Ubercart multilangues?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous.
Je galère depuis deux semaines pour créer un site multilangues de vente de mp3.
Mon probleme est le suivant : les produits Ubercart ne sont pas traductibles.
Dans un article, ou une page, après avoir activé l'internationalization vous avez un bouton 'traduire' qui vous permet de traduire la description, et autres.
Mais ce bouton n'apparait pas sur les produits UC.
Quelqu'un sait-il si c'est possible? Peut-etre je m'y prends mal...
J'ai tenté ma chance sur drupal.org et ubercart.org mais désolé de ce constat, ces forums sont complètements morts. Personne ne réponds à vos questions.
Je suis très déçu, car quand on voit les forums, on est tenté de se lancer dans Drupal. Mais ils sont totalement inactifs.
Je viens ici en dernier recours : j'ai lu tout le Web, toutes les docs, acheté tous les livres en français et en anglais sur Drupal, mais je n'ai trouvé aucune info pour Ubercart multi-langage.
De plus j'ai visité beaucoup de eshop sous Ubercart, aucun n'est multi-langues.
Est-il possible en 2010, qu'on ne puisse pas rendre un site e-commerce multilangues?
Si quelqu'un peut me conseiller un CMS ecommerce qui puisse etre adapté à mes ventes de mp3, je suis preneur. J'ai surtout besoin de:
- e-commerce multilangage donc
- possibilité de vendre des produits téléchargeables (mp3) et surtout d'insérer dans les produits une preview grace à un player mp3.
J'ai déjà essayé longuement Oscommerce et donc Drupal-Ubercart sans succès.
Oscourt.

Version de Drupal : 

Merci à toi de participer, car il semble que ce forum est complètement mort.
J'ai lu le post cité mais il ne concerne pas exactement mon souci. Néanmoins il semble qu'il ait réussi à rendre Ubercart Multilangue.
J'ai essayé depuis prestashop. Il ne gère pas les download multiples pour le même produit, lorsqu'il y a plusieurs déclinaisons du même produit (pour moi wav, mp3...)
Je suis étonné qu'aucun CMS ne propose une gestion simple et complète des produits en téléchargement. C'est dingue : une semaine de recherche-bidouille pour mettre un player mp3 (sans succès) dans Drupal, Oscommerce, Prestashop...j'aurais eu le temps de créer un CMS de A à Z...
J'arrive même pas à comprendre comment les dev d'Ubercart ont ajouté un e-commerce sur un CMS multilangue sans inclure cette possibilité. C'est vraiment vivre sur une autre planète, avoir de la m. dans les yeux, et montrer qu'on ne comprends rien ni au commerce, ni à Internet...
pfff

je comprends ton agacement mais bon il faut savoir que les développeurs d'ubercart font ça gratuitement et qu'ils ont dans un premier temps créé un module ecommerce pour répondre aux principaux besoins.
Ils le complètent au fur et à mesure mais la tâche est hardue car il faut respecter l'architecture de drupal, l'intégration avec les autres modules.
Donc pour obtenir quelque chose qui corresponde aux besoin de chacun ce n'est pas évident.

C'est facile de râler, mais n'oublie pas qu'il s'agit d'une communauté open source donc gratuite!! Développe ton cms comme tu le dit et on en reparle, il fonctionnera peut être pour tes besoins mais pas forcément pour ceux des autres.

Pour Drupal, comme j'imagine, tous les cms, il ne suffit pas d'assembler des modules pour que cela fonctionne. Le webmaster n'ajoute pas un succession de modules, il doit développer un minimum.

Pour chacun de mes sites soit-ils très simple ou complexe, j'ai régulièrement besoin de coder un petit module perso pour répondre à tous mes besoins.

A bon entendeur...

Si on doit coder dans un CMS, c'est plus un CMS...
En tant que développeur, j'entends d'ici la dicussion qui a du se tenir un jour dans les locaux UC
- eh Mitch, Drupal est multilingue, qu'est ce qu'on fait pour UC?
- on s'en fout, on est pas payé... En plus on va bien se marrer à lire les posts des mecs qui croiront qu'on peut et à qui on se gardera bien de répondre : non on peut pas. Les c..., ils vont perdre des semaines à chercher!
- t'es trop fort Mitch!

Alors autant ne rien faire du tout.
Je suis très déçu par Drupal : sur le forum c'est pareil, personne ne réponds, il y a que des posts vieux de plusieurs mois avec 0 réponses. Ca risque pas d'avancer si personne ne lit les rapports de bugs...
Pour rester positif, tu ne connais pas un CMS bien fait pour gérer les produits virtuels?
avec player mp3, download multiples, multilangues...?

Bonsoir Selinav,

Je n'en suis pas encore à l'étape multilingue mais cela devrait arriver vite et autant me préparer un peu.

Cela fait un mois que je me familiarise avec Drupal ; il est effectivement un peu regrettable que übercart ne soit pas traduisible, mais il y a toujours moyen de s'arranger :)
Je ne suis pas développeuse, mais je peux comprendre du code... et puis je suis une créa donc je me disais que si je construis un site fait de plusieurs sites - chacun dans sa langue - cela devrait être possible de passer en multilingue.
Qu'en penses-tu, est-ce une idée bizarre ? Y vois-tu un obstacle quelconque ?

Merci pour ta réaction et excellente soirée

je suis d'accord avec Artatum, Ubercart est traduisible en plusieurs langues mais ça dépend de la complexité du site.

Si tu as des produits sans attribut, c'est faisable. La gestion des stocks s'est améliorée avec la dernière version car avant tu avais un stock en français et un stock en anglais par exemple, plutôt embêtant pour le même produit.

Pour language section je vais jeter un coup d'oeil à l'occasion.

Car actuellement tu créés ton produit dans une langue puis tu fais traduire dans une autre langue et ainsi de suite.

Ca fonctionne, il faut simplement synchroniser les champs qu'il faut reprendre.

Je vais bientôt refaire un site multilingue sous ubercart, j'essaierais de faire une procédure?

Bien le bonjour,

@selinav Je suis d'accord pour la procédure et intéressé ;) lol

@artatum, pour l'hébergement, je ne sais pas si tu as des compétences d'admin sys, mais tu peux prendre une serveur virtuel ou dédié et hébergé tes 4 sites sur la même machine ?

Mais il est possible que ça coûte un peu plus cher, quoique c'est pas sur du tout, par contre, tu aurais la pleine maîtrise ;)

Pour en revenir à la réactivité des réponses sur le forum de drupalfr, rien ne sert de s'énerver, il m'est déjà arrivé de ne pas avoir de réponses également.

Mais par contre, il m'est aussi arrivé d'en avoir aussi.

D'ailleurs @selinav est un de ceux qui m'a déjà aidé.

J'essaie de faire de même également ;)

D'ailleurs je suis ici actuellement sur le forum dans ce seul but, je n'ai aucune question à poser, et j'ai un peu de temps libre et je me suis dit que j'allais venir ici pour essayer d'aider les gens...

Après il arrive de poser sa question au mauvais moment et de ne pas avoir de réponse...

Mais aussi, il arrive de poser une question trop spécifique, l'internationalisation des attributs de produits dans ubercart, pourrais en être un exemple.

Par contre, si tu avances sur le sujet, il serait bien de faire un retour d'expérience ;)

Je vois souvent aussi des personnes qui posent des questions et ne reviennent pas donner la solution.

Un forum est pour moi multi-latérale ;) Et il semblerait que pour toi aussi, étant donné que tu reviens ici pour faire avancer la discussion alors que tu n'as pas eu de réponses ;) C'est une bonne chose

Bon bref, je serais intéressé aussi, mais plus par culture personnelle et besoin futur qu'actuel...

Bonne journée ;)

bonjour,

pour l'aspect multilingue :

c'est justement suite à de nombreuses demandes qu'ubercore,
la version 3.x d'ubercart sous drupal 7 aura une architecture
permettant des champs multilingues, en s'appuyant sur
le système d'"entités" (en interne) de drupal 7.

en gros, jusqu'à présent :
drupal : 1 node = 1 article. une traduction i18n = 1 autre node, etc.
ubercart : 1 node = 1 produit(même avec des attributs).
si c'est 1 autre node, c'est 1 autre produit, d'où le souci en multilingue.

problème : ubercart ne synchronise pas les produits (stock, attributs, nouveau prix, ...) entre les "nodes" représentant un même produit le cas échéant.

dans drupalcommerce (nom pour ubercart 3.x dans drupal 7),
ce sera 1 produit = 1 entité. 1 entité = x nodes d'affichage, ce qui permettra le multilingue plus facilement, ainsi que d'autres attributs de produits.

retour à ubercart 2.x :

pour une partie "code" :
http://www.ubercart.org/forum/internationalization/10878/i18n_issues_i_d...
(pour synchroniser des "produits" multilingues entre eux, voir ce thread en entier)

http://bill.srm.gr/node/24

très bon post pour ubercart 2.x multilingue :
http://www.firewing1.com/node/27

et puis ça :
http://drupal.org/project/uc_localize

qui est tombé récemment !

à côté de prestashop et d'autres, as-tu regardé si virtuemart (joomla) correspondait à ton besoin ?

sinon magento peut aller mais si tu n'as pas de sous pour un autre hébergement qu'un mutualisé, c'est pas la peine...

Re hello,
Bon language section ne répond qu'à une partie du problème,il permet juste sur un meme node de rentrer des champs textes traduisible en plusieurs langue (depuis le même node) mais par contre il ne permet pas de traduire les attributs ni le titre par exemple.

Donc c'est peut être une partie de la solution mais clairement pas La solution

A+

Salut à tous,

merci de contribuer à ce forum.

en fait, cette option existe mais elle est désactivée par défaut (drupal 6.x)

pour la rendre active, il faut modifier le type "Product" (votresite/admin/content/node-type/product)

puis dans l'onglet "Procédures de publication" sous "Gestion Multilingue" cocher "Activé, avec traductions"

vous pouvez désormais traduire vos produits

il existe plus d'options relatives aux langues sur cette même page

et oui c'est pas simple, mais franchement pour bosser tous les jours sur Drupal. Je doute qu'il soit possible de faire des sites allant au dela du blog sans toucher un minimum au code, aussi bien dans les tpl que dans les modules.

Le coté sympa du cms c'est que tu gagnes du temps avec les trucs répétitifs et quand tu as un truc un peu plus complexe tu modifies seulement un bout de code sans tout avoir à reprendre car comme dans la vie tout n'est pas modélisé selon un schéma...

J'attends de voir Ubercart pour D7.
Dans combien de temps tous les modules D6 seront-ils dispo pour D7 ?..