Comment faire une liste géographique??

Catégories:

Bonjour !

Je débute sous Drupal et je ne connais pas encore toutes les richesses de ce CMS. J’ai une page statique à inclure dans mon nouveau site :
http://www.afpb.fr/conseillers.htm

Quelles sont les solutions sous Drupal pour gérer une liste de ce type ??
Créer un type de contenu CCK «conseiller» et ensuite créer une vue avec filtre sur différents critères ??

Y a-t-il des astuces autres ou des modules spécifiques pour ce genre de chose ?

De plus j’aimerais si possible ajouter une carte de France pour qu’on puisse cliquer directement sur une région pour filter la liste, est-ce que ça existe ??

Merci beaucoup d’avance

#

oui, un type de contenu avec quelques champs, dont un champ région pour pouvoir travailler dessus, et puis la vue derrière, rien de bien compliqué. utilise la région en argument pour avoir un chemin monsite/maliste/alsace, monsite/maliste/bretagne…

pour l’image cliquable il va falloir bosser ; une rapide recherche m’a conduite à cette page http://drupal.org/project/jq_maphilight, je ne sais pas si c’est la solution la plus légère. Lis les explications du développeur sur la page du module. Si tu n’en as qu’une seule à faire et pas besoin de donner aux users la possibilité d’en créer eux-même, peut-être pourrais-tu la créer sur ton ordinateur en plaçant les liens à la main (monsite/maliste/alsace sur la zone Alsace) ; puis tu embarques l’ensemble du code généré < area map ..> avec toutes les coordonnées et tu le colles dans l’éditeur de drupal (en mode code bien sûr) ; bien enregistrer en «full HTML» et roule ma poule.

On n’est ni derrière votre dos, ni dans votre tête ! Soyez précis !
DRUPALISTIC : des infos sur Drupal et les modules. Sur twitter, 3 listes à suivre

#

Merci beaucoup je vais regarder ça de plus près

May U live 2 see the Dawn !

#

Une autre solution est d’utiliser les modules gmap et location.

Dans ce cas, ta carte ne sera par utilisée comme instrument de recherche cliquable, mais comme instrument de présentation de résultats de recherche.

• Le module location permettra à tes utilisateurs d’entrer leur adresses. Leurs coordonnées géographiques en seront déduites.
  • Tu construira une vue présentant tes conseillers et sur paramètreras ta vue pour qu’elle produise une sortie de type GMAP.

• Tu ajouteras des filtres à ta vue et tu les exposeras pour en faire des critères de recherche.

Voici ci joint un exemple en cours de dev :
http://espace-droit.hublib.fr/avocats-du-reseau/carte

Cdlt,
Erwan

#

Gmap + Location est une solution autrement plus lourde, et pas forcément pratique en consultation (pour quelques personnes dans chaque région, mieux vaut cliquer sur une zone que devoir «attraper» une punaise google sur une petite carte). En outre les personnes dans le cas présent n’ont peut-être pas envie de renseigner leurs coordonnées complètes (petite association). Inutile de vendre la solution «localisation» complète quand il s’agit de monter une simple liste de contacts…

DRUPALISTIC : des infos sur Drupal et les modules. Sur twitter, 3 listes à suivre

#

En l’occurence, le plus lourd sera d’entrer la carte et de paramétrer les quelques 50 url associées.

J’aurais utilisé «location» dans tous les cas pour les champs d’adresse.
Sa mise en oeuvre est très simple et suffisamment souple pour gérer très facilement l’affichage des champs et leur aspect obligatoire ou non.

En outre elle offre un bon potentiel d’évolution.

#

50 urls ? il y a 50 régions en France ?

On peut même envisager des régions «grossières», genre les 5 indicatifs téléphoniques.

Il ne s’agit pas de faire une carte des contacts, il s’agit de pouvoir sélectionner facilement la région dans laquelle on cherche une personne ressource dans le cadre d’une association. Le problème n’est pas de trouver la solution la plus prometteuse, mais de répondre à un besoin sans fourguer aux administrateurs d’un site associatif (donc probablement amateurs et bénévoles) une gestion lourde en mises à jour. Je n’ai rien contre Gmap et Location, je dis qu’avant d’envisager une solution il faut se préoccuper du contexte à long terme dans lequel elle sera mise en oeuvre.

#

Bonjour

J’ai donc fait le choix de découper une carte de France (area map) avec les régions administratives, chaque zone pointe vers une vue (views) qui prend en argument le nom de la région.

J’ai un souci avec cet argument. Quand on créé la fiche conseiller, on entre le département, j’ai créé deux champts «computed», l’un qui prend le nom de la région «joli» avec accents, tirets etc. et l’autre qui prend le nom de la région sans accent, sans tiret utilisé pour l’url (chemin et argument).

Problème : je n’ai pas réussi à mettre le nom de région joli en argument car les tirets ne passaient pas, du coup je n’arrive pas à afficher dynamiquement «Conseillers en Rhône-Alpes» en titre de la page, mais seulement «Conseillers en rhonealpes», car je ne sais pas comment choisir un champ autre que l’argument dans le titre de la page générée par Views, est ce que vous auriez une idée ?? Merci

#

Excuse moi de t’avoir partiellement induit sur une mauvaise piste en parlant de «champ» mais dans ce cas, le plus simple pour toi serait de créer un vocabulaire «régions», avec chacune des valeurs dont tu as besoin en termes. (tu peux utiliser le module Content taxonomy qui te permettra de l’utiliser comme un champ et non pas de le laisser au milieu des «vocabulaires» sur ton formulaire de création de contenu, ou d’utiliser un des widgets disponibles pour faciliter la saisie).

De cette manière chacune de tes régions sera un numéro (le term id) et tu n’auras pas de problème de caractères spéciaux. L’argument sera facile à fournir par défaut.

Par ailleurs pour le problème des urls tu n’as pas besoin de t’embêter à faire deux champs. Dans Pathauto il y a un fichier i18n-ascii_example.txt (ou qqc comme ça) ; tu vires le _example et tu vas dans l’administration de pathauto ; tu coches la case «transliteration»… Dans le réglage des alias pour ton type de contenu, tu pourras utiliser sans problème le contenu du champ région, Pathauto rabattra automatiquement les accents.

Désolée pour le temps que tu auras passé à construire ta solution.

#

Merci beaucoup pour ta réponse. Là du coup je ne comprends pas bien l’intérêt de créer du vocabulaire à la place d’un champ comme j’ai fait ??

Sinon j’ai fait un essai. J’ai modifié ma vue, j’ai mis le champ «région» en argument, j’ai coché la translittération de pathauto ( je ne m’étais pas occupée du fichier tct), j’ai mis «pas de changement pour le tiret».

Mais rien à faire, quand je tape conseillers/alsace ça fonctionne, quand j’essaie avec conseillers/rhone-alpes ça ne marche pas, il ne me trouve pas de conseillers !!! Mais en fait pathauto doit plutôt faire l’inverse non ? moi j’entre une url simple et je veux qu’il me trouve le champ avec accents… grrrr.

Syndiquer le contenu