[ résolu ] Kickstart 2 - customisation du mail de confirmation de commande

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je fais appelle à vous et à vos expériences en E-commerce via Drupal (Kickstart pour mon cas).
Mon site est pratiquement terminé, mais je rencontre un problème de paramétrage pour l'e-mail de confirmation de commande que le client reçoit une fois la commande "payée".

Le message de base étant:
Thanks for your order
Here are the details for your order #3, placed on mer, [...]
View your order
Ship to
[...] etc..

J'ai retrouvé la règle qui permet d'exécuter l'envoie de ce mail, mais rien pour le modifier / l'éditer.
/admin/commerce/config/checkout/rules puis la dernière règle: "Commerce order message: order notification e-mail"
Les actions ne contiennent rien de concret..
Par ailleurs, en farfouillant dans les sources, j'ai fini par trouver dans /commerce/modules/checkout/commerce_checkout.rules_defaults.inc

$rule
->event('commerce_checkout_complete')
->action('mail', array(
'to:select' => 'commerce-order:mail',
'subject' => t('Order [commerce-order:order-number] at [site:name]'),
'message' => t("Thanks for your order [commerce-order:order-number] at [site:name].\n\nIf this is your first order with us, you will receive a separate e-mail with login instructions. You can view your order history with us at any time by logging into our website at:\n\n[site:login-url]\n\nYou can find the status of your current order at:\n\n[commerce-order:customer-url]\n\nPlease contact us if you have any questions about your order."),
'from' => '',
));
Sur la fin du script... En dur donc, mais comment le modifier ? (Sans hook dans un premier temps, si possible...)
Voilà,
Un énorme merci à ceux qui essaieront de m'aider !

Forum : 
Version de Drupal : 

Sur un autre forum, un utilisateur me propose d'utiliser le module HtmlMail et de créer un template approprié sans me donner plus de détails.
Est-ce que quelqu'un saurait comment l'appliquer ? Parce que je n'ai aucune idée de quel module exactement envoie ce mail....

Je suis parvenu à corriger mon problème en modifiant directement le module qui générait le mail de confirmation... (commerce_kickstart_order.module).

Faute d'aide et d'administration pour ce genre de fonctionnalité, parfois faut mettre les mains dans le cambouis.

pour ma part, j'en sors juste :
je pense que ta modification entraine une modification de la langue de base, donc l'anglais ... si tu veux passer sur plusieurs langues ...
pour ma part, je suis allé dans la BDD, j'ai fait un export des tables field_data_message_text et field_revision_message_text, et j'ai modifié l'avant dernière ligne (fr) pour avoir un texte en français;
j'en ai profité pour remarquer et modifier une classe "deatils" au lieu de "details", et une autre "detail " (quelque chose d'approchant)
et j'ai réinjecté tout ça dans ma BDD (les deux tables parce que ... voir la suite)

une question maintenant : si tu te sers d'un module de paiement, payzen, paybox, paypal ...., reçois-tu la ventilation des lignes de commande dans le mail du client ?