FCK, TinyMCE, YUI, wysiwyg, ...

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Salut!

Jusqu'à présent je ne laissais pas la possibilité de faire trop n'importe quoi avec mes textArea...
Mais bon voilà, c'est quand même fort limité...
De plus, les retours à la ligne ne se font pas... ce qui nuit fortement à la lisibilité des contenus :/

J'aimerais:
- Des retours à la ligne.
- possibilité de mettre des liens / hyperliens (donc mon lien )
- et en bonus, joindre un fichier (genre de fichier/poids/restriction)
- et en bonus 2, un nombre max de caractères, avec éventuellement un décompte affiché en temps réel.

La mauvaise expérience que j'ai eu par le passé avec des éditeurs de texte, c'est par exemple un user qui copie-colle un truc en taille 27 police Times New Roman, alors que par défaut c'était du Verdana en 10...

Donc, j'aimerais proscrire:
- La mise en page du texte, seuls les retours à la ligne m'intéresse.
- du HTML, même la balise j'en veux pas, juste les liens et je suis content.

Voilà en gros...
Hors donc, quel éditeur de texte me conseillez-vous pour que je puisse gérer les contraintes et les permissions à ma guise?

Forum : 
Version de Drupal : 

La mauvaise expérience que j'ai eu par le passé avec des éditeurs de texte, c'est par exemple un user qui copie-colle un truc en taille 27 police Times New Roman
A partir du moment où tu mets un wysiwyg, tu auras des problèmes dans le genre.

J'aime bien BUEditor moi, avec eventuellement un Markdwoneditor par dessus (attention a la dependance requise).

et en bonus 2, un nombre max de caractères, avec éventuellement un décompte affiché en temps réel.
Pour avoir déjà tenter de mettre un truc dans le genre (par forcement sur drupal), c'est "chiant". Pourquoi ? car tu peux limiter le nombre de caractere facilement quand tu tapes ton texte. Mais quand tu fais un gros copier/coller, pouf ça rentre. Apres, tu peux soumettre, et oui, tu va te prendre un truc genre "trop de lettres", mais c'est a l'étape de validation "php", donc on va t'obliger a revenir sur ta page pour y faire les modifs. Bref, c'est lourd. (a moins de sortir la grosse usine a gaz, c'est toujours possible)

mmh ok merci pour la réponse aussi rapide...

Mais n'y a t il pas moyen de forcer l'affichage, a la limite meme en touchant au theme s'il le faut... comme ça, l'user écrit n'importe comment dans n'importe quelle taille s'il le veut, mais au final, pouf, c'est bien écrit, par magie.

Ou bien, au pire, pour gérer mon sauts/retours à la ligne, je peux faire ça autrement qu'avec un éditeur?

Je connais pas trop les wysiwyg (du moins, pas les versions récentes), mais il me semblait qu'ils utilisaient beaucoup de style "en ligne" (donc du style=""...), et ca, c'est bien lourds a outre-passer.

Ou alors, dans les filtres de drupal, utiliser le filtre html et html corrector (qi vont filtrer un sacré paquet de balises) après le filtre du wysiwyg, mais là, je sais pas trop ce qu'il va se passer.

(de mon avis, moins il y aura de wysiwyg dans ce monde, plus de châton auront la vie sauve ... "each time you use a wysiwig editor, god kills kitten" :p)

Je suis entièrement d'accord toi à propos des petits chatons.

Ah j'avais complètement zappé la partie filtres de drupal en fait :D

Mais je vois:
Convertisseur de saut de ligne
Convertit les sauts de lignes en HTML (c'est à dire en balises
et

<

p>).

Du coup c'est déjà ça comme problème en moins.
Mais pour que l'user puisse mettre un lien...
j'ai essayé en laissant le tag , il me fait un lien qui a un effet de survol, mais il ne se passe rien quand on clique dessus, de plus la souris est en mode petite barre | et non en mode pointer/doigt...

Je vais pas mettre un wysiwyg juste pour pouvoir mettre des pauvres urls moisies quand même? pas envie d'activer le mode full html non plus :/

:s?

edit : ok je vais regarder du coté de fckeditor avec cette barre...

bon j'ai installé wysiwy api, et fckeditor et heuu bof bof... j'essaierai les 6 autres possibles une autre fois...
Je crois que je vais laisser tomber et sauver des milliers de petits chatons :D

Par contre, peux-tu expliquer ton choix de BUEditor + Markdwoneditor? qu'est ce qu'il a de plus de moins que les autres?
(j'ai beau regarder les pages des modules, c'est toujours la même chose au final j'ai l'impression)

Ben simplement que ce n'est pas un wysiwyg. C'est une aide a la rédaction. Il pose ses balises (facon BBcode), ce qui laisse au final très peu de choix aux rédacteurs. Quand tu te dois d'assurer une homogénéisation d'un site, c'est juste très important.

J'aime bien les chats, mais mes utilisateurs n'aiment pas le HTML ni le bbcode.

Alors j'utilise des éditeurs Wysiwyg et je met un cierge de temps en temps.

Il faut dire que ça a quand même beaucoup progressé et que les utilisateurs qui acceptent de s'en passer deviennent rares. Et si il faut en plus insérer des images ...

J'utilise en ce moment Wysiwig + Tinymce + IMCE + htmlpurifier, et ça me crache du XHTML 1.0 transitional, voir strict avec un thème bien fait.

On peut forcer le remplacement des inline styles par du css.

Et on peut insérer des images avec IMCE en installant le module bridge avec l'API wysiwyg.