Gestion de collections (ex : philatelie)

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous.
Comme je le disais sur un post dans la traduction.
Je suis tout nouveau converti à drupal, mais très impressionné et à fond dans le concept.
Je commence à comprendre l'etendue des possibilités, ou plutot l'ensemble des modules disponibles et ce à quoi ils servent.

Je me pose quand meme quelques questions pour réaliser un site de gestion de collection.

Prenons un exemple sur une collection de timbre :
Une base commune et collaborative de timbres, avec chacun sa propre collection, en gros une liste de référence de timbre par utilisateur.

Je crée un type de contenu "timbre", avec le module CCK avec :
- photo
- cote
- Numéro Yvert&Tellier
- Année de parution.

De cette base de timbre, un utilisateur doit avoir la possibilité de constituer sa propre collection, à partir de cette base commune.
Et c'est à partir de la que je suis perdu :)

Comment mettre en place une interface pour que chaque utilisateur accède à son propre contenu, et surtout comment peut-il choisir ses timbres et visionner les siens.

Voici ce que j'ai tenté :
Création du type de données "ma_collection" :
1 - Référence à timbre
plus quelques champs spécifique.

Le problème qui se pose c'est l'interface de choix tu timbre, si j'ai une simple liste de choix l'ergonomie va etre deplorable.

La question est donc : est-il possible de faire une liste de type view avec des critères de tri, de filtre et des photos en appercu dans le formulaire d'ajout de timbre (idéalement dans la même page) ?

Salut,

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de créer un type de données "ma_collection". Ce que tu veux, c'est créer une relation entre 2 types de contenu qui existent déjà (les timbres et les utilisateurs), cette relation ne peut pas vraiment être considérée comme un type de contenu à part entière.

Pour cela, tu peux t'inspirer du module http://drupal.org/project/favorite_nodes qui permet à chaque utilisateur de mémoriser des noeuds (par exemple, des timbres) dans une liste de favoris personnels.

Ensuite, c'est un autre problème (indépendant de la création d'une collection) que la navigation dans l'ensemble des timbres. Et là, en effet, le module Views répond à toutes tes attentes (tri, filtrage, photos en aperçu). Tu peux l'installer et essayer de le comprendre par la pratique car il est assez explicite ; sinon je te conseille de lire la doc sur drupal.org.

Une fois que la navigation dans les timbres sera en place, tu feras apparaître un lien "ajouter ce timbre à ma collection" pour chaque timbre.

Merci pour ce petit cours d'analyse... en effet je me suis un peu fourvoyé avec cette histoire de collection, d'ailleurs je m'en suis rendu compte une fois le type créé... je n'avais qu'une occurence à associer avec les timbres.

Je vais donc essayer de pousser dans ses retranchements les modules views et favorites nodes :)