Charge serveur BDD

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Suite à une discussion ouverte aujourd'hui sur le forum officiel et qui fait état de problèmes d'utilisation intensive des connexions à la BDD (en général mysql), je voudrais savoir si vous avez constaté un tel problème, si vos hébergeurs vous ont déjà fait des demandes d'allègement ou carrément demandé d'aller voir ailleurs (sans faire de pub), bref, si c'est quelque chose que vous avez aussi remarqué !?
Je débute avec Drupal, je teste en local et je commence seulement à comprendre certains éléments, ça m'embêterait de faire tous ces efforts d'adaptation si au final l'outil est un peu trop gourmand en ressources... :-\

Alors, quid ?

Version de Drupal : 

Je débute aussi, les sites dont je m'occupe sont encore en développement donc je ne peux pas dire comment ils vont réagir une fois ouverts, ceci dit l'un de ces sites est chez un hébergeur qui a du mal à supporter phpBB (gourmand en requêtes) mais qui tient très bien la route avec Drupal.

Après le problème c'est que cela dépend des mods en place et de leur consommation, je suppose que quand on tient une usine à gaz ça consomme plus qu'une mobilette.

Existe t'il un mod permettant d'afficher sur toutes les pages le nombres de requêtes effectuées ? Ce serait bien utile pour déterminer la conso au cas par cas.