Information importante
En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".
Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact
De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.
Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".
Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.
Bon je sens que je vais me
Permalien Soumis par Yoran le 3 Mars, 2010 - 10:15
Bon je sens que je vais me faire déchirer la tête mais je prends le risque :)
L'avantage de MyISAM sur InnoDB, c'est la performance. Pour faire simple, MyISAM est à l'origine de la si bonne réputation de MySQL sur ce plan. Et pour cause, ce moteur n'assure pas l'intégrité complète des données (genre tu peux te retrouver avec des clefs primaires dupliquées...), ne gère pas les transactions, les vues, les triggers, etc.
En gros, c'est le plus rapide et c'est son seul avantage car pour utilise MySQL en véritable SGBD avec tout ce que cela implique en terme de respect de cohérence, d'intégrité et de fonctionnalité, il faut impérativement utiliser InnoDB. Mais du coup, il faut avoir conscience que MySQL perd dés lors tout avantage en terme de performances, ce qui le met en compétition directe avec par exemple PostgreSQL (une base de donnée véritablement libre, fiable et performante depuis des lustres).
Sinon l'autre avantage d'InnoDB sur MyISSAM, c'est la granularité des verrous. En effet le verrouillage se fait à la table pour MyISSAM, et au tupple sur InnoDB. La conséquence est si tu verrouilles une table comme "node" lorsque tu écrits dedans, c'est "un peu" plus gênant pour les selects concurrents que de verrouiller seulement l'enregistrement que tu es en train d'écrire... Du coup, InnoDB sera un peu moins souvent bloqué que MyISSAM et peut donc entraîner un gain de performance pour les sites à fort traffic.
Pour information, il me semble que le moteur par défaut pour Drupal7 pour MySQL sera InnoDB alors que c'est MyISSAM pour D6.
Enfin personnellement, j'utilise MyISSAM pour mon environnement de développement, InnoDB en production, et PostgreSQL lorsque le client me demande mon avis ;-p
Merci Yoran pour les ces
Permalien Soumis par pcsystemd le 3 Mars, 2010 - 11:17
Merci Yoran pour les ces informations. Effectivement j'utilise ègalement Postgresql pour tous le reste mais concernant Drupal certains modules dont j'ai eu besoin a un certain moment ne fonctionner que partiellement ou pas du tout avec Postgresql voila pourquoi concernant Drupal j'ai utilisé Mysql.
Je sais que pour passer de MyISAM a INNODB ont peu faire un :
ALTER TABLE nomdelatable ENGINE=INNODB;
mais est ce possiblede faire la même chose sur une BD entiére sans faire TABLE par TABLE?
Merci
J'imagine que PHPMyAdmin doit
Permalien Soumis par Damien Tournoud le 3 Mars, 2010 - 11:31
J'imagine que PHPMyAdmin doit savoir faire ca.
Sinon, Maatkit, la boite à outil indispensable de tout administrateur MySQL, possède une commande sympa mk-find qui permet d'appliquer une commande à un ensemble de tables:
mk-find --engine MyISAM --dblike [database] --exec "ALTER TABLE %D.%N ENGINE=InnoDB"
Amen sur tout cela. InnoDB
Permalien Soumis par Damien Tournoud le 3 Mars, 2010 - 11:33
Amen sur tout cela.
InnoDB est le moteur indispensable en production. PostgreSQL est parfois plus performant sur certains types de charge (en particulier lors qu'il y a beaucoup de contention en écriture), et est (depuis le gros travail fait sur Drupal 7) une alternative crédible à MySQL pour l'hébergement Drupal.
Moi c'est MySQL que j'ai
Permalien Soumis par Yoran le 3 Mars, 2010 - 11:46
Moi c'est MySQL que j'ai toujours eu du mal à trouver crédible, alors apprendre que D7 sanctuarise PostgreSQL me fait un plaisir fou.
En plus le timing est plutôt bon car avec le rachat par Oracle de SUN, et donc MySQL, je ne sais pas bien ce que va devenir cette base dans l'avenir.
PS: Ceci dit, pgsql marche déjà très bien avec Drupal6 (j'ai même fait ma première migration en Drupal 5...). En fait, cela dépend beaucoup des modules utilisés mais dans l'ensemble rien n'empêche l'utilisation dés aujourdhui, de pgsql en production.
Effectivement pgsql
Permalien Soumis par pcsystemd le 3 Mars, 2010 - 15:22
Effectivement pgsql fonctionne en D6 mais comme je l'ai indiqué cela dépends des modules car certains posent vraiement soucis ou ne fonctionnent pas du tout(j'en ai passé des nuits blanches a ce propos!!).
Merci c'est vrai que Maatkit
Permalien Soumis par pcsystemd le 3 Mars, 2010 - 15:18
Merci c'est vrai que Maatkit à l'air vraiement pas mal, je vais testé.Quelle joie de savoir qu'enfin pour D7 il existe une alternative sérieuse a Mysql.