Site de mairie, Questions de débutant

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Bonjour,

Je fais mes débuts sur Drupal (même si j'ai déjà un gros bagage dans le développement en général). Je souhaiterais faire une maquette de site pour ma mairie (petite ville dont le site actuel est très ancien et je ne souhaite pas payer un nouveau site à prix d'or dans mes prochaines Taxes foncières) et donc le but est de comprendre les concepts de Drupal avant de me lancer.

J'ai vu le site suivant : http://www.rouen.fr
Et c'est clairement sur cette exemple que je souhaite me baser.

Vous l'aurez compris, l'aspect Blog du CMS ne m'intéresse pas (j'ai d'ailleurs désactiver le module correspond). Du coup, je me pose la question de l'utilité du mode Story comparé au mode Page?

J'ai des rubriques de types :
- La mairie
- Le mot du maire
- Le conseil municipal...
- La ville
- Historique
- Aujourd'hui
- Calendrier évènementiel...
...

Faut-il que je ne fasse que des Pages?
Est ce que les Story sont utilisés dans ce cadre http://www.rouen.fr/mairie-0
Est-il possible faire la liste des Story correspondant à la section mairie de manière automatique ou faut-il le faire à la main (HTML)?

En fait je ne trouve pas de documentation sur les concepts généraux de drupal? Existe-il des docs que je n'aurais pas vu sur le site?

Merci par avance pour vos retours.

Version de Drupal : 

Une page n'affiche pas les informations de l'auteur et la date de publication, les commentaires sont désactivés par défaut.
Par contre, tu peux configurer pour qu'une page fasse comme une story.
D'un point de vue technique il n'y a pas de différence

Merci pour cette réponse.

Cela me semble etrange car ayant créé des pages depuis la version 6.16 standard (sans avoir modifié le paramétrage), il y a une indication de l'auteur (l'administrateur) et de la date de publication.

Ca me parait bizarre car j'avais lu la même chose que toi dans un tutorial.

Je profite de mon poste pour poser une question bête. Faisant un site "institutionnel", je ne souhaite pas pour l'instant faire de partie personnalisation (pas de création de compte ou autre) et donc je ne sais pas comment désactiver la partie menu de personnalisation tout en continuant à pouvoir me connecter en tant qu'administrateur? (est-il possible de spliter la partie admin de la partie frontale institutionnel?).

Merci pour vos retours.

Je te déconseille de te lancer billet en tête sur drupal, il vaut mieux t'intéresser a des basiques avant de commencer.

le type de contenu page ne te permettra pas de faire tout ce que tu veux faire (calendrier par exemple)

tu trouvera de la documention sur drupal.org
ici sur drupalfr.org en plus de moult informations sur le forum. Si tu cherches tu verras que de nombreuses personnes ayant débuter son passées par là et il existe donc des posts plus ou moins détaillés donnant des indications sur les basiques

voici quelques adresses qui pourront te fournir des informations diverses.
http://api.drupal.org/
http://drupalmodules.com/
http://www.kolossaldrupal.org/
http://www.ineation.com/
http://biboo.net/

Bonjour et merci beaucoup pour tes liens.

J'ai regardé la vidéo sur l'utilisation de CCK et je dois dire que j'y vois déjà plus clair. Mais il faut connaitre l'existence de ce composant avant toute chose. Il me reste maintenant à voir comment fonctionne le système de lien de navigation et je pense que j'aurais déjà de bonne base sur le fonctionnement général du CMS.

Je suis par contre preneur pour la question concernant la séparation d'accès en fonction des profils.

Merci.

Dans l'admin tu as une section dédié à la gestion des utilisateurs.

admin/user/user
admin/user/roles

en gros tu créés des rôles(administrateur, utilisateur, rédacteur .. etc) ensuite tu as créer des utilisateurs et les lié a un rôle

Ensuite tu peux te rendre dans la partie admin/user/permissions. Ici tu pourras gérer de manière assez fine les droits accorder a chaque profile.
Chaque module que tu vas installer ajoutera des droits qui lui sont spécifique. c'est un avantage car tu peux tout limiter, par contre au fur et a mesure que tu avances dans tes développements il faut adapter les droits pour les nouveaux modules que tu ajoutes.

Pars du principe qu'il existe des modules pour presque tout

Pour bien te lancer tu dois connaître et utiliser

  • le module CCK
  • le module views
  • le concept des blocks
  • le concept des menus
  • le concepte de taxonomy/vocabulaires

et comme je te disais cherches un peu sur le forum de nombreux post ont déjà été mis pour bien démarrer sur drupal

Merci encore pour ta réponse.

J'ai vu entre temps l'outil CCK, il me faut maintenant voir la notion de Book (lié à la navigation) pour les concepts de base.

Concernant la partie gestion des habilitations je te remercie pour le détail, mais a vrai dire ma problématique est plus simple.

Comment faire pour que l'utilisateur final du site (qui n'a accès qu'en consultation), ne vois pas de mire login/mdp? Tout en donnant bien entendu la possibilité à un administrateur (ou contributeur) de pouvoir s'authentifier?

Bonne soirée.