Amélioration de performance

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

J'ai fais une recherche sur l'amélioration des performances de drupal sur ce forum, et globalement, j'ai compris qu'il fallait ajouter la librairie APC. Le seul souci, c'est que l'hébergeur me l'a déconseillé car il a eu des antécédent avec cette librairie (serveur windows).

Du coup, quelles alternatives puis je avoir pour palier à ce problème de lenteur. J'ai désactivé tout les modules inutiles (devel and co) et activé les mises en cache dans l'admin, mais le chargement reste dans l'ordre de la seconde (2 à 3 secondes par pages en utilisateur enregistré et 1 à 2 secondes en utilisateurs anonymes).

Des conseils?

Forum : 
Version de Drupal : 

Déjà, tu n'as pas d'autre option qu'un optimizer PHP (APC ou autre) pour un projet PHP de cette taille (milliers de fichiers à charger à chaque construction de page en authentifié, un peu moins mais tout de même, en anonyme). Tu peux améliorer très sensiblement les choses en utilisant un autre backend que la base de données pour la gestion de cache mais tu vas retomber sur l'utilisation d'APC, cette fois en unité de stockage en mémoire. En bref, sans APC, c'est très mal barré.

Ceci étant dit je n'ai jamais eu le moindre problème avec APC, y compris sur de grosses installations. Maintenant je ne me suis jamais amusé à tenter le diable au point de faire tourner cela sous Windows. Cet environnement c'est peut-être amélioré mais sauf contrainte de type hébergement d'un serveur Exchange, je ne vois que des ennuis à l'utiliser comme serveur WEB. Enfin, j'imagine que tu as de bonne raison pour t'encombrer avec Windows, et moi je n'écouterais pas le gentil hébergeur, et j'installerais tout de même APC :)

Bonjour pourriez-vous m'éclairer un petit peu sur APC ? J'ai installé le module sur mon serveur et j'ai installé le module cache router et fait les modifications dans le settings.php. Mais je ne vois pas ce module dans la configuration du site en admin.
Faut-il faire autre chose pour utiliser APC, à savoir directive de code ou autre ? Ou ça gère tout seul ? Je ne comprends pas très bien comment ça marche en fait.

D'avance merci.

De ce qu'il me semble (moitié de mémoire, moitié en relisant la page du module), cache router n'a pas de page de configuration. Tout se passe dans le fichier settings.php.
Le plus important est de renseigner la variable $conf['cacherouter']['default']['engine'] qui doit valoir 'apc'.

Si tu es vraiment coincé, tu peux essayer de jouer avec Boost et/ou Authcache.

Boost est très efficace pour les visiteurs anonymes et facile à mettre en place. Ceci dit, suivant les réglages, il y a quand même de très fortes chances que ça crée des problèmes du genre messages postés qui n'apparaissent pas tout de suite, ou pas pour les anonymes, etc. Bref, ce n'est pas vraiment un module adapté au départ à un usage sur un forum, mais peut qu'être qu'en jouant avec les réglages ?

Authcache peut se paramétrer plus finement. Mais n'est pas si simple à paramétrer !

Pressflow, bien qu'insuffisant seul, reste aussi une bonne base de départ : http://fourkitchens.com/pressflow-makes-drupal-scale

Tout ceci si tu ne peux pas faire autrement, car Yoran a raison et le mieux reste un optimizer.

J'imagine que tu as déja vu ça ? Dans le doute :
http://drupal.org/project/modules?page=1&filters=tid%3A123&solrsort=sis_...
http://groups.drupal.org/node/21897

Pascal

Bonjour j'utilise APC entant qu'accélérateur mais aussi entant que cache.
Je rencontre un gros problème sur un site lorsque je redémarre Apache, le site est rapide mais au bout d'un certain temps j'observe de grosses lenteurs. Y'a-t-il des modules à vraiment éviter ? En comptant le nombre de requêtes SQL sur le site j'ai d'abord entrepris de retirer où je pouvais des node_load et de remplacer par des requêtes manuelles plus ciblées. J'ai une amélioration mais mon gros problème ne vient pas de là. Une mauvaise conf d'APC pourrait être la raison ? J'ai cherché du côté d'APC http://julien-pauli.developpez.com/tutoriels/php/apc et j'ai vu que l'option apc.stat évitait des appels disque. Ca vous parle ?

Désolé je suis un peu embrouillé mais je peine vraiment à trouver d'où viennent mes lenteurs.