[Annulé - abandon] Questions à propos des templates (pour une commande)

Catégories:

Bonjour.

Je viens à peine de m’inscrire ici, car j’ai quelques questions qui me chicotent.

J’ai quelqu’un sur QuébecOS qui m’a demandé si je pouvais faire un thème Drupal pour son site. J’étias un peu hésitante puisque je n’avais jamais touché à Drupal auparavant, bien que j’aie déjà fait plusieurs webdesign pour des sites codés maison (dont le mien) et des thèmes pour plusieurs plate-formes de forums (phpBB, Forumactif, Conectix Boards, PunBB 1.3), comme vous pouvez le constater dans le portfolio dont j’ai mis le lien dans mon profil.

Mais j’avais fini par accepter et j’ai installé Drupal en local sous LAMP

C’est la première fois que je touche à un CMS, moi qui a codé mon site moi-même et qui utilise une plate-forme de forums (et non un CMS complet) pour le forum associé au site. C’est donc tout nouveau pour moi.

Dans la demande, il m’a demandé d’adapter ce thème Dotclear tout en faisant en sorte que le thème soit le moins lourd possible en enlevant toute fioriture (java, javascript, flash) ainsi que les modules qu’il n’utilisera pas (commentaires, flux RSS) et en faisant en sorte d’avoir le moins de requêtes SQL possibles. Il n’a aucune connaissance en design et il m’a dit «HTML et CSS seulement». En fouillant la documentation, j’ai vu qu’il était mieux de partir du thème Zen pour faire un nouveau thème et donc, j’ai téléchargé ce thème. Le CSS est rendu pas mal avancé et j’ai même envoyé une archive bêta du thème à la personne en question.

Mais j’ai une question : Étant donné le codage du template qui me rappelle les templates de Connectix Boards (avec du code PHP d’affichage à même le code HTML), je me demande si dans les fichiers de templates, je supprime du code correspondant à un module non-utilisé, y a-t-il des risques qu’il y ait des erreurs PHP ?

Car là, je suis en train de stagner avec des doutes et j’ai l’impression que je n’y arriverai pas en suivant les demandes, car je ne sais pas si je dois prendre au pied de la lettre ou pas…

Merci d’avance.

Ishimaru

PS : Je peux toujours appeler la personne en question pour qu’elle vienne ici pour donner des précision si vous le voulez.

#

Hello. je pense qu’on s’est croisé sur le forum connectix boards à une époque lointaine :-)

«je me demande si dans les fichiers de templates, je supprime du code correspondant à un module non-utilisé»

La règle d’or c’est : NE JAMAIS SUPPRIMER UNE SEULE VARIABLE d’un template drupal. En dehors de ça, tu fais ce que tu veux avec le html et css. Il ne faut également surtout pas toucher la feuille system.css du coeur de drupal même si ça peut être tentant.
Tout doit se passer dans le fichier du theme ; et pour les 90% au moins ça concerne uniquement page.tpl.php et node.tpl.php.

Le theme que tu montre est tout à fait réalisable avec Drupal sans difficultés majeures.

#

Salut, et en effet, je t’ai déjà croisé sur CB :)

Merci pour les précisions. Mais je vais quand même lui donner le lien de ce sujet pour qu’il puisse répondre, question de dissiper les dernières confusions avant que je puisse enfin terminer la commande, car ça me prend pas grand chose pour «planter».

(réponse éditée)

Ubuntu 9.04 - GIMP 2.6.6 - XHTML/CSS - PHP/MySQL

#

Je reviens sur la modification des templates.

Puisqu’il m’a dit «pas de Javascript, ni RSS», là j’ai ces questions :
- Comment puis-je enlever le moindre code JS si premièrement, je n’en vois aucun dans le code-source généré ?
- Et ensuite, même si j’ai désactivé Agregator, je vois encore des icônes RSS dans les pages et je ne sais pas comment faire en sorte qu’ils ne s’affichent plus du tout. Est-ce possible ?

Voici l’archive du thème Zen modifié : http://ishimaru-design.servhome.org/divers/zen-graylvetica_0.0.2.zip

Car de la manière que je comprends c’est comme si c’était «C’est là, et il faut enlever ça», si vous voyez ce que je veux dire.

Je vais encore l’appeler, car là j’ai l’impression qu’on continue à s’emmêler et j’ai l’impression que je n’y arriverai pas…

#

J’en viens aux nouvelles.

À force de ne pas pouvoir y arriver pour la «cure minceur» du thème, j’ai finalement abandonné. La personne prendra un thème téléchargé.

Donc, merci pour tout et vous pouvez fermer le sujet.

Syndiquer le contenu