Drupal pour un e-commerce ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle dans l'utilisation de Drupal à vrai dire. Je souhaite lancer ma boutique en ligne et j'ai entendu parler de drupal.
Seulement, quels sont les avantages et inconvénients par rapport à un prestashop justement ?

Un ami me dit que c'est du suicide de créer sa boutique sur Drupal, que prestashop est une solution adaptée... Cependant, je vois beaucoup de e-commerce utilisant drupal justement.

Quels modules conseillez-vous et quid de l'hébergement face à un prestashop ?

Merci pour vos informations !

Forum : 

J'ai justement commencé à tester un Prestashop vs Drupal Commerce Kickstart (afin de partir sur un produit pré-configuré).

Et autant je suis séduit par le concept Drupal pour la gestion de contenu, structuré ou non, autant mettre en place Drupal Commerce uniquement pour un site e-Commerce me paraît difficile à justifier.

Avec Prestashop, j'installe, je configure les modules de paiement et de transport, et j'ai une boutique en ligne opérationnelle, avec un "back-office" vraiment bluffant et très orienté commerce.
Le GROS bémol - par rapport à mon expérience avec Drupal - c'est que la majorité des modules ou thèmes sont payants.
Par contre c'est difficile d'ajouter une partir contenu / actus / blog

Avec Drupal Commerce, on passera pas mal de temps à ajouter et configurer des modules, dans l'optique drupal. Au final on pourra avoir un site très intégré, avec du contenu, des cartes interactives (et tout ce que peut apporter l'éco-système Drupal), et une boutique en ligne.

Pour un particulier ou une petite entreprise, ça me semble quand même plus complexe sans connaître (bien voir très bien) Drupal.

Je travaille actuellement sur la mise en place d'une boutique pour une créatrice d'objets textile, et je vais ajouter un site Prestashop en parallèle du site vitrine Drupal.

Côté hébergement, les 2 solutions demandent des configurations assez musclées au niveau mémoire, et pas mal d'optimisations de cache pour avoir des temps de réponse corrects.
Pour la boutique en ligne, prévoir aussi un certificat SSL pour sécuriser les connexions.