Se passer de panels 2

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à vous, j'aurai besoin de votre aide.
Actuellement pour afficher un type de contenu j'utilise Panels 2.
Cependant pour alléger la base de données et avoir une meilleure personnalisation je souhaite remplacer panels par la création d'un fichier node-toto.tpl.php.
Or je rencontre deux problèmes :
- le premier, comment fait on pour afficher une views ?
- pour afficher un champ j'utilise la fonciton

<?php
 
print $node->field_event_catégorie[0]['view']
?>

et le soucis c'est que parfois cela marche et parfois non.

J'en appelle donc à vous communauté pour me venir en aide. Merci

Forum : 
Version de Drupal : 

Ugo88 a écrit : Actuellement pour afficher un type de contenu j'utilise Panels 2.
Cependant pour alléger la base de données et avoir une meilleure personnalisation je souhaite remplacer panels par la création d'un fichier node-toto.tpl.php.

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce topic.

Ce raisonnement est-il justifié ? Je viens de découvrir Panels 2 avec un grand intérêt (mieux vaut tard que jamais !). Il me plaît bien, mais est-il vraiment "lourd" ? Serait-il donc à déconseiller ou point du tout ?

Salut Stef

Je suis sur Drupal depuis peu mais comme je me suis posé la même question très récemment, mon retour peut peut-etre t'aider.
J'avais besoin d'afficher plusieurs view argumentées sur une seule et même page et je ne savais pas vraiment comment faire sans panels (que j'ai pourtant aussi trouvé génial).

Hélas à plusieurs reprises, certains "barrons" locaux ;-) m'ont vivement déconseillé cette solution en m'expliquant que panels complexifiait encore plus les requêtes sql créées avec view. Cependant panels semble garder un intérêt pour certain cas que je n'ai encore jamais rencontré.
(voir ici: http://drupalfr.org/node/8271)

En revanche JulienD m'a filé la solution pour argumenter des vues de type bloc (ici: http://drupalfr.org/node/5611) et de cette manière j'ai pu faire vraiment toute les mises en page que je voulais en ajoutant simplement des régions dans mon template.

Voilà, j'espère que ça t'aidera au moins un petit peu a faire tes choix...

Bonjour Benj,

Un grand merci pour ta réponse.

Les éléments que tu m'apportes (directement ou via les références à d'autres messages) confirment donc bien ce que je soupçonnais.

En l'occurrence, c'est bien pour de la mise en page que je comptais m'en servir.

Du coup, exit, je vais la faire en CSS.

Merci encore,
Stef.