Pb install sur mysql. Comment renseigner nom du serveru base de données

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Message d'erreur :
The following error must be resolved before you can continue the installation process:
Failure to connect to your MySQL database server. MySQL reports the following message: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/lib/mysql/mysql.sock' (2).

Je suis chez 1and1 et pas de pbs pour isntaller blog, forums...
Sauf avec DRUPAL 51
Le problème c'est que le menu install.php ne DEMANDE PAS un info essenteille : Nom du serveur de la base de données. Le nom bdd, le user et le pass ne suffisent pas. Dèsq lors comment faire pour renseigner le nom du serveru ?

Merci de votre aide

Gérard

Version de Drupal : 

Merci
Il y a cette ligne
mysql://username:password@localhost/databasename'
Je précise les divers paramètres (y inclus à la place de localhost le serveur de base de données 1and1.
La connexion se fait à la bdd, mais les tables ne sont pas crées par l'install. Why ?
Merci de ton aide

Je complète
Le message d'ereur est tjours le suivant :
"Database configuration
The following error must be resolved before you can continue the installation process:
Failure to connect to your MySQL database server. MySQL reports the following message: Unknown MySQL Server Host '@db561.1and1.fr' (1)."

Et pourtant c'est bien le serveur sql db561.1and1.fr
Je ne comprends pas d'autant plus quze j'ai déjà installé, blog, forum (sfm, ppbh...) sans pb.
Merci

Gérard

En fait il faut comprendre comment l'installation de Drupal fonctionne :

• soit les informations concernant la base de données sont remplies dans ton fichier settings.php, et alors Drupal considère que la base de données est déjà installée, et essaye de l'utiliser (d'où les messages de type "Failure to connect" si la configuration n'est pas la bonne ou alors "Table does not exist" si les tables ne sont pas créées) ;
  • soit ces informations ne sont pas remplies (la ligne $db_url est commentée), et alors Drupal lance l'installeur, te demande les paramètres de ta base et crée pour toi les tables.

Pour tout recommencer, je te conseille donc de commenter la ligne $db_url dans ton fichier de configuration et de relancer l'installeur. Note que dans la page des paramètres de base de données, il y a un espace "configuration avancée" dans lequel tu peux préciser un nom de serveur différent, si ce n'est pas "localhost" chez ton hébergeur.