Utilisation de plusieurs bases de données

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je viens me renseigner si avec Drupal 8, on peut exploiter les données d'une autre base de données.
J'ai développé mon site web sous drupal 8. Cependant, j'ai une autre base de données dont j'ai besoin de quelques données à afficher sur le site. J'ai créé une vue pour obtenir les données souhaiter. Existe t'il une possibilité pour me permettre d'exploiter les résultats de cette vue? Autrement dit pourrais-je communiquer avec une autre base de données?
Merci d'avance pour vos apports.

Forum : 
Version de Drupal : 

Bonjour,

J'ai installé le module views_database_connector. J'ai lu également dans la documentation y relative qu'il faut déclarer la seconde base de données dans le setting. J'utilise drupal 8. Donc j'ai fais une autre instanciation de databases comme suit :
$databases['second']['second'] = array (
'database' => 'nouvelledb',
'username' => 'user_nouvelledb',
'password' => 'passwd_nouvelledb',
'prefix' => '',
'host' => 'localhost',
'port' => '3306',
'namespace' => 'Drupal\Core\Database\Driver\mysql',
'driver' => 'mysql',
);
Une fois transféré, mon site ne s'affiche plus. Quelqu'un peut 'il me dire ce qui n'a pas marché? Merci pour vos eventuelles contributions.

Bonjour,

Je suis toujours en attente de vos contributions. J'ai essayé de suivre l'explication donnée sur ce lien a link
mais je n'arrive pas à voir le type de VCD parmi les types proposés.
Mon problème semble venir du namespace où il faut indiquer le schéma de l'information de la Base de données. Je précise que j'utilise une base de données mysql et la seconde base de données se trouve également sur le même serveur.
Ci-dessous la configuration de mon setting.php

<?php
 
$databases
= array (
'default' =>
  array (
   
'default' =>
    array (
            
'database' => 'defaultdb',
             
'username' => 'userdefaultdb',
             
'password' => 'passwddefaultdb',
           
'prefix' => '',
            
'host' => 'localhost',
             
'port' => '3306',
          
'namespace' => 'Drupal\Core\Database\Driver\mysql',
            
'driver' => 'mysql',
        ),
    ),

'extra' =>
  array (
   
'default' =>
    array (
          
'database' => 'seconddb',
          
'username' => 'userseconddb',
          
'password' => 'passwdseconddb',
            
'prefix' => 'VDC',
             
'host' => 'localhost',
             
'port' => '3306',
          
'namespace' => 'Drupal\Core\Database\Driver\mysql',
            
'driver' => 'mysql',
        ),
    ),  
);
?>

Question : est-ce que le namespace doit être le même pour des bases de données mysql sur le même serveur. L'une installée par défaut avec drupal et l'autre pas.