Submitted by fred480 on
Bonjour à tous,
Je débute Drupal, suite à son installation, j'ai commencé par lire la documentation que propose le site.
Puis après quelques essais avec des ajouts de modules, webform, ckk, je me mets au boulot...
Mais j'ai des doutes sur ce que propose Drupal et ce que je souhaite réaliser, vous allez vous dire que j'aurais dû y penser avant de me lancer dans cette aventure mais bon...
Je m'explique, je souhaite seulement créer un petit programme "perso" de gestion de compte bancaire et j'ai donc commencé par créer un formulaire de saisie d'opération avec webform puis je saisie un nouvel enregistrement. Jusqu'ici pas de souci puis je jette un œil dans la base de données et là je vois des tonnes de table, pfiouuuu, mais bon je trouve sans problème la table contenant mes données.
Puis je me dis mais pour récupérer ces infos pour les afficher comme je le souhaite comment je vais faire. Mais je ne trouve pas à partir du menu Drupal comment gérer mes données depuis ce formulaire mais bon je me dis que sûrement je suis trop novice encore pour en voir toutes les subtilités.
Et c'est là que le doute s'installe !
Alors j'en viens à MA QUESTION, est ce que Drupal est vraiment fait pour ça ? N'est-ce pas plutôt prévu pour faire des sites d'informations avec des des tonnes de pages de blabla et de commentaires ? Rien d'insultant dans cette phrase, ne vous méprenez pas.
Merci d'avoir eu la patience de lire mon message, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.
Fred480.
A mon avis il serait plus
Permalien Soumis par Crayulayon le 13 Novembre, 2009 - 10:04
A mon avis il serait plus judicieux d'utiliser CCK plutôt que webform pour ton formulaire de saisie d'opération.
Pourquoi pas ? Drupal peut
Permalien Soumis par khtuluu le 13 Novembre, 2009 - 10:05
Pourquoi pas ?
Drupal peut gérer beaucoup d'informations mais aussi très peu. Moins tu gères de choses complexes, moins tu aura besoin de modules annexes.
déjà je doute que tu es besoin de webform. CCK et Views devraient couvrir 90% de tes besoin en plus des modules natif du core drupal
Drupal va t'enlever la charge de développer tout de A a Z la tu as de base une interface de connexion et une base de données comme il faut ainsi qu'un conteneur visuel pour tes données
Bonjour et merci pour votre
Permalien Soumis par fred480 le 13 Novembre, 2009 - 13:29
Bonjour et merci pour votre retour.
Donc c'est réalisable, ce qui me rassure.
Mais vous me conseillez plutôt d'utiliser CKK au lieu de webfrom pour mon formulaire de saisie et Views pour l'affichage des données.
J'avais essayer CKK pour le formulaire et comme je n'arrivais pas à créer l'ensemble de mes composants HTML dans un même ensemble, je me suis réfugié sur webform.
Et bien y a plus qu'à s'y remettre, j'ai tenté de trouver un tutorial pour CKK pour créer un formulaire mais je n'ai pas trouvé.
Pouvez-vous me conseiller un lien pour cela ?
Merci.
http://drupal.org/node/101723
Permalien Soumis par khtuluu le 13 Novembre, 2009 - 13:43
http://drupal.org/node/101723
N'hésites pas a jeter un œil ici aussi http://drupalmodules.com/ car il existe de nombreux modules complémentaires a CCK permettant de gérer des types de champs supplémentaires
Merci, par contre je suis
Permalien Soumis par fred480 le 13 Novembre, 2009 - 17:07
Merci, par contre je suis nul en anglais, y a pas de site en français?
Désolé.
En français il y a
Permalien Soumis par Marie-Hélène le 14 Novembre, 2009 - 12:05
En français il y a Drupalistic, mais tous les modules n'y sont pas (encore...).
Ceci dit si l'anglais est vraiment un problème, les difficultés vont surgir dès qu'un souci particulier se posera avec un module et qu'il faudra interroger le développeur...
A mon avis, avec Drupal tu
Permalien Soumis par Yoran le 13 Novembre, 2009 - 23:53
A mon avis, avec Drupal tu va te prendre la tête pour pas grand chose. Ca va aller pour saisir tes informations bancaires mais tu va bien vite être gêné aux entournures par sa forte orientation documentaire. Une fois que tu auras créé tes entrées de comptes avec un cck (je suis bien d'accord, c'est plus adapté que webform), ça va devenir vite un problème lorsque viendra le moment où tu voudras ajouter des statistiques, des graphes, des tableaux consolidées, ou que sais-je encore. En gros, si tu ne joues qu'avec les modules existant j'ai peu que tu arrives au prix de beaucoup d'effort à un résultat frustrant.
Maintenant il te reste la possibilité d'utiliser Drupal comme un framework PHP évolué, utiliser peu de modules et développer le tien gèrant ses propres tables, sa propre logique, etc. Tu bénéficieras du coup des APIS (formulaires, authentification, présentation, etc.) mais sans être entravé par une gestion de contenu qui ne t'apportera rien. C'est totalement réalisable, je bosse actuellement sur une gestion immobilière qui utilise assez peu l'aspect CMS de Drupal et ça marche très bien. Maintenant cela demande d'aller en profondeur dans le fonctionnement de ce framework.
Bonjour Yoran, Tu
Permalien Soumis par fred480 le 14 Novembre, 2009 - 09:04
Bonjour Yoran,
Tu m'expliques exactement ce que je présentais.
Par contre comme je débute totalement je suis loin d'un niveau de connaissance suffisant pour m'attaquer à la création de mes propres modules etc...
Merci à tous pour toutes ces informations.
créer un module n'est pas
Permalien Soumis par khtuluu le 16 Novembre, 2009 - 11:31
créer un module n'est pas du tout complexe sur drupal, contrairement a ce qu'on pourrait croire. Une fois que tu as bien compris la logique des "hook" tu peux arriver rapidement a faire tout un tas de choses
http://www.kolossaldrupal.org/docs/demarrer
Voici un petit tuto clair qui va t'aider a créer ton premier module pour saisir les concepts de base
Je suis assez d'accord avec
Permalien Soumis par nyl auster le 16 Novembre, 2009 - 14:47
Je suis assez d'accord avec yoran, d'après ce que je comprends de ce que tu veux faire, il ne me parait pas indispensable de passer par Drupal , surtout si c'est pour un truc "perso". Drupal te permettra de créer très vite tes formulaire de saisie (champs CCK) mais c'est bien le seul avantage que j'y vois. D'autant que les données enregistrés dans CCK sont un peu éparpillées entre plusieurs tables, ce qui rend plus laborieux la récupération des données; en comparaison de jolies tables créees sur mesure par tes soins.
Si tu fais du php tu aurais plus vite faite d'obtenir le résultat que tu veux en partant de zero en php. Sauf si tu souhaites apprendre à maitriser le framework de Drupal, ce qui t'ouvrira pleins de possibilités et fera peut être gagner beaucoup pour des besoins futurs :-)
Jette tout de même un oeil
Permalien Soumis par nyl auster le 16 Novembre, 2009 - 14:53
Jette tout de même un oeil à ce module, au cas où :-)
Ca m'étonnerait que ça couvre tes besoins mais ça peut servir à l'occasion
http://drupal.org/project/views_calc
Si ton système à
Permalien Soumis par maskware le 17 Novembre, 2009 - 14:10
Si ton système à developper est simple que t'es bon en html/php tu va perdre du temps avec drupal, c'est assez déroutant à comprendre début. Après le temps que tu auras passé sur drupal tu pourras le réutiliser lorsque t'aura d'autres projets, à voir.
Je te recommande ce site http://biboo.net/tutoriels-drupal-modules-externes . C'est des tutoriaux vidéos bien expliqués.
Sinon, il y a OpenOffice /
Permalien Soumis par tyly2010 le 12 Mars, 2010 - 17:08
Sinon, il y a OpenOffice / Base ...