framework drupal et autres

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

bonjour,

trois questions d'ordre général.

1 : peut on considérer drupal comme un framework du style zend, symfony ou d'autres...

2eme question : un module drupal zend existe, mais quel peut être l'intéret d'intégrer un framework dans drupal, eventuellement de developper à la façon zend dans drupal, alors que drupal lui même permet le developpement d'applications.

3eme question : si l'interet existe d'integrer un framework dans drupal exite-il une façon d'integrer symfony dans drupal.

Merci d'avance pour vos réponses.....

Laurent

Forum : 

1/ Oui, Drupal est un CMF (content management framework) réputé pour la qualité de son code
2/ l'intéret c'est si tu as DEJA développé une appli avec ZEND et que tu veux la faire évoluer progressivement vers Drupal
3/ de la même manière que ca a été fait pour ZEND, surement, mais il faut bien connaitre les 2 framework pour se lancer dans ce genre d'aventure.

Bonjour,

Mon point de vue sur le sujet est assez mitigé et ceci pour en avoir fais les frais durant quelques semaines sur un de mes projets. Je précise que mon appréciation ci dessous est faite sans test d'implèmentation du Module Drupal/Zend.

Intègrer un frameWork dans un autre est forcement périlleux, risqué en termes de développement, d'évolutions et de maitrise de votre application. Je vous conseillerai plutot de faire cohabiter les deux frameWork plutot que d'essayer de faire de l'intégration.

Le principal intéret a cela est l'aptitude à se libérer plus facilement de l'un ou de l'autre des framework sans avoir à tout mettre par terre.

Pensez aux montées de versions de l'un ou l'autre des Framework, aux choix des librairies (plutot celles de Zend ou Drupal (cession, multi languisme, vues)), l'intéraction entre les modules Drupal et ceux de Zend developpés pour des aspects généralement d'ordre métier (exemple d'une gestion de panier, de workflow, d'un moteur de recherche évolué à intégrer comme Exalead, Endeca, Antidote, ect..). A cela, ajouté la problématique fonctionnelle/Ergonomie du site.

Et bien vous comprendrez vite que cela devient vite compliqué.

Donc pour ma part, j'ai pris le parti d'utiliser Drupal pour la gestion du Front en mode non connecté (Page d'accueil, actualités, forum, ect..) puis de switcher en mode connecté sur Zend afin d'utiliser pleinement des rubriques du framework sans avoir avoir a gérer les problématques d'intéractions.

Fini les problématiques du genre, j'actionne une action sur le bloc central et j'instancie un objet Zend qui est géré dans le bloc de droite.

Voili, Voila.

Réponse question 1

J'ai écrit un article qui parle justement du fait que Drupal soit un Framework ou juste un CMS. J'essaye d'apporter une réponse. N'hésitez pas à me faire part de vos retours dans les commentaires.

lien vers l'article => http://autodidactique.com/2011/drupal-un-framework-ou-juste-un-cms

Réponse question 2

Mais dans le cas où Drupal s'avère être Framework, ou plutôt un CMF, pourquoi ne pas tirer parti du framework de Drupal au lieu d'inclure un framework dans un autre ? A mon avis il faut trancher. Je pencherai plus vers Drupal.

Réponse question 3

Par ailleurs, Drupal n'a rien à envier à Symfony. J'ai aussi fait un comparatif Drupal VS Symfony. Je pense pas qu'il y a un intérêt à intégrer Symfony dans Drupal. Il faut trancher.

lien vers l'article => http://autodidactique.com/2011/symfony-vs-drupal-une-victoire-tranchee

S.