[Résolu] Module ou thème ? et lequel ? et dans quel ordre ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous. Toute nouvelle arrivée sur Drupal, je bouillonne de questions.
Je connais html, css, php (de quoi faire de ptis sites)... mais j'avais besoin de réaliser quelque chose d'assez puissant et très personnalisé. J'avais commencé à le fabriquer moi mais seule, ça promettait de me prendre encore vraiment trop de temps, je ne garantissais pas de faire quelque chose de très stable/fiable (je ne suis pas une pro)... et puis j'étais en train de fabriquer une petite usine à gaz tout en ré-inventant, mal, la roue. nul.

et là j'ai rencontré Drupal... :)
et ma vie va changer. merci à vous tous. Grand, profond et éternel respect.

Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet. je suis en phase où je potasse les milliers de conseils pour s'y prendre le moins mal possible. Vos conseils sont les bienvenus.
et alors là...

THÈME OU MODULE ?
Je suis plasticienne et je veux pouvoir présenter mon travail. J'ai besoin de galerie d'images et de vidéos, de son également.
J'ai trouvé que le module Média pouvait répondre à ma demande.
Et puis cherchant un thème adéquat j'en ai trouvé qui présentaient pour le coup également un système de gestion de vidéos et/ou d'images.
Que vaut il mieux choisir ? "un thème où la gestion des médias est intégrée" ou "un thème + le module Média" ?

QUEL THÈME QUEL MODULE ?
Vaut-il mieux un vieux thème/module dont le développement a cessé (sous-entendu pour moi : stable et terminé) ou un projet encore en cours (sous entendu : avec une communauté derrière, prête à parer aux bugs, aux piratages et autres évolutions techno...?). Pour info j'ai installé Drupal7.
Y a t'il un ordre à suivre pour installer ces différentes choses (genre le thème avant les modules ?)

Avez-vous des suggestions ?

DOCUMENTATION
Il y a énormément de doc de partout et je ne sais pas trop comment attraper ça... si vous avez des conseils... je prends aussi.

Merci d'avance.

Forum : 

Un thème ne gère pas les images ou les vidéos, il te sert à présenter ton site avec tel ou tel "look".

Donc en premier lieu installe un thème facilement personnalisable sauf si tu t'y connais bien en CSS.

Ensuite il faut que tu installes et tu configures ton module média pour tes galleries d'images. Attention le module en lui même ne vas pas assurer la présentation de tes images dans tes contenus. Media par exemple va juste te servir à rajouter un champs image dans tes pour télécharger des images depuis ton ordinateur. Pour personnaliser l'affichage de tes galleries il faudra passer par la gestion de l'affichage dans ou bien tu peux créer une vue. Il est aussi judicieux d'installer les modules lightbox, slideshow, et view slidshow si tu veux afficher des diaporamas par exemple. Ça te demandera un peu de travail et de temps. Il y a aussi les styles d'images à paramétrer.

Et pour le choix d'un module il vaut mieux utiliser les modules stables.
Avec les (Maintenance status: Actively maintained)

J'espère que ça t'aidera un peu. Bon courage dans ton développement !

oui super !! merci de cette réponse rapide et de tes conseils.
Je ne sais pas si on peut dire ça mais en fait les modules sont des genres de fonctions, et les thèmes un genre de feuille css toute prête ?
Et je n'aurai pas besoin de courage, je freine des 4 fers pour ne pas m'y lancer de suite tête baissée... ;)
Merci encore