Dilemme de procédures de migration 4.6 vers 5.1

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre à jour Drupal de la version 4.6 vers la 5.1.
Je suis arrivé à une version mise à jour qui fonctionne, mais le problème c'est que le site tournant sous la version 4.6 est toujours ouvert au public, les tables continuent donc à se mettre à jour.
Mon but est de faire une migration la plus rapide possible. Si je fais une mise à jour "classique" (lancement du fichier update.php, paramétrage des modules, etc...), la procédure me prend 2h.
Je souhaiterai que la procédure dure moins d'une heure.
J'ai déjà une version du site qui tourne sous Drupal 5.1, mais l'export de la base de données n'est pas à jour, depuis, des gens se sont inscrits, des messages ont été ajoutés, etc...
C'est pourquoi je suis en train de réfléchir à une procédure qui me permettrait de garder mes paramétrages de Drupal 5.1 (position des modules, traduction, indexation du contenu déjà existant). Pour ce qui est de la mise à jour du contenu, j'ai déjà mes outils pour cela, mais ce qui me pose problème, c'est de mettre à jour les tables users, sequences, accesslog, et certainement beacoup d'autres.

Je ne sais pas quelles sont les tables que je devrais mettre à jour, j'ai peur d'oublier des tables, ou de faire des erreurs dans les nouvelles structures...
Mais cette méthode devrait -au moment de la mise à jour- me prendre moins de temps.

Je ne sais pas si vous avez déjà fait ce genre de mise à jour, si vous avez des idées, des conseils, des avertissements, bref tout coup de main sera le bienvenue.

D'avance merci à tous!

Version de Drupal : 

Salut, ça paraît bien compliqué de gérer une màj manuelle des tables. Le plus simple serait de mettre ton site 4.6 en "hors ligne", de refaire la maj vers 5.1 (y compris les réglages des blocs, etc.), et de repasser en ligne.