récupérer le dernier article?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

C'est mon premier post ici, et j'espère bien trouver quelqu'un pour m'aider ^^ :)
Voilà, j'arrive de Wordpress, qui m'a lâchement planté à coup de crash total. Et maintenant j'essai de créer un template drupal qui ait à peu près la même bouille que celui que j'avais.
Adapaté de Brightness: http://weezonaute.fr/brightness-wordpress-theme-en-francais-theme-magazi...

Et comme dans celui- ci je voudrais créer une bande de "une". Dans lequel figurerait un article choisit, ou le dernier article paru. Et j'imagine qu'une fonction php a déjà été codé et implémentée pour retrouver le dernier article... Aussi, je me tourne vers vous après avoir chercher en vain sur les flots de mon ami Google. auriez-vous la connaissance de pareille fonction? :)

Merci par avance.
Oléïade

Forum : 
Version de Drupal : 

Huummmm d'accord :) je regarde, mais je comprend pas bien comment ca fonctionne. Comment je fais... Je créer ma zone de une, avec une div spéciale pour le dernier article. Mais comment je fais pour que l'article que j'aurais choisit comme "sticky first" soit toujours dans cette div, et que les suivants soit à la suite dans l'interface normale? :)

Merci de t'intéresser à mon cas ;)

Hummmm d'accord, mais comment je fais plus précisément? Je débute avec drupal... Il faut que je créer une div manuelement ou pas? Parce que je voudrais que ce bloc s'intercalle entre le header et le content ^^

Salut. désolé je n'ai pas beaucoup de temps pour décrire précisément les manips. Il faut que tu bidouilles le module views pour comprendre son fonctionnement.

Pour le positionnement, soit tu positionnes le bloc créer par la vue dans une région de ton thème; soit tu crée toi même ta région (ce que tu sembles devoir faire puisqu'il semble que tu cree toi même ton template.)

pour la création de région pour les blocs :
http://drupal.org/node/171224

pour comprendre les vues :
http://drupal.org/node/109604

Oki, ca me fait avancer un peu. Seulement ca pose un nouveau problème, le tutoriel relatifs aux régions des blocs explique comment les assigner ou les créer, mais pas comment les placer. Je veux dire qu'on peut ajouter un bloc style left, ou right, header... content... etc, mais ca explique pas comment créer un bloc à un endroit voulu :)

re
je ne connais pas drupal 6.
Dans drupal 5, créer une région permet d'injecter dans page.tpl une nouvelle variable qui a le nom du bloc.
Par exemple si je créer un bloc qui s'appelle top_1, je peux l'afficher ensuite dans mon template en faisant

<?php
echo $top_1;
?>

Après pour tout ce qui est theming il faut potasser la doc ;-)
http://drupal.org/theme-guide/6

Merci à tous pour votre aide.

J'ai à présent effectivement créer un bloc de une disponible. Mais j'ai beau trifouillé dans les paramètres de views, je ne parviens pas à créer une vue du dernier article qui afficherait la photo que contient l'article, son tritre, son auteur, sa date de publication et un résumé avec "lire la suite" dans ce bloc de une.

Une idée messieurs et mesdames? :)

Merci d'avance.

Sans plus de précisions je ne peux pas t'aider.
Views sert très exactement à ça donc il est certain que c'est possible de le faire.
Est ce que tu arrives déjà à créer une vue "normale" qui liste des dix derniers articles, juste pour tester quelque chose de simple et de basique pour commencer avec views?

Justement pas du tout, j'ai beau suivre des tutoriels videos, et avoir des connaissances poussées de php, j'avoue que si le systeme de gestion des articles n'était pas si bizzard sous drupal je saurais le coder à la main. Je comprends vraiment pas comment fonctionne views; alors faire une liste des derniers articles...

Si tu peux m'éclairer, je suis preneur :)

Hélas je ne pense pas pouvoir t'aider car j'utilise drupal 5 et l'administration des vues de drupal 6 n'a pas du tout la même présentation.
Tu pourrais effectivement le coder en php mais une fois qu'on a compris comment fonctionne view, ça fait gagner un temps fou pour faire la plupart des listings dont on a besoin sur un site.

Sur drupal 5, pour créer une vue de base, il suffit de cocher "provide page view", puis de choisir des critères de filtre (uniquement les articles publiés par exemple), en disant le nombre de résultats voulus par page.

systeme de gestion des articles n'était pas si bizzard
Il n'est pas si bizarre que ça en fait une fois qu'on a compris que le contenu est partagé entre la table node et la table node_revisions (c'est elle qui contient le véritable contenu.). Plus en général une ou plusieurs tables correspondant aux champs custom CCK.