Comment limiter l'accès à des noeuds à des groupes d'utilisateurs

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je suis en train de réaliser mon premier site avec Drupal 6.15,

Je vous explique ce que je cherche a faire...

J'ai créer un type de contenu "documentation" avec lequel je doits créer une centaine de node mais ces 100 node ne doivent pas être vue de tous.

Pour ce faire j'ai créé des groupes d'utilisateurs via les rôles, rôles que j'attribues ensuite a mes utilisateurs.

Mais maintenant comment puis je indiquer que le noeud X de type "documentation" ne peut être visible que par les utilisateur ayant le rôle A ou B ?.

J'ai beau chercher mais je ne trouve pas de module permettant de faire cela et par défaut le rôles semble s'appliquer à un type de contenu et non à un noeud spécifique...

Je suis sûrs que ce doit être quelque chose de faisable mais comment ?

Version de Drupal : 

Salut Esolarc,

Pour faire cela, perso j'utilise le module Content Access avec lequel tu peux gérer les permissions :

1) pour les types de contenu (réglages dans les paramétres du type de contenu) par rôles ou par utilisateurs (avec le module ACL).

2) pour les contenus (réglages à la création du contenu) par rôles ou par utilisateurs (avec le module ACL).

http://drupal.org/project/content_access

Cordialement,

Thib

J'avais l'impression qu'il ne gérait les accès que par type de contenu (Page, Article,...) mais d'après ta remarque 2) il permettrait d'indiquer pour un article des droits d'accès par rôle différent d'un autre article... alors en effet cela m'irait bien.

Car oui en lisant mon premier message je m'appercois que je n'ai pas été très clair, je ne souhaite pas donner un accès par rôle à un type de contenu (Page, Article,...) mais à certains document d'un type de contenu (ex Article) tandis que d'autres document du même type de contenu (toujours Article) sont eux visibles uniquement d'un ou plusieurs autres rôles.

Je vais tester, merci de ta réponse.

Pour contrôler l'accès par node il suffit de se rendre dans "Gestion du contenu", sélectionner le type de contenu, onglet "Access Control" et cocher la case "Enable per content node access control settings".

Cordialement,

Thib

Oui mais justement ça c'est simple mais ce n'est pas ce que je recherche...

Je ne veux pas qu'un rôle donne accès ou non à un type de contenu (ex node Article) mais à certains éléments d'un type de contenu tandis qu'un autre rôle donne accès à d'autres élément du même type de contenu.

Je voudrais pouvoir indiquer quand je crée un contenu de type Article quels rôles ont le droits de le voir, sachant que quand je vais créer un autre contenu de type article cela pourra être d'autres rôles qui auront le droit de le voir.

En bref je voudrais pouvoir gérer les droits au niveau d'un article précis et pas globalement pour tous les contenus de type article.

Oui j'ai très bien compris ce que tu voulais faire !!! Ca le fera :)

L'explication de mon post précédent avait pour but de paramétrer le module pour autoriser le contributeur à choisir node par node, (d'où le sens de "Enable per content node access control settings") et non par type de contenu, à quel rôle il veux laisser l'accès libre ou non.

C'est un truc à paramétrer pour chaque type de contenu.

Si tu veux autoriser ou non l'accès à tel ou tel node de l'ensemble de ton site, il faut cocher la case pour chaque type de contenu...

Cordialement,

Thib

Désolé, j'ai tout compris en l'installant ;-) ça marche pas mal et répond à mon besoin.

Dans la foulé j'ai testé aussi Node access, il semblait à la base plus simple (moins de case à cocher) et permetrait également de donner le droit sur un article nominativement à une personne. Malheureusement j'ai pas réussi dans mes tests aussi facilement qu'avec Content access et en plus en désinstallant Node access j'ai perdu tous mes liens primaires GGGRRRRrrr !

Donc j'en reste à Content access qui répond à mon besoin, un grand merci.