Quand et où insérer du php ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
je débute sur Drupal et je n'ai pas encore eu le déclic de la compréhension !

Quand et où peut-on insérer du code php ?
3 exemples :
- je veux changer les noms des champs d'un formulaire en fonction de la civilité enregistrée dans le formulaire,
- j'aimerais, à partir d'une date enregistrée, indiquer l'âge,
- rien à voir peut-être, mais j'aimerais aussi créer une trame (une view ?) pour le contenu : une image à gauche, le texte autour par exemple, sans que l'administrateur ait à rentrer les balises dans le contenu.

Quand je rentre du php dans le champ de description du formulaire, Drupal me renvoie des messages d'erreur d'incompréhension de variables.
J'ai chargé Devel pour pouvoir voir quelles sont les queries, mais ca ne me sert pas à grand chose.
Je ne comprends pas si les champs de ma bdd sont tous passés en variables pour une page définie, ou si je dois refaire les requêtes en entier.
Comment faire pour accéder à l'affichage du formulaire pour en changer la forme ?

D'avance merci

Forum : 
Version de Drupal : 

Le plus simple, et le plus sûr, est de créer un module et d'implémenter des hooks.

Par exemple, hook_form_alter pour changer des champs de formulaire.

Ça ne s'invente effectivement pas, et il faut chercher de la documentation sur la façon de faire. Il en existe beaucoup en anglais, et très peu en français.

Un bon point de départ : http://drupal.org/node/508

L'achat d'un bon livre sur le sujet est un investissement intelligent aussi.