Arguments et relations dans views

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment fonctionne les arguments et les relations dans views ? Ou me renvoyer là où c'est expliquer de façon à ce qu'un débutant puisse y comprendre quelque chose ? J'ai beau chercher, ma lanterne reste éteinte...

Mon but est de créé une view où l'affichage dépend dynamiquement, entre autre, de la taxonomie des nodes.

Version de Drupal : 

Bonsoir,

Pour un peu simplifier, je ne sais pas si vous êtes familier avec la syntax sql mais on peut dire qu'un argument est l'équivalent en sql de "WHERE xx = yy" et relations l'équivalent de "JOIN xx".
Par exemple on veut créer un bloc avec les titre des node qui corresponde à la taxonomie qui est utilisée sur le node en cours que nous somme entrain de lire dans ce cas on utilisera les arguments, on crée notre vue normalement ce qui donne une liste de tout les titre de node cependant on veut filtrer dynamiquement selon la taxonomie en cours alors on va utiliser comme argument le tid (taxonomy id) du node en cours et il suffit de prendre le node_id de l'article en cours grace à arg(1) et de faire un node_load().
Pour les relations en faite on souhaite pouvoir tirer parti dynamiquement d'un node ou autre étranger et pour cela on est obligée de l'appeler dans views pour pouvoir l'utiliser cas par exemple d'un node_reference que le veut utiliser, on est obliger de passer le node_reference en relation pour pouvoir les utiliser dans les champs.

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais si vous avez des questions n'hésitez pas à les posées.

Je vois théoriquement plus ou moins à quoi ça sert, mais pratiquement, je ne sais pas comment faire. Voici le cas de figure :

1) J'aimerais créer une view qui serait identique pour toutes les thématiques du site, mais quand on clique sur une des thématique, ne s'afficheraient que les articles (nodes) qui ont le mot-clé qui les relient à cette thématique. Par exemple, si je clique sur agriculture, seuls les nodes avec le mot-clé "agriculture" apparaissent. Pour l'instant, je devrais créer une vue différente pour chaque thématique et sous-thématique... Ce qui me semble assez fastidieux.

2) Pour aller plus loin, il y aurait même un double filtre à partir du moment où il y a un mot-clé lié à la thématique, mais aussi un mot-clé lié au type d'article (menu du haut).

3) Et pour terminer, quand vous parlez de arg(1) et node_load(), où et comment dois-je indiquer celà dans le panneau d'administration de ma view ?

Merci pour votre aide

Voici le site où j'essaie de me dépatouiller...

http://www.iew-test.be