De la pertinence du choix de Drupal pour un projet communautaire

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je me permet de venir vous voir car je suis en quête de recommandation pour valider le choix de Drupal pour la mise en place d'un projet de site communautaire.

Le site parlera principalement du logiciel OpenERP, visera une communauté de professionnels et d'étudiants en école de gestion, et enfin aura pour objectif d'étudier le logiciel, de s'entraider sur sa mise en place et de faire des suggestions sur son évolution.

Le projet est assez ambitieux, et implémentera un certain nombre de fonctionnalités complexes à mettre en place. L'objectif est de les implémenter en y passant le moins de temps possible, et nous avons pensé à Drupal, avec ses nombreux modules, pour y arriver.

Néanmoins, nos compétences sur celui-ci sont très limités et nous avons besoin de votre aide pour valider ce choix et nous fournir quelques pistes de départ pour la mise en place de ces fonctionnalités. Si Drupal venait à être un mauvais choix pour le projet, je pense que nous nous rabattrons sur Ruby on Rails pour un développement direct. Mais cela serait regrettable car nous perdrions beaucoup plus de temps dans ce cas, même avec la puissance du framework.

Voici les différentes fonctionnalités qui seront mises en place :

-Des Tutoriels

-Chaque contributeur aura la possibilité d'écrire des tutoriels, c'est à dire pour être précis une page que lui seul pourra modifier et qui sera classée dans des catégories.

-Un système de notation et de commentaires sera mis en place.


-Un Wiki

-Un wiki, qui servira à centraliser le savoir contenu dans les tutoriels ou ailleurs sur le web sera aussi mis en place. Pour ne pas faire trop doublon avec les tutoriels, l'idée est d'être très strict sur la citation des sources, qui pointera généralement sur un tutoriel.

-Pour la mise en place, l'intégration sur le site d'un mediawiki ou autre solution est envisagé, mais il faut alors que il n'y ai pas besoin de ressaisir son login entre le wiki et la partie Drupal.


-Des Topics

-Un forum sera bien entendu mis en place. Ce n'est pas tant ici le système de forum en lui-même qui nous intéresse que la gestion des « Sujets » car il y aura une partie « Débats ». En clair, si certains modules de Drupal permettent de gérer des sujets de forum directement dans l'interface de base de Drupal, nous serons certainement intéressés.

-Encore une fois, que ce soit un système de forum externe ou un module, il devra être parfaitement intégré au système de login.


-Gestion de la Traduction

-Le site à une vocation internationale, même si la majorité des contributions seront certainement françaises au début.

-Ainsi n'importe qui arrivant sur un tutoriel qu'il trouve intéressant doit pouvoir créer la page parallèle espagnole par exemple. Bien sur, le système doit indiquer sur chaque page les traductions disponibles, et la page et la langue d'origine du tutoriel.

-Le wiki sera également multi-langue, mais l'utilisation du système de traduction de base de mediawiki me parait suffisant.

-Les topics resteront dans la langue d'origine en revanche.


-Profil Utilisateur

-L'un des objectifs du site est de valoriser le contributeur, au point que il puisse pointer vers une page du site le présentant sur son CV (n'oublions pas que nous sommes dans un milieu professionnel et cela pourra être une source de motivation importante).

-Ainsi une page profil pour chaque utilisateur présentera le nombre de ses tutoriels, leurs notes, nombre de commentaires, nombre de vues, ses traductions, contributions sur les Topics, sur le wiki etc etc... Le nombre de statistique à mettre en place est assez important et je souhaiterai savoir lesquels sont déjà implémenté par des modules de Drupal.

-Pour une comparaison, on peut assimiler le système de profil au Karma sur Launchpad.


Pour information, le cahier des charges fait 25 pages, et il y aura en réalité plusieurs types de tutoriels, plusieurs types de wiki etc... Je vous ai présenté ici uniquement un résumé des points techniques complexes à mettre en place. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez à me demander de vous communiquer le cahier des charges.

En tout les cas, j'espère que Drupal sera adapté au projet, et j'ai hâte de voir de quoi il est capable :).

Bien entendu, si vous souhaitez aider à la mise en place du projet, vous serez plus que bienvenus. Quand bien même, je pense que vos conseils nous serons plus qu'utile, et je vous en remercie d'avance.

PS : Excusez la présentation, à l'origine je voulais mettre des puces mais le forum l'a apparemment très mal supporté.

Salut!

Drupal me paraît tout à fait adapté à votre projet. Cela dit, pour un projet aussi complexe, vous allez mettre du temps à le prendre en main, et à trouver les bons modules, voire à modifier/coder les modules existants avec le langage Drupal... Ne serais-ce que déjà bien connaître le core de Drupal (qui gère un déjà un grand nombre des spécifications que vous avez listés).

Petit coup de pouce :

  • Tutoriels : contenu "classique" avec CCK.

  • système de notation et de commentaires : commentaires du core de Drupal, et Voting API comme système de notation qui est très bien.

  • wiki : soit le système de révision classique compris dans le core de Drupal, soit un module ad hoc en fonction des besoins (cf. le module wiki par ex.).

  • Forums : soit forum Drupal + Advanced Forum, ou intégration d'autres forums Open Source.

  • Traduction : le core de Drupal le gère très bien. Peut-être qq modules à installer comme Internationalization, etc..

  • Profil : soit le core de Drupal, éventuellement Content Profile pour des profils qui sont des nodes un peu plus complexes pour se reposer sur la puissance de CCK.

Et bien sûr les indispensables (par ex. Views).

Bon courage!! Et bienvenue dans la sphère Drupal...

Gestion complexe du contenu ET/OU gestion complexe des utilisateurs ET/OU multilinguisme = Drupal parfaitement adapté. A fortiori si les trois conditions sont réunies.

Ceci dit il y a effectivement du travail, surtout s'il faut ajouter la prise en main de Drupal. La bonne nouvelle c'est que la documentation francophone s'est vraiment étoffée ces derniers mois ; conseil parfaitement gratuit, investir 30-50 euros dans un ou deux bouquins (de quoi gagner un gros mois de travail) (voir la bibliothèque de drupalfr ou la page des ressources sur Drupal sur Drupalistic). Conseil plus intéressé (encore que ça ne me rapporte rien), faire un petit tour sur Drupalistic et par exemple ici http://www.drupalistic.net/etudesdecas/wikipedia-drupalisee pour quelques idées sur le wiki ou là http://www.drupalistic.net/etudesdecas/drupal-et-les-forums pour quelques idées sur le forum. Dans l'un et l'autre cas, les propositions ne sont pas exhaustives mais ça fournira une base.

Merci pour vos réponses, et excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt, la semaine a été chargée.

Je pense que nous allons donc effectivement partir sur Drupal pour la création du site, et que vous me reverrez donc certainement dans quelques semaines/mois avec les questions que je ne manquerai pas d'avoir.

Merci notamment pour les indications de modules qui nous épargneront certainement un peu de temps de recherche, ainsi que pour les documentations/livres qui nous ferons certainement effectivement gagner du temps.

Cordialement,
Yannick.