[Résolu] Séparer les rubriques principales des sous-rubriques dans un template

Catégories:

Bonjour,

j’aurais une petite question de templating :

Je devrais pour bien faire séparer les rubriques principales d’un menu, des sous rubriques dans un template drupal (d’un point de vue affichage).

Exemple : Avoir les rubriques principales dans la zone «header». Et les sous-rubriques liées dans la zone «left».

Quelle est la marche à suivre ?

#

Bonjour David,

Je pense que tu pourrais créer des menus dans ta section «Menu» de l’administration avec comme nom ta rubrique principale et contenant tes sous rubriques. Une fois celles-ci créer, tu peux dans l’interface de gestion des blocs placer tes menus dans les différentes zones accessibles de ton site (gauche, droite, footer …)

Tu dois ensuite configurer ton bloc pour qu’il ne s’affiche que sur certaine page en listant ces pages dans la textarea prévu à cette effet. Je pense que ce sera la solution la plus simple.

J’espère avoir répondu assez clairement à ta demande.

Cordialement

#

Hmmmm c’est en effet une solution simple. A voir dans quelle mesure les rubriques sont appelées à bouger ou non… Mais j’aurais vraiment souhaité conservé une liaison dans le «menu settings»

• 1/ pour simuler une relation parent - enfant -> seul intérêt étant le breadcrumb dans le cas présent… Bien que la taxonomie pourrait être une solution
  • 2/ ce qui me gêne dans cette méthode c’est le fait de devoir créer un nouveau block pour réceptionner les «sous-rubriques» si une «rubrique principale» s’ajoute, de devoir le configurer etc… etc… Le site se destine à un profil «editeur» qui dans l’absolu n’aurait accès qu’à l’administer content et menu. Et nullement aux «blocks»

Ce qui veut donc dire que ça doit être le plus simple possible pour l’utilisateur lambda ? Une méthode plus compliquée existerait-elle qui permettrait le moins de manipulation possible cotés «éditeur» ?

#

Mise à jour

En fait j’aurais bien une solution plus ou moins souple… qui répondrait à une facilité d’édition, faciliter de «traduction» aussi etc…

• un content-type «rubrique» -> comportement identique à page dont le menu de référence serait envoyé dans $top
  • un second «sousrub» -> comportemement identique à page dont le menu de référence serait envoyé dans $left
  • une taxonomie de «liaison» entre les 2 qui me permettrait de filtrer (via views) l’affichage des sous-rubriques quand on se trouve dans une catégorie de page

Ce qui me permettrait d’éviter toute configuration de visibilité de bloc, et surtout fonctionnerait pour un profil n’ayant accès qu’à «admnister content» et «menu settings» en cas d’ajout de contenu…

Mais en utilisant cette méthode, je me demande dans quelle mesure je peux gérer un breadcrumb correctement qui afficherait dans sa version la plus complète : «Home > Rubrique > sous-rubrique»

Désolé, je partage un peu ma réfléxion, j’espère que ce n’est pas trop déstructuré… Pensez-vous que la méthode, bien qu’intéressante soit compatible avec un $breadcrumb un peu plus évolué ? Et si oui.. de la documentation à ce sujet ? Voir une piste ?

Edit

Je confirme pencher pour la solution «views» étant donné mon besoin de types de blocks différents par nodes et mes restrictions sur le profil «éditeur»… Autant gérer mes sous-rubriques dans la même logique. Pour ma solution un peu plus dans le détails : voir cet article… Sait jamais que ça vous serve :)

Syndiquer le contenu