hierachical_select) très sympa .
En affectant aussi les poids qui vont biens dans l'arborescence , on aura la présentation des termes ( sous les nodes ) qui sera plus cohérente.

Et avec le module http://drupal.org/project/taxonomy_manager , la gestion de l'arborescence s'en trouve facilitée .
Le seul petit truc que n'ai pas trouvé c'est comment dupliquer des branches mais bon au pire il suffit de prendre son courage à deux mains :)