Gestions des chroniqueurs (euses ;) )

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour bonjour,

dans un soucis de souplesse et de sécurité,
j'aimerai pouvoir autoriser des chroniqueurs par partie.

Cependant drupal ne permet pas de faire cela (apparement), donc ma question est : quel module me conseilleriez-vous ?

hm bon c'est peut être pas clair, je vais illustrer ^^

si mon menu est :

ARTICLE DE LA REGION
- info
- sorties
- calendrier
- évènement

ARTICLE DU SPORT
- info
- sorties
- calendrier
- évènement

ARTICLE SUR LES BB
- info
- sorties
- calendrier
- évènement

etc

comment faire pour autoriser :
• Une personne en tant que rédacteur / validateur sur la partie "ARTICLE SUR LES BB" et ses sous parties ?
• Une personne en tant que rédacteur seulement sur cette même partie ?
• la même chose sur les autres parties ?

Car de base cela me semble être "possibilité de gérer tout le contenu ou rien".

Sur la version 4 SimpleAcces permettait cela si je ne m'abuse pas, quel est son pendant sur la version 5 ?

Où si je me trompe quel serait le module, selon vous, le plus adapté à mon besoin ?

merci par avance, et toutes mes confuses pour ce pavé ^^

Version de Drupal : 

Bon je pense qu'il faudra vraiment que je fasse ce tuto sur les "workflow"...

Donc ma maniere serait la suivante.
Creer la taxonomie qui cadre avec ton site, y associer un type de contenu (page ou autre).
Ensuite faire en sorte que par defaut ce contenu ne soit pas publie.
Rajouter un module comme taxonomy Access qui va te permettre de definir qui a le droit de creer des contenus dans chacune de tes categories.
Assigner un role different (suivi des permissions sur les categories qui vont bien) a chacun de tes redacteurs.

Enfin creer un role de validateur qui ait les droits "administer content" qui du coup aura le droit de valider/publier chaque contenu.

Et voila :)

Bon c'est un peu rapide comme explication mais commence a tester avec ces modules la.

Apres si tu veux un peu plus de flexibilite, bin tu peux utiliser le module workflow qui te permettra de decider qui a le droit de publier un contenu ou bien d'envoyer automatiquement un mail a chaque fois qu'un contenu est cree afin de prevenir le validateur...

taxonomy Access

Je venais justement poster à propos de ce module qui me semble très bien et que j'ai trouvé avant-hier.

Cependant j'ai un soucis, j'ai fait mon menu en fonction de ma taxonomy, mais si celui-ci s'affiche pour tout le monde, lorsque je clique sur les liens, seul l'administrateur à acces aux pages, les autres se retrouvent avec une page non trouvé, et disparition des blocks de navigation....

J'ai du zapper un droit quelque part mais je ne trouve pas où.

rah c'est relou ça...

Car si Taxonomy_menu est des plus interessant, il possède le gros désavantages de coller le menu en zone navigation, or j'aimerai le coller dans un autre bloc moué...

bon je creuse et je trouve une solution ^^

Bon pour le positionnement en bloc c'est moi qui ne sais pas réfléchir ^^

En revanche pour les droits d'accès j'ai un soucis car même si je mets les droits en listing et en lecture l'utilisateur ne voit pas les menus, et même en rusant pour qu'il ait le chemin il tombe tout de même sur un 'ne trouve pas cette page'

raaaah je stresse ^^

bon je retourne miner sur les sites anglais pour voir, comme d'hab je mets ma réponse si je trouve... (je devrais prendre des cours d'anglais moi....)

edit : ah tiens je dois être idiote, je gère l'autorisation d'acces avec Taxonomy Acces, & la création de menu avec Taxototo meniou...

bon ça vient peut être de là, je cherche encore.

edit de l'edit :

Bon résumons-nous.

-> Si je donne des droits d'accès en lecture à un utilisateur il voit le menu et accède aux pages.

-> si je donne des droits d'accès en lecture à un invité il ne voit pas le menu et n'accède pas aux pages

Mon problème vient de là en fait, vu qu'avant je testais juste avec le compte admin et invité je ne voyait pas que les autres était ok.

Le plus étrange c'est que si je défini un utilisateur enregistré avec les mêmes droits qu'un invité ça merdoit pas pour cet utilisateur.

Car si Taxonomy_menu est des plus interessant, il possède le gros désavantages de coller le menu en zone navigation, or j'aimerai le coller dans un autre bloc moué...

Oui mais nan :D
Le menu est deplacable a volonte...

En effet, pour cela tu vas ds la section de configuration des menus "admin/build/menu", tu en crees un nouveau. Ensuite tu cliques sur la racine de ton menu defini par taxonomy_menu et tu lui change son pere pour qu'il soit ton nouveau menu.

Enfin tu reviens ds la partie des blocks et la tu vois un nouveau block cree automatiquement qui contient ton nouveau menu...

Bon pour le positionnement en bloc c'est moi qui ne sais pas réfléchir ^^

Hey Tosti !

j'ai écris cela aussi après heingue ^^ j'avais réussis à faire fonctionner mon neurone...

en revanche toujours ce soucis de droit que je n'arrive pas à donner aux invités... je vais les supprimer ceux-là, non mais quels sans gène, ils s'invitent et en plus ils veulent des drois...

mauvaise langue moi ? mais nan... ^^

Je creuse, je creuse, tu veux creuser avec moi ?

tends un casque et une pioche à Tosti.

edit : bon pour les droits sur les invités en fait c'est un vieux problème de cache serveur je pense, car aujourd'hui sans rien toucher depuis hier ça marche...

grrr je veux pendre l'informatique...

J'ai découvert taxonomy_menu, c'est puissant mais par contre, quand on clique sur les menus de 1er niveau, cela affiche tous les contenus des termes de la catégorie attachée à ce menu...
J'ai essayé de modifier le lien dans la zone d'administration mais pas moyen...

Vous avez une idée pr modifier ces contenus ?

Merci.

Oui, j'ai vu ce paramètre, je l'ai décoché. Mais il pose un probleme :
1 - Mon premier niveau correspond effectivement aux différents vocabulaires. Et le paramètre dont tu parles ne s'applique que pour les termes.
"If checked, then when a term is selected all nodes belonging to subterms are also displayed."
Donc qd je clique sur le premier niveau qui est un vocabulaire, tous les contenus des termes attachés à ce vocabulaire s'affichent.....

Par contre, effectivement, quand je clique sur un sous-menu, les contenus des sous-termes ne sont pas affichés.

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire... ?