Comment faites-vous pour mettre à jour votre site de prod?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Je viens de commencer un nouveau job dans une société qui utilise Drupal pour le site Internet. Je ne connaissais pas du tout ce cms, et j'essaye d'apprendre petit à petit, via la doc disponible sur le net, bouquin... mais aujourd'hui j'ai besoin de votre aide.

Toutes les modifs du site (création de node, mise à jour...) sont faites directement en ligne par plusieurs personnes. Le soucis qui se pose, c'est qu'il va falloir que je mette à jour entièrement le site pour le lancement d'un nouveau produit, et évidemment celà ne doit pas apparaitre sur le site de prod avant la date de sortie du produit.

Donc j'aimerai savoir comment vous faites pour mettre à jour vos sites? Utilisez-vous un site de preprod et un site de prod? Utilisez-vous des révisions, qui écrase une page en gardant la même url? Par exemple, si vous souhaitez ajouter un nouveau terme de taxonomy, comment faites-vous pour ne pas l'afficher (une option non publié).

Peut être que je demande beaucoup, et je m'en excuse mais je ne sais pas par quoi commencer, j'ai vu qu'il y avait un module "Migrate & Backup" ou "Deployment"...cela pourrait m'aider si je pars sur un site de preprod?

En tout cas, je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Merci

Version de Drupal : 

Je suis aussi assez intéressé par les réponses!
mon cas est schouilla diffèrent, j'ai créé et mis en place le site de mon boulot, en découvrant drupal, donc en avançant par tâtonnement (j'ai d'ailleurs quelques pièces qui restent sombre :) )et j'aimerais faire une remise à plat.

Hello,

Backup and migrate fonctionne bien, il fait des backups, réguliers et à la demande.
En ce qui concerne la restauration, il y a quelques ruses si tu migres ou si tu changes de site à l'intérieur d'un multisite. Mais rien d'extraordinaire, je l'ai fait. J'en suis à mon troisième hébergeur.

Pour déployement, je ne sais pas et cela m'intéresse.
EM

Merci pour vos réponses, je continue de regarder un peu tout ce que je peux trouver.
Je regarde aussi du côté des révisions, pourquoi ne pas faire une révision d'une page, l'enregistrer mais ne la publier qu'à une date précise....enfin j'essaye de trouver des solutions pour que ça soit le plus simple possible pour les utilisateurs, et pour moi-même.

Ce qui m'intéresse c'est de mettre à jour les contenus, sans que cela apparaisse à l'affichage...Avez-vous d'autres idées?

Salut,
je n'ai pas de réponse, mais c'est une super bonne question.
Tôt ou tard j'y serai confrontée.
Pour des nouvelles pages, tu peux ne pas les publier ou si quelqu'un a un droit de regard dessus, ne pas les lier au menu normal. Personnellement, dans ce cas, je fais un bloc avec mes nouvelles options, car c'est très facile de masquer un bloc pour les anonymes.
Mais je suppose que tu coinces pour des cas de figure bien plus complexe, quand ancienne et nouvelle version sont bien emmêlées.
Un avis d'experts serait le bienvenu.

Ce que je trouve bizarre c'est qu'on n'est pas plus d'infos que ça pour les mises à jour de site, par exemple comment font les autres sociétés pour mettre à jour leur contenu? Style Rue89, le Figaro....

Hier j'ai trouvé ça http://drupal.org/node/175414 qui je trouvai très bien mais ce n'est que pour Drupal 5 :'( ... j'ai peur de devoir développer mon propre module!!!

en tout cas essayons ensemble de trouver des solutions, et nous y arriverons!! (enfin j'espère :p)

Bonjour,

J'ai installer Workflow, Revisioning et Grant pour gérer des révisions d'articles et le travail collaboratif (auteur/relecteurs). Ils permettent également de modérer les contenus.
J'ai définis 3 états dans le flux, brouillon, relecture et validé.

Quand je passe un article de l'état relecture à validé, il est possible de saisir une date et une heure pour décaler cette transition. Je pense que c'est le module Workflow qui apporte cette fonctionnalité.

Bonsoir, j'ai téléchargé les 3 modules workflow, revisioning et Grant pour mon site. Là je suis en train de comprendre, comment ils fonctionnent ensemble.
Déjà ce que j'ai trouvé étrange, c'est depuis que j'ai installé versioning, je ne peux plus modifier mes pages, je pense que celà doit venir des droits, mais pour le moment je n'ai pas encore trouvé.

C'est complexe de trouver des tuto sur Drupal...mais merci pour vos réponses, vous me guidez vers la solution.....

Merci beaucoup pour ce tuto, il m'a bien aidé à comprendre comment fonctionne les modules.

Par contre est-ce normal que depuis que j'ai installé "revisoning" je ne puisse plus traduire un noeud, j'ai ce message "Access Denied" ??? Pareil, je n'ai plus d'onglet "edit" sur mes pages, mais je pense que celà est normal puisque désormais je dois obligatoirement passé par les révisions pour publier un noeud....

alors je pense avoir compris pourquoi je ne peux plus traduire aucune page de mon site, c'est que je ne peux modifier aucune page de mon site :'( et j'aimerai savoir si cela est normal ou s'il y a des conflits du module revisioning avec d'autres modules par exemple...

je ne sais plus quoi faire.....

Et bien voilà j'ai réussi avec "Revisioning" à créer des révisions qui ne seront pas publiée sur le site. Désormais pour modifier un contenu, on est obligé de faire une révision, c'est pour cela que l'onglet "edit" n'apparait plus...

Merci à tous de votre contribution.