Module pour la gestion des annoces ou produits

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour, j'utilise Drupal depuis un peu de temps, et veux créer un site de services, Pour cela je cherche un module pour le gestion de la base de données des produits/services/entreprises.

Voir cet exemple

Version de Drupal : 

Je ne connais pas de module tout prêt, mais les principaux modules de Drupal te permettent de faire ça très facilement (une fois maîtrisés) :

  • Taxonomy pour gérer les catégories

  • Views pour gérer les listings de produits

  • CCK + son add-on ImageField pour gérer le template des pages (images, sections, lien vers le fabricant avec un champ NodeReference)

  • peut être Content Taxonomy pour lier vers une catégorie directement dans le contenu (exemple de la section "Field Affiliation" des fiches produit sur ton site d'exemple)

Ça nécessite un peu de temps à prendre en main mais ce sont les modules que tu utiliseras tout le temps avec Drupal.

C'est la réponse que je l'ai trouvé dans tous les discussions pareil CCK+views
mais puisque j'ai pas une formation approfondit, je pensais qu'il y a un module prêt à l'emploi ... mais bon je doit maitriser CCK et Views de toutes façons ... !!
Donc, ce que je comprends c'est CCK pour faire un type de contenu pour les fiches (société+produits ...) et views pour créer un bloc qui contient l'annuaire !!!

Exactement :-)

CCK te permet de définir des champs pour ton contenu (logo, introduction, section 1, section 2, fabricant, etc). Views te permet de créer des listings personnalisés (quelque chose comme "afficher la liste de toutes les fiches produits, classées par catégories, les plus récentes en premier, et n'afficher que le titre, le logo et l'introduction, avec 10 résultats par pages et un pager, sous la forme d'un tableau"). Les essayer c'est les adopter ;-)

bonjour,
bon j'ai tous tester, ca marche bien pour CCK mais j'ai eu un problème au niveau du view :
n faite j'ai créer un view :

*Style de ligne: Champs
*Champs Contenu : secteur Par défaut
*Filtres Node : Type = Société

mais à la page il m'affiche les catégories deux fois, par exemple si j'ai deux société dans la catégories "Serives", il affiche "services" deux fois

Voir la capture

Merci d'avance pour l'aide

Hello,

Je comprends mal ce que tu souhaites faire En l'état tu as une vue de type Node, donc tu affiches tous les nodes de type "Société", en n'affichant que le contenu de leur champ "Secteur". Donc forcément, si plusieurs "Sociétés" ont le même contenu dans le champ "Secteur", il s'affichera 2 fois.

Est-ce que le champ "Secteur" est un champ de type Content Taxonomy ? Est-ce qu'en cliquant sur son lien on se retrouve sur la page d'une société ou sur la liste des sociétés de ce secteur ? Au final, quel résultat cherches-tu à atteindre ?

Merci,
en cliquant sur le lien on se retrouve dans la page d'une société et pas sur la liste des sociétés de secteur, le résultat que je cherche c'est l'inverse, je veux accéder à la liste des sociétés en cliquant sur le lien ...

En niveau de CCK, Le champ "Secteur" est du type Texte (enfaite je trouve pas le type Taxonomy dans la liste des types) Voir capture

Dans ce cas, utilise :

1) la Taxonomie pour catégoriser les sociétés, en créant un vocabulaire "Secteur d'activité" et en ajoutant la liste des secteurs comme termes de ce vocabulaire. Édite ensuite tes nodes de type société pour les assigner aux bons secteurs.

2) une vue de type "Terme" (et pas "Node") avec dans les filtres "Taxonomie : Vocabulaire" réglé à "Secteur d'activité" et dans les champs "Taxonomie : Terme" liant vers la page de classification correspondante

Pour avoir un champ de type Taxonomy, il faut d'abord installer le module Content Taxonomy que tu trouveras sur drupal.org. Vérifie que dans la configuration de ce champ tu synchronises bien les données avec les données de taxonomie (sync. with core Taxonomy module).

Merci beaucoup pour l'explication, tous fonctionne correctement :) Juste un petit détail : en cliquant sur le lien de secteur, je me trouve sur la page qui contient la liste des sociétés, il affiche le contenu intérieur des sociétés dans cet page, Voir capture

Je veux juste la liste des société sans contenu intérieur, et en cliquant sur lire la suite pour accéder au détails de chaque société comme dans cet exemple

Hello,

En fait tu cherches à faire un sommaire. Dans ce cas je reviens sur ce que j'ai dit auparavant. Pour aller au plus simple (à customiser/améliorer par la suite) :

  • crée une vue de type Node
  • dans Paramètres de base, choisis un style de ligne "Champ"
  • active la pagination
  • dans Arguments, ajoute Taxonomie : Identifiant de terme et sélectionne "Sommaire, classement ascendant". Utilise un validateur de type identifiant de terme et restreint au vocabulaire Secteur
  • dans l'écran qui s'affiche après validation, choisis Liste ou Non mis en forme et active le compteur
  • dans Champs, choisis les champs que tu souhaites afficher de tes nodes Société
  • dans Filtres, ajoute Node : Publié, Taxonomie : Vocabulaire réglé à Secteur et Node : Type = Société

Ça devrait te donner par défaut un listing des différents secteurs avec le nombre de sociétés dans chaque secteur, et lorsque tu cliques sur l'un d'eux tu arrives sur la liste des sociétés de ce secteur, n'affichant que les champs que tu souhaites (logo, titre, résumé, etc)