Fichiers d'un site principale et des sous-sites

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

je fais un peu le tour des modules dont je vais avoir besoin et j'en ai trouvé un certains nombre (sauf qu'à force d'en ajouter je fini par ne plus savoir ou j'en suis !!!).
Comme à terme il y aura en plus du site principale d'autres sites gérés par d'autres personnes j'aurais aimé dissocier totalement ce qui concerne le site principale des autres sites. Toutefois je ne veux pas que toutes les options d'administrations soient accessibles par les administrateurs des autres sites.

Ma question est donc la suivante, est-il pieux de dissocier totalement les différents sites dans des dossiers séparés avec pour chacun d'eux des dossiers Images etc ainsi que leur base de donnée MySQL, ou est-il plus simple d'utilser une base de donnée pour tous les sites et dans ce cas comment faire pour empêcher que les admins des sous-sites accèdent au site principale ?

Ensuite j'aurai aimé savoir s'il est possible de créer un dossier racine par site pour les fichiers et d'avoir un navigateur permettant de créer des dossiers et d'uploader des fichiers sans sortir de sa zone. Comme avec un serveur FTP chrooté ?

Je présice qu'il s'agit de mon propre serveur, donc je peux toujours offrir un accès en FTP ou en WebDAV mais vu la population à qui ça s'adresse je préfèrerais largement que tout soit possible à partir de site Web.

Si j'ai pas bien expliqué j'recommence :-)

Merci

Version de Drupal : 

Tout dépend de ton projet, à quoi correspond ce que tu appelles "les autres sites" ?

  1. A des sites différents avec des adresses différentes, une base d'utilisateurs différente, et sans aucun contenu commun ?
    Si c'est ça je te conseille de mettre en place une architecture multi-sites, avec une même installation de Drupal mais plusieurs bases de données.
    Il faudra que tu sois l'administrateur de chacun des sites, et ensuite déléguer les droits au cas par cas aux sous-administrateurs.

  2. A des sections du site bien identifiées, avec éventuellement un thème différent, mais sous la même adresse, avec posibilité de partager des utilisateurs et des contenus entre plusieurs sites ?
    Si c'est ça peut être que créer des sections, jouer sur les droits d'accès ou personnaliser le module organic groups pour arriver à tes fins pourrait suffire. Et surtout cela autorise une gestion centralisée des différents espaces.

Salut,

dans le cas du site principal, pas de mystère puisque seul des admins confirmés (du moins ils essaient) y ont accès :-) Donc pas de soucis, suffit d'y passer le temps.
Par contre pour les sous-sites, certains risquent même d'avoir leur propre entré DNS et n'auront donc plus rien en commun avec le site principale. Sauf que comme ça va être l'empire des neus-neus je me vois mal passer mon temps à essayer de leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas cliquer ici ou là au hasard !
L'idée donc est de séparé au plus les choses mais tout en gardant un contrôle globale sur l'ensemble des sites afin d'activer/désactiver certaines options en fonctions des besoins et des connaissances que chaques adminsitrateurs de sites aura.
Comme je ne veux pas que les admins d'un sous-sites puissent accéder aux fichiers du site principal et encore moins aux fichiers des autres sous sites géré également par Drupal je m'interroge sur la meilleur façon de mettre le smilblik en place :-)

C'est mieux expliqué comme ça ?