Modifier les emplacements (regions)

Catégories:

Hello,
Voilà, ma question est simple :
comment je peux modifier ou rajouter des emplacements (rightside bar, leftside, header, footer, etc.) afin que je puisse placer des blocs où je le souhaite.

Merci d’avance.

#

Hello, tu trouveras la réponse dans le tutoriel suivant :

Créer de nouvelles régions (comme «en-tête», «barre de gauche»…) dans une page

Vincent

Formations Drupal pour WEBMASTERS, DESIGNERS et DÉVELOPPEURS.

#

merci c’est gentil.
Je teste ca de suite.
J’ai par contre une autre question.
Voila j’ai vu que les blocs ont tous le même style CSS.

Il se fait que dans le footer, je veux mettre un contenu ‘Copyright… etc…’ sans qu’il n’utilise ce style. Mais je ne veux pas modifier ce style car je l’emploie pour les autres blocs.

Merci

#

Tu peux utiliser des «variantes» du fichier block.tpl.php :
- block-REGION.tpl.php (ou REGION est le nom de ta region - c’est le nom ‘machine’, c’est à dire, dans l’exemple de Vincent, ‘left’, ou ‘feature_article’)
- block-MODULE.tpl.php (ou MODULE est le nom du module qui définit le bloc
- block-MODULE-DELTA.tpl.php (ou DELTA est l’identifiant du bloc parmi ceux définis par le module)

Au moment d’afficher un bloc, Le moteur de rendu va automatiquement choisir le fichier de template le plus adapté.

#

Si je change juste block-Region.tpl.php en block-header_right.tpl.php , cela devrait fonctionner ?

#

A priori, oui (si ton bloc s’appelle «header_right» dans la fonction où tu l’as déclaré).

Intéressant, Yves. Je connaissais ces variantes pour node.tpl.php (avec les types de nodes), mais pas pour les blocs. Et il me semblait avoir essayé ce que tu dis (au pif), mais sans succès. Bref, tiens-nous au courant webgus.

Vincent

#

Cela fonctionne parfaitement bien.

Très pratique et très rapide à faire.

Merci.

#

Cool !

Yched rules ! :)

Vincent

#

Merci :-)

Bon, c’est un peu comme d’hab’, je suis pas certain de où c’est documenté (mais ça l’est peut-être…), c’est plus en se disant que ce serait trop bête que ça n’existe pas, et en allant voir dans le code (En revanche, il semble que c’est 5.0 seulement.)

CCK utilise la même API (_phptemplate_callback) pour proposer des templates par ‘field’.

A noter qu’en 5.0 on peut aussi utiliser des variantes pour page.tpl.php, basées sur le path (non aliasé, je crois), genre
page-node-12.tpl.php (pour node/12, node/12/edit, etc…),
page-admin.tpl.php (pour admin, admin/*)
Pratique aussi…

PS : bizarre, il semble que mon dernier post ci-dessus a été «mergé» avec celui de Vincent ?

#

Waouh, tu veux dire qu’on pourrait avoir un template node-story-field_description.tpl.php ou node-field_description.tpl.php ?

Vincent

#

Complètement. Plus précisément, field-FIELDNAME.tpl.php, soit qqchose comme field-field_description.tpl.php.

Tu peux aller voir dans modules/cck/theme pour plus d’infos et des exemples (ça demande d’aller rajouter une fonction dans ton template.php)

Cela dit, on a pas mal revu les options d’affichage des champs cck dans les dernières releases, ce qui rend l’utilisation de templates par champ à mon avis moins souvent nécessaires.

#

Carrément : l’onglet display fields qui permet de dire quels champs afficher/cacher dans le teaser et le body est une bénédiction.

Vincent

Syndiquer le contenu