Bonjour à tous,
Après avoir réalisé quelques site Drupal, je me pose maintenant la question de la meilleur méthode de travail à adopter pour le déploiement, la mise en ligne et la synchronisation d’un site Drupal.
Pour l’instant, je travaille comme suit.
J’installe une version de Drupal en local, sur Mamp (Os X).
J’installe une version de Drupal sur le serveur final, en ligne.
Je développe le site en local.
Une fois le site terminé, je fais une synchronisation en ftp de mon site local vers mon site en ligne.
J’exporte ma base de données locale, et l’importe dans la base de données en ligne.
J’édite ensuite mon fichier settings.php en ligne, en donnant les accès à la base de données en ligne.
Cette manière de procéder fait apparaître plusieurs problèmes.
La synchronisation FTP ne fonctionne pas toujours, et il faut souvent s’y reprendre plusieurs fois
Les droits d’accès aux fichiers sont parfois modifiés (CHMOD)
On ne garde pas de versions, d’historique des modifications
La synchronisation ne se fait que dans un sens, du poste fixe de production vers le site en ligne, et on risque de perdre des informations si le site en ligne a été modifié.
Je me suis donc intéressé aux différentes options pour le déploiement et la mise à jour des sites en développement, mais je m’y perds un peu.
SVN semble très bien fait, mais, si je comprends bien le principe, ceci ne permet que de gérer les versions de fichiers du poste de travail. Il faut quand même, par la suite, synchronisé le site de production en FTP.
Le module «Migrate & Backup» est très bien, mais il ne met à jour que la base de données et le dossier files (et encore, pour les files, ça bug parfois…)
Est-ce que certains se sont déjà penchés sur la question.
Quelle serait selon la meilleure configuration pour développer efficacement des sites en Drupal.
D’avance, un grand merci pour vos réponses.
Pierre
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

There’s an app for that.
http://www.drupalistic.net/module/deployment
On n’est ni derrière votre dos, ni dans votre tête ! Soyez précis !
DRUPALISTIC : des infos sur Drupal et les modules. Sur twitter, 3 listes à suivre
Marie-Hélène
2068
Un grand merci pour cette réponse si rapide !
Je vais de ce pas me renseigner sur ce module.
Mais tu dis que Views n’est plus supporté… c’est un peu problématique non ?
J’en profite pour te dire que je trouve ton site drupalistic très intéressant, et je le suis de prêt sur mon netvibes.
Pierre
Pierre
plecrenier
17
L’absence de Views est un problème, oui ; cependant il n’est pas difficile d’utiliser Views Export pour le moment.
Merci pour les encouragements.
On n’est ni derrière votre dos, ni dans votre tête ! Soyez précis !
DRUPALISTIC : des infos sur Drupal et les modules. Sur twitter, 3 listes à suivre
Marie-Hélène
2068
Je comprends bien, mais le problème, c’est que si le processus n’est pas complètement automatisé, le risque d’erreur et grand, ne fut-ce que l’oubli de l’export d’une view.
Mais c’est déjà un bien bel outil !
A bientôt,
Pierre
Pierre
plecrenier
17
En fait, toi, comment t’organises-tu ?
Tu utilises ce module ? Tu utilises SVN ?
Pierre
Pierre
plecrenier
17