Questions diverses pour la création d'un site

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous =)

J'ai installé Drupal il y a quelques temps (mais pas longtemps) car je souhaite créer un site entier avec.

J'ai exploré pas mal de tutoriels, de documents, d'aide en tout genre pour arriver à créer mon site, et là j'ai quelques questions variées. J'espère que vous pourrez me répondre pour que je puisse avancer ! ^^

  • Comment gère-t-on le bloc de connexion ? Est-ce qu'il est possible de le déplacer dans un coin de manière à n'avoir que les champs login/mot de passe ? Peut-on le placer n'importe où sur notre page ?

  • J'ai voulu modifier le thème Zen et donc j'y arrive sans trop de problème avec la modification des CSS. Sauf que j'aimerai enlever toute la partie droite du thème et ne garder qu'un menu à gauche + le contenu. Sauf qu'en enlevant la partie droite, toute ma CSS part en live. Quelle CSS dois-je modifier exactement ou quelle manip dois-je faire pour n'avoir que les deux parties que je veux et qui s'affichent correctement ?

  • Comment modifie-t-on le contenu du footer pour avoir du texte et non l'image de Drupal ?

  • Peut-on écrire un bloc de texte directement dans le menu ? Que ce ne soit pas un bloc avec des liens menant vers des pages (et donc savoir ça devrait résoudre le problème pour mon footer)

  • Est-il possible de créer un contenu de "news", c'est-à-dire un cadre découpé en 4 news (2 news sur la gauche, 2 sur la droite) avec pour chaque news le début du texte puis un lien "lire la suite" ?

  • J'utilise le module Front Page pour ma page d'accueil. Je souhaite créer des liens menant à des pages du site. Je récupère l'url en allant sur mes pages et je peux mettre ces url dans le code ?

  • L'espacement de mes lignes entre elles (line-height) sur ma page d'accueil est plus important que sur les autres pages > dans quelle CSS je modifie ça ? (je les ai toutes faites je n'ai pas trouvé =( )

  • J'avais déja posté un problème sur mon fil d'ariane : les menus ne sont pas pris en compte, j'ai Accueil > Nomdemapage et non Accueil > Menu > Nomdemapage. Des idées ?

Et je pense que ça fait déjà pas mal de questions !
En espérant que vous aurez eu la patience de lire et de me répondre ... Merci ;)

Version de Drupal : 

Comment gère-t-on le bloc de connexion ? Tu peux le gérer dans la page d'administration des blocs Et le placer ou tu veux. Il est aussi possible de personnaliser ton propre bloc (cf clique ici>/a>).

Quelle CSS dois-je modifier exactement ou quelle manip dois-je faire pour n'avoir que les deux parties que je veux et qui s'affichent correctement ? Il faut que tu desactives la region de droite. Et tu adaptes ensuite ton CSS. Dans le gestionnaire de blocs, tu peux soit enlever tous les blocs de la region de droite. Soit tu modifies ton template en enlevant la region de droite dans ton theme. (cf clique ici)

Comment modifie-t-on le contenu du footer pour avoir du texte et non l'image de Drupal ? Gestionnaire de blocs, et soit tu crées un nouveau bloc soit tu modifies celui existant.

Peut-on écrire un bloc de texte directement dans le menu ? Je suis pas un expert mais je pense que tu peux le faire en développant un module menu avec ton texte et ton menu.

Est-il possible de créer un contenu de "news", c'est-à-dire un cadre découpé en 4 news (2 news sur la gauche, 2 sur la droite) avec pour chaque news le début du texte puis un lien "lire la suite" ? Regarde du coté du modules Views et du coté du module Panels.

dans quelle CSS je modifie ça ? Tu es toujours dans le theme Zen? Utilise le module Firebug de mozilla firefox pour voir ca.

mon fil d'ariane : Des idées ? Il faudrait que tu modifie le breadcumb qui est dans ton fichier template.php pour zen.

Merci pour ta réponse ! :D

Bloc de connexion : j'avais vu pour l'administration des blocs en effet mais ça décalait tous et la CSS posait problème. Je vais regarder de nouveau et regarder ton lien également.

Modification de CSS pour n'avoir que menu+contenu : il me "suffit" donc de gérer la taille et le placement de mes divs dans mes css ? zen.css ? html-elements.css ?

Footer : parfait, merci ! ^^

Bloc de texte dans le menu : je vais tester la même façon que j'ai utilisé pour le footer et ça devrait fonctionner du coup =)

Contenu de news : j'avais déjà noté le nom de ces deux modules donc je vais aller approfondir ça :)

Modification de CSS : j'utilise déjà Firebug et j'ai regardé toutes mes CSS mais mes line-height sont toutes à la même valeur :/. Et plus généralement on dirait que la font-size n'est pas la même non plus oO

Fil d'ariane : je suis allée dans le fichier mais malheureusement je ne vois pas quoi modifier ou quelle variable ajouter pour avoir le nom du menu qui s'affiche =S

Merci à toi en tout cas pour toutes ces réponses, ça m'aide bien !

Modification de CSS : Je comprend pas trop ce que tu souhaites faire en fait. Mais en essayant de deviner. Tu dois de tte façon utiliser zen.css. Si tu regardes dans ton firebug, dans la majorité des cas, c le 1er CSS appelé. Et je pense que si tu as des problèmes d'espacement il se peut que ca ne soit pas uniquement du à tes line-height. Il faut vraiment que tu cherches avec firebug dou vient le probleme.

Je vais essayer de mieux expliquer =)

J'ai ma page sur laquelle on arrive directement quand on vient sur le site.

Si je vais ensuite dans une page du menu, la taille de la police devient plus petite et le line-height aussi.

J'aimerai juste que rien ne change quand on passe de la page d'accueil à une autre page ou d'une page à celle d'accueil.

Je vais continuer à chercher dans firebug sans succès pour le moment ...

Rien de ce côté là ! Je viens de régler un problème en redéfinissant le line-height et le font-size de #sidebar-left-inner, maintenant je n'ai "plus que" le footer qui est plus gros sur la page d'accueil que sur les autres.

Je ne comprendrai jamais tout au comportement des css ... x)

Encore une question =/

J'ai trouvé le module Nice Menu pour avoir des menus déroulants.
J'aimerai savoir comment faire pour n'avoir d'affiché au départ que le "nom" du menu et qu'au survol de la souris, les sous menus (ou des liens vers des pages) s'affichent, et ne pas avoir directement le titre de mon menu ET DESSOUS les liens vers mes pages.

Personne ne peut m'aider pour nice menu ? =/

Je n'arrive pas à faire apparaître que le titre de mon menu PUIS les liens au survol, et non directement tous les liens =(

J'ai cherché, la case Déplié n'est pas cochée, y'a-t-il un autre endroit à regarder, quelque chose à changer ?

Ou sinon sans le faire avec nice menu ça ne me gêne pas ! Peut-on ne faire apparaître que le titre des menus ? et en cliquant ça affiche le reste ?

Si tu peux te passer de l'effet de Nice Menu regarde le module dHTML Menu

J'ai retesté la derniere version de nice menu à l'instant je n'ai aucun problème. Les liens ne saffichent qu'au survol.

Essaie de tester ton nice menu avec le theme Garland non modifié. Car il se peut que ca proviennet de ton theme.

J'ai peut-être trouvé ce que je cherchais avec le module "Book" et "AdvancedBook" ! Enfin j'ai des menus déroulants =)

Je vais creuser un peu plus ce module ^^

EDIT : c'est possible de créer un book qui soit comme un menu ? Dans le sens où quand n le crée il n'y a pas d'élément parent ?

EDIT 2 : c'est bon j'ai trouvé ce que je voulais !

Rebonjour !

J'ai créé mon menu avec mes sous menus via le module Book. Et j'ai aussi téléchargé le module Advanced Book Blocks.

Comment faire pour créer un livre qui s'affiche dans Advanced Book Blocks sans qu'il s'affiche dans Book ? Faut-il ne pas afficher le bloc Book et afficher uniquement les blocs de Advanced Book Blocks ?

Et seconde chose, j'ai voulu réorganiser mes livres dans mon menu (ceux du module Book) et donc j'ai mis des poids. Sauf que rien ne change.

Comment faire pour classer comme je veux mes différents livres dans mon menu ?