installation du module Tabs

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

J'ai installé dans Drupal v5 le package JSTools dans lequel se trouve le module Tabs.
Dans admin/modules j'ai coché Tabs, mais mon problème est qu'il n'y a nulle part de menus permettant le paramétrage de ce module et donc de pouvoir l'utiliser.

Dans le forum Drupal..org j'ai trouvé des posts de Nedjo l'auteur expliquant qu'il fallait rajouter du code PHP quelque part, mais comme à l'habitude les docs des modules sont confuses, imprécises comme dailleurs la plupart des thèmes abordés dans le handbook. Les utilisateurs ne sont pas tous des programmeurs chevronnés, même s'ils ont des notions de html, css ou php ...
Donc c'est souvent très dur de s'en sortir après 15 jours de recherches, essais et ... ratages.
J'ai rarement vu un step by step clean, précis et qui marche dans le forum drupal...org.

Alors je m'adresse à vous, peut-être quelqu'un sait-il comment implémenter le module Tabs ?

Merci d'avance pour votre aide ! ;))

Version de Drupal : 

Salut,

Je n'ai pas la réponse à ta question précise, mais je te trouve un peu dur avec la doc de Drupal.org, que globalement je trouve de très bonne qualité. C'est vrai qu'il y a parfois des imprécisions ou des inexactitudes, mais la difficulté vient aussi de la courbe d'apprentissage de Drupal, pas uniquement des docs.

Generalement les fichiers README.txt sont une bonne source d'aide.

Donc lis bien le fichier qui est ds le module tabs.
En gros il faut faire:
- copiers les fichiers situes dans "jstools\tabs\docs" dans un repertoire "tabsexample"
- quitter le ".txt" a la fin de ces fichiers
- activer le nouveau module tabsexample
- aller a l'URL "tabsexample" et voir le resultat (PS ok la y a un bug dans la doc, mais un ti tours sur les "issues" te le montre rapidement).

Donc perso ca va la doc est plutot explicite.

Bon par contre je trouve la solution pas super pratique a moins que tu aies peu de contenu avec des tabs. En effet, ca impose de creer un module et du coup le contenu est pas facilement editable (faut mettre les mains ds le code)...

Bref jette ptet un oeil du cote de solution HTML/JS genre Tabtastic

Merci beaucoup tostinni :))

En effet il faut retirer les suffixes .txt (j'aurais jamais trouvé tout seul) des fichiers en example pour les voir apparaitre dans Drupal.

Le bug de la doc est en fait la mauvaise adresse donnée par l'auteur Nedjo pour voir apparaitre les Tabs, il s'agit en effet de tabsexample et non pas Tabs/example ...

Alors finalement, s'il faut créer un module ce n'est franchement pas pratique, car réservé au bons codeurs ...

L'idée est peut-être d'utiliser le module example et de remplacer les champs #content par une une "view" en utilisant la fonction adéquate, comme dans l'exemple trouvé ici (fonction view pour le 2ème Tab) :

<?php
$tabs
= array();
$viewargs = array();
$tabs[] = array(
  
'#title' => t('Specifications'),
  
'#content' => t('Some specifications go here.')
);
$tabs[] = array(
  
'#title' => t('Reviews'),
  
'#content' => views_build_view('embed', views_get_view('recentblogposts'), $viewargs, true, 3)
);

return
theme('tabs_tabset', $tabs);
?>

Je vais faire des essais de ce pas .... et en même temps voir Tabtastic

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est super sympa ;)

(J'ai un petit peu détaillé pour ceux que cela pourrait intéresser)