problème d'installation drupal 5.1 chez OVH

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour

Je suis perdu. J'ai déja cassé 3 souris et avant de sauter par la fenêtre, je me suis dit que j'allais poster un message ici, car j'ai lu des réponses de gens très compétents qui m'éviteront peut etre la chute de 15 mètres...

Je viens de tenter une installation chez OVH, du nouveau Drupal 5.1, mais j'ai le sympathique message :

"Failure to connect to your MySQL database server. MySQL reports the following message: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)."

Pour vous donner des détails sur ma configuration :

  • J'ai souscris chez OVH à un plan 60gp mutualisé. Avec ca, j'ai eu un acces phpMyAdmin avec une base de donnée déja crée et nommée mais bien évidemment sans aucune table.

  • j'ai essayé de suivre les instructions correctement, décompressé le contenu du tar.gz et mis à la racine (dans www chez ovh)

  • j'ai vu sur des posts qu'il fallait chmoder le settings.php en write, donc je l'ai carrément mis en 777 (dites moi si ca pose probleme de sécurité)

et puis comme je suis gentil et discipliné (mais nul, je sais) j'ai essayé de suivre : http://drupalfr.org/document/configuration

  • dans ce settings.php, j'ai bien modifié la ligne suivante "comme il se doit" :

$db_url = 'mysql://username:password@localhost/databasename';

  • par contre "Sur cette page, vous y trouverez un champ dans lequel vous pouvez choisir un fichier de votre disque dur. Renseignez y le fichier mysql41.sql qui se trouve dans le répertoire database."

en fait, la, je n'ai pas trouvé de repertoire database. Devrait il y en avoir un dans ma decompression de drupal 5.1 ?

dois-je créer les tables ou la version 5.1 s'en charge-t-elle ?

Avez-vous d'autres idées ? (autres que celle de sauter par la fenêtre... soyez généreux, je suis très sensible en ce moment...)

J'oubliais. Du guide d'installation en Anglais : http://drupal.org/node/43807

  • faut il vraiment faire ceci ?
    Set $base_url to match the address to your web site:
    $base_url = "http://www.example.com";

et la encore : 3. LOAD THE DRUPAL DATABASE SCHEME
Once you have a database, you must load the required tables:
$ mysql -u nobody -p drupal < database/database.mysql

mais comme je l'ai indiqué plus haut, je ne trouve pas le database.mysql

hmmm, je saute, je saute pas... pile ou face. ouf ! face !

Version de Drupal : 

Hello,

Tout ça me paraît bien compliqué : j'ai installé Drupal 5.1 sur la même config que toi (60gp) et ça s'est passé plus simplement :

  • copie des fichiers Drupal sur le serveur
  • rendre le fichier settings.php modifiable
  • visiter le site pour lancer l'assistant d'installation
  • saisie des infos de connexion à la BDD, et hop, c'est fait

D'après ton message d'erreur, tu as dû te tromper dans les identifiants base de données que tu as saisi. Recommence la procédure en suivant les étapes indiquées ci-dessus, et fais bien attention d'utiliser les infos de connexion à la BDD fournies par OVH (en respectant les majuscules/minuscules, etC.)

Il y a cependant un probleme avec les docs que tu as utilisee... Elles sont toutes pour la version 4.7

Sur Drupalfr je ne crois pas qu'il y ait encore de doc pour l'install de la 5.x, par contre sur drupal elle est la: http://drupal.org/node/128371
Sur drupal.org toutes les docs sont classees par compatibilite donc ca permet de voir d'un coup d'oeil si ca applique ou non a ta version...

Sinon le plus simple reste encore de lire le fichier INSTALL.txt ;)

Merci drupalfrance et tostinni ! J'ai mis bien du temps à reprendre le courage de tenter de réinstaller mon Drupal, et puis je ne pensais pas être immobilisé si longtemps après avoir enjambé la fenêtre (cf. ma première ligne plus haut)

Alors, j'ai bien chmodé le settings.php en 777, donc modifiable en tous sens et par tout le monde.

en ce qui concerne le fichier "install.txt", il commence par la mention : "This step is only necessary if you don't already have a database set-up (e.g. by
your host)."

or, OVH m'a créé une base de données.

Par contre, je crains que ce ne soit effectivement un problème de permissions.

Comment dois je faire pour vérifier les privilèges de ma BDD ? A savoir que je n'ai que la base, pas encore les tables, vu que le script n'a pas encore tourné (comme présenté au point #3 de : http://drupal.org/node/128371 )

dans mon fichier settings.php, en ligne 93 et 94, j'ai bien ceci :

$db_url = 'mysql://lalegend:{mot de passe}@localhost/lalegend';
$db_prefix = '';

car OVH m'a attribué le même nom de base et d'utilisateur.

je n'ai rien changé d'autre à ce fichier.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, je n'ai vraiment plus envie de me jeter dans le vide...

Résolu... à moitié !

à la ligne 93 : $db_url = 'mysql://lalegend:xxxxxx@localhost/lalegend';

au lieu de localhost, j'aurais du assigner le serveur sql que m'avait donné OVH : mysql5-2

Maintenant, j'ai tout un tas d'erreurs mySql du type :
Warning: Table 'lalegend.access' doesn't exist query: SELECT

Est ce que le script "install.txt" ne créé pas les tables dans la base ?

Au fait c pas le script install.txt mais .php qui cree les tables et normalement la 1ere fois que tu te connectes sur ton site il te demande tes parametres et crees les tables automatiquement, ca l'a pas fait ?

Ca y est tostinni, merci

apres avoir finalement reussi la config de settings.php,
j'ai simplement lancé le script install.php....

je sais, erreurs de débutant... pardon.

Merci pour vos aides, mon site est en ligne

Bon developpement a tous !

Comment as-tu fait. J'ai meme pb cher 1and1
Message d'erreur :
The following error must be resolved before you can continue the installation process:
Failure to connect to your MySQL database server. MySQL reports the following message: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/lib/mysql/mysql.sock' (2).

Je suis chez 1and1 et pas de pbs pour isntaller blog, forums...
Sauf avec DRUPAL 51
Le problème c'est que le menu install.php ne DEMANDE PAS un info essenteille : Nom du serveur de la base de données. Le nom bdd, le user et le pass ne suffisent pas. Dèsq lors comment faire pour renseigner le nom du serveru ?

Merci de votre aide

Gérard

‹ Evolution du site Config TinyMCE ›

Salut !
Alors moi je viens d'arriver parmi vous.
J'ai défait l'archive drupal5.1 puis je l'ai placé sur mon serveur ovh.
Il ne se passe rien. J'ai un peu lu vos commentaires mais il y a un truc : où trouvez-vous le fichier settings.php ?
Bien cordialement

Merci pour ta réponse kalis1

Sur ovh la base est créée par défaut.
Lorsque je vais sur la page index j'ai ce message :

///début///
The server encountered an internal error and was unable to complete your request

If you are owner of that account and you are looking for more information about Internal Server Error pleas visit http://60free.ovh.org/en/support/ or check if:

  • attributes of file '///*/*******/www/index.php' are 755,
  • attributes of directory are 755,
  • in '.htaccess' file there is no any unavailable entries
    ///fin///

Bonjour kalis1, et bonjour à tous,

Merci pour tes bon conseils.
Normalement lorsque j'ai placé les fichiers sur le serveur, quelque soit le répertoire, l'installeur s'ouvre, normalement... Et bien moi ce n'est pas le cas alors que ma base de donnée est prête.
Y a-t-il des infos à compléter avant sur la bdd ?
C'est vraiment un problème qui me dépasse.
D'autres cms que j'ai pu installer ailleurs proposent lors de l'installation la connection immédiatement avec la bdd, et là rien à part le message d'erreur que j'ai indiqué plus haut.

Cordialement

j'abandonne... l'installation ne fonctionne pas. J'ai tenté chez Orange, chez OVH, chez Jexiste.fr
L'installeur que ce soit sur la version 5.1 ou 4.7.6 n'est pas simple
Dommage car l'interface avait l'air sympa et très modulable.
Je suis un peu déçu. Je vais me rabattre sur d'autres cms.
A moins qu'un ultime sauvetage viennent me sauver des eaux...
Cordialement

Pourquoi n'essaie-tu pas déjà de travailler en local (avec EasyPHP, Wamp, Xampp ou autres) ? Ca permet de s'entraîner + facilement.

Je te redonne un semblant de mode d'emploi, en local :
- installer un de ces logiciels cités + haut
- évidemment le démarrer
- télécharger la dernière version de Drupal 5, la décompresser et la placer dans ton fichier htdocs. Renommer le répertoire où sont stockés les fichiers drupal, par exemple "drupal5".
- via phpmyadmin, tu crées une bdd, par ex. "bdd-drupal"
- dans ton navigateur, tu vas à la page http://localhost/drupal5/ et l'install doit démarrer

Franchement,depuis Drupal5, l'installation est quand même très simple, ça vaut le coup de s'accrocher. Cela dit, si tu n'arrives vraiment pas à franchir cette étape, alors effectivement il vaut peut-être mieux que tu te tournes vers un CMS plus orienté "néophyte"...