[résolu] Bonne pratique développement module

Catégories:

Bonjour à tous,
n’étant sur drupal que depuis un bon mois, je me pose une question en ce qui concerne la bonne démarche à adopter lors de la création d’un module personnalisé.

Voici mon problème :

Je dois créer un formulaire de contact. Le module contact de drupal ne répond qu’en partie à ce que je souhaite faire (je souhaite ajouter certains nouveaux champs au formulaire).
Je sais qu’il ne faut absolument pas toucher au core de drupal pour le développement de modules spécifiques, ceci afin de pouvoir mettre à jour drupal sans que mon développement spécifique ne marche plus. Donc il me semble que la bonne pratique à adopter est de se servir des fonctions du module du coeur pour créer mon nouveau formulaire.

Mais qu’en est-il des modules communautaires ? dois-je procéder de la même façon pour bénéficier des mises à jour de ceux-ci, ou bien suis-je libre de les modifier à ma guise afin de répondre à ma demande ? (et par conséquent être dans l’impossibilité de les mettre à jour sans perdre mon travail)

Merci de m’apporter quelques précisions en ce qui concerne la meilleure pratique.

#

Oui, c’est exactement la même chose pour les modules communautaires. Le fait de les modifier implique à terme ne plus pouvoir les mettre à jour.

D’une manière générale, tu as souvent la possibilité d’alterer le fonctionnement d’un module par un autre module. Dans ton cas, tu peux explorer la voie du hook_form_alter qui permet de modifier dynamiquement le formulaire d’un autre module.

As-tu exploré le module «feedback» il me semble (mais sans assurance) qui est plus souple que le système de contact de base de Drupal.

Yoran - arNuméral

#

regarde le module webform, c’est un formulaire de contact très bien conçu entièrement paramétrable (possibilité d’ajouter autant de champs customs de n’importe quel type) en quelques clics et même préremplissables via l’url etc…

#

Merci pour vos réponses, je vais aller regarder ça de plus près.
Ce module webform est vraiment bien, couplé à webform block il permet de rajouter des formulaires dans n’importe quelle node.

#

Oui c’est un must-have the module sur Drupal. Un des petits miracles basés sur l’API des formulaires que propose Drupal.

Syndiquer le contenu