Node, blocs, vues,panels ... comment bien s'organiser ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Je me penche depuis quelques jours sur Drupal et je cherche à bien saisir les méthodes possibles pour construire mes pages. J'ai un peu de mal à savoir quoi privilégier entre les blocs, les vues (pages et blocs) ou encore les panels ...

Ayant l'habitude de SPIP qui est simple à ce niveau (une rubrique contient des articles et c'est tout), je me demande pour Drupal s'il y a une manière recommandée pour organiser son contenu.

Prenons un exemple simple. Je veux construire un site basique de la forme :

Rubrique 1
- article 11
- article 12
Rubrique 2
- article 21
- article 22

Mon interrogation porte sur la construction de la page "rubrique" qui se composerait de :
- un texte de présentation de la rubrique
- la liste des articles qu'elle contient

Faut-il construire une page "rubrique" avec le module "panels" dans laquelle j'afficherai 2 blocs (un bloc "node" avec le texte de présentation et un bloc "views" avec la liste des articles) ? Ensuite je dupliquerai cette page de base par autant de rubriques que nécessaire.

Une autre solution serait de créer une page avec le module views qui serait paramétrée pour afficher la liste des articles d'une rubrique et d'ajouter, avec le gestionnaire de blocs, un bloc de contenu "présentation de la rubrique 1" ... mais dans ce cas je risque de me retrouver avec une page de gestion de blocs très riche si j'ai beaucoup de rubriques (mais c'est peut-être normal).

En fait vous l'aurez compris il y a tellement de possibilités avec ces modules que je ne sais pas faire le bon choix. Si vous pouviez m'orienter un peu et m'expliquant rapidement qu'elle organisation est la plus simple/efficace ça me rendrait bien service.

Merci d'avance !

Version de Drupal : 

J'avais également l'habitude de faire du spip auparavant, ça reste pratique pour du rubrique / article, mais une fois qu'on a goûté à la philosophie des nodes que l'on structure et range où l'on veut, difficile de revenir en arrière...