Quels modules pour mon site ?

Catégories:

Bonjour,

je me présente, je m’appelle Jerome, je suis webmaster amateur.
J’ai notamment un site qui comprend un forum de plus de 11,000 membres et 140,000 messages - c’est ce site que je veux refaire en repartant de zéro car je ne sais pas comment migrer du forum actuel jusqu’à Drupal (CF : Connecter les utilisateurs d’IPB et Migrer posts de IPB vers Drupal)

J’ai un gros projet de site communautaire, et ne connaissant pas Drupal, j’ai besoin d’aide pour déterminer quels modules choisir et comment faire. (je ne connais pas Drupal - j’utilisais Xoops avant)

Voici ce que j’ai comme idées :

• blogs pour chaque membre
  • news et articles qui seraient écrits par seulement quelques personnes
  • un calendrier pour gérer des évenements et des rencontres sportives
  • un forum (celui inclus dans Drupal ? Le forum sur le site que je veux refaire est la partie la plus importante)
  • un chat (Ajax)
  • une galerie (Menalto ? Acidfree ? Tous les membres devront pouvoir avoir leur propre galerie)
  • Google Map pour localiser les membres/utilisateurs et les meilleurs endroits/spots (c’est un site sur un sport/art : Parkour)
  • Les profils qui peuvent comparer les interêts et informations, comme : http://drupal.org/profile/country/France
  • une module de video où les membre pourront uploader leur vidéo qui pourraient ensuite être jouées sur le site, ou bien publier leur vidéo provenant de Youtube (un peu comme sur ce site : http://ifood.tv/ )
  • une page de liens ou un module de gestion de liens
  • une page où l’on pourrait trouver une liste de contacts de coachs par Pays/Ville
  • une page où l’on pourrait trouver une liste de boutique en ligne de vêtements / T-shirt etc. (pas de boutique intégrée au site pour le moment)
  • une page où l’on pourrait trouver une liste de contacts de professionnels
  • Une module de tutoriels où les utilisateurs pourraient lire et proposer des tutoriaux avec photos et vidéos
  • une FAQ où les membres pourraient consulter des questions et leur réponse, mais aussi poser des questions ou proposer des réponses

Bien sûr il faudrait que toutes les URLs soient «clean».

Est-ce que ce projet est réalisable sous Drupal ? Quels modules utiliser ? J’ai besoin d’aide ! :-)

Edit : je précise que le site devra être accessible en 6 langues minimum (peut être +)

#

bonjour Jerome,

je debute en drupal,
et je te conseil les modules suivant :
-blog : tu l’as ds deja l’installation par defaut
-news & articles… : il te suffit d’attribuer pls profils administateur ou simplement de donner les coordonnées…
-calendrier : event
-le forum par defaut est tres bien et facile à gerer.
-ajax : pas essayé
-galerie : j’utilise image gallery, tres bien, mais un peu simple… sans effet.
-google map : aucune idée
-comparer profils : aucune idée
-video : le module «video» est simple d’utilisation, à toi de le configurer pr les upload (tres simple). il est tt à fait possible de faire le lien avec youtube….
-gestion de liens : aucune idée. mais pr repondre à une de tes autres questions (clean…), je ne sais plus quel module (peut etre qu’il est installé par defaut, moi je l’ai). mais c’est possible de donner un nom specifique à une url en passant par «parametres du chemin d’url» lors de l’edition d’une page. au lieu d’avoir : node/30 tu peux avoir node/xxx.
-liste de contact par ville : à toi de la créer.
-liste boutiques : à toi de la créer.
-liste contact : idem (vive le php)
-page tutoriel : voir forum
-faq : idem
-6 langues… : le hic vient ici, tu as le module «internationalization», je l’utilise, il fonctionne bien. mais d’apres le post de certains utilisateurs, à partir d’un certain nb de pages, le site ralenti, et dans ton cas (140000 mess), ça risque d’être le cas (demande à d’autres utilisateurs).

j’espere q ma contribution t’aura apporté qq reponses
bye

#

Merci Cécile !
Pour le module internationalization et les problèmes de ralentissements dont tu parles, j’y ai un peu pensé et j’envisage très sérieusement de passer mon site sur un serveur dédié infogéré (1and1.fr très certainement), sans quoi il ne tiendra pas la charge à mon avis.
Pour le forum j’envisage de migrer mon forum actuel sous IPB vers phpBB que j’intégrerai alors à Drupal, partageant ainsi les utilisateurs et les sessions. (le forum interne de Drupal ne plaira pas à ma communauté)
Le module de video dont tu parles : j’aime moyen… je vais voir si je ne peux pas le modifier un peu pour mes besoins, ou bien en utiliser un autre… Bref, à voir !

Merci encore !
N’hésitez pas à proposer d’autres modules ou à me conseiller !

#

Chouette site ca http://ifood.tv et fait sur Drupal en plus :)

Syndiquer le contenu