Catégories:
Bonjour,
J’utilise le thème waffles et je souhaiterais pouvoir modifier le style d’un bloc ciblé. Pourriez-vous s’il vous plait me dire comment procéder ou me fournir un lien expliquant ce cas particulier ?
D’avance, merci.
Maxime.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

FireBug (l’extension pour FireFox) est ton amie :-)
Ceci dit tu es dans la section «développement» là :)
Yoran - arNuméral
Yoran
1017
Merci pour l’information mais ce que je souhaite c’est ne pas modifier le theme existant pour les blocs mais en créé un spécifiquement pour un bloc (référence à son nom par exemple).
J’ai vu des choses du type bloc-nom….css ou autre mais je ne trouve la bonne façon de faire.
Merci si d’autres idées peuvent mettre utile.
Maxime.
Drupal…c’est d’la balle !
Maxime69
181
En fait chaque bloc une série de classe permettant d’en changer le style. Pour faire simple un bloc est fabriqué par un module, et il peut en fabriquer plusieurs. Donc pour identifier un bloc, tu as le nom du module (ex. user) et ce que l’on appelle son delta qui est en quelque sorte l’id unique du bloc pour ce module (ex. le bloc de delta 0 pour le module user c’est la boite de login).
Après, un thème standard affecte à chaque bloc une série de classe et d’id pour le styler :
- la classe .block pour tous les blocks
- la classe .block- pour les blocs d’un même module
- l’id #block— pour un bloc spécifique.
C’est à cela que te sert firebug, à découvrir l’id d’un bloc, pour définir son style CSS.
Yoran - arNuméral
Yoran
1017
Merci pour ta réponse qui me met sur la piste.
Imaginons ce code :
<div id="header-middle"><div class="block-wrapper odd">
<div id="block-block-1" class="block block-block">
<h2 class="title block-title pngfix">Mon titre</h2>
<div class="content">
<p>blabla</p>
</div>
</div>
</div>
</div>
Si je veux changer la class "content" j'ai fais :
#block-block-1 div.content {font-weight: bold;
}
Est-ce que c'est la bonne syntaxe ? J'ai essayé sans succès :( Je pense que si tu m'explique avec cet exemple je serai autonome par la suite.
Maxime.
Maxime69
181
En fait si ça marche bien !
C’est mon :
font-weight: bold;qui ne marche pas…
UN GRAND MERCI POUR TON AIDE !!
Maxime69
181
Yep c’était exactement cela, rien à dire de plus.
happy hacking :)
Yoran - arNuméral
Yoran
1017
Tu as aussi un module qui permet de donner un style spécifique à un seul block. Ce module s’appelle Blocktheme, il y a un tutorial chez biboo.net je crois.
ugo88
78
Je sais que Drupal est modulaire mais un module pour styler un block c’est un peu abuser non ? :)
Note au passage, @Maxime, tu peux aussi aller plus loin que le CSS pour changer la structure d’un bloc ou ajouter de nouveaux styles. Pour cela il suffit juste que tu recopies ton block.tpl.php en block—.tpl.php. Et là tu peux vraiment faire ce que tu veux.
Yoran - arNuméral
Yoran
1017
Oui bon, j’ai regardé le module en question et effectivement c’est intéressant. Cela a l’intérêt d’éviter la multiplication des templates identiques (genre block-toto-1.tpl.php qui est la copie de block-toto-2.tpl.php). Ce qui en soit n’est pas une mauvaise idée, ça devrait même être intégré au core à mon avis. Merci pour le tuyau et désolé pour le jugement un peu hatif :) Ceci étant dit, faut avoir beaucoup de thèmes de blocs pour justifier l’usage de ce module.
Yoran - arNuméral
Yoran
1017
Salut,
Pour ma part des blocs au design spécifique j’y vois un grand intérêt. Notamment si tu connais le thèmes waffles. Les blocs dans header peuvent être sur un fond de couleur ou images en fond il est donc intéressant de pouvoir designer le tout.
Enfin, l’affichage d’un bloc dans une page où il y en a plusieurs ça peut être intéressant pour en faire ressortir qquns.
Sur ce bon week end !
Et à bientôt au détour d’autres posts !
N.B : Je vais tester le module de thématiques.
Maxime69
181