type de contenu dans un type de contenu

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je viens d'installer la release de Drupal 8 et je voulais savoir s'il était possible facilement de définir un type de contenu puis de l'imbriquer dans un autre type de contenu déjà définit. En somme une liaison entre deux types de contenu. Est ce possible ? Si oui comment fait on svp ?

Exemple: j'ai un type de contenu films et un autre type de contenu acteurs (avec plusieurs champs). Est il possible d'avoir une
occurrence du type acteurs dans mon type de contenu films? Il me semble que cela se faisait auparavant avec un module du genre de groupe.

Serait ce avec les références aux entités que l'on pourrait réaliser cela ?

Ps: Après une recherche avec les bons ou de meilleurs termes je suis sur tombé sur ce post http://drupalfr.org/forum/support/developpement/46595-d7d8-jointure-entr..., qui apporte un début de réponse à ma question.

Pourrais je avoir plus d'explication ? Est on obligé de créer un troisième type de contenu pour réaliser la jointure ?

Forum : 

Sur ton type de contenu tu fais "ajouter un champ"

Type de champ --> référence -->contenu (c'est un select)

Tu met son etiquette --> suivant --> la limitation du nombre d'occurence --> suivant -->

Et ensuite tu auras :

Types de contenu
[] Films
[] Acteur
[] Basic Page
...

Merci pour ta réponse.
Je me suis peut être mal exprimé.
Mais lorsque je suis la méthode que tu viens de m'expliquer, je dois déjà avoir un contenu acteur de créé (stalone par exemple). Hors je voudrais une référence au type de contenu et non à un contenu d'un certain type de contenu. Je voudrais que lorsque je remplie mon contenu films (au niveau du formulaire de création contenu) j'ai les champs de mon type de contenu acteur qui s'ajoutent.

Ah ok, pas super comme facon d'avoir un form dans un form, niveau validateur, soumission c'est moyen.
Surtout qu'il sera en multivalue, donc t'imagines le bordel pour que chaqu'un retrouve ses petits.

Mais sous drupal 7 il y avais celui la : https://www.drupal.org/project/references_dialog

Par contre sous D8, pour l'instant, il faudra que tu crées ton acteur en amont pour le référencer ensuite. Ce qui 'nest pas plus mal car avec l'autre méthode (form dans form) si tu ne fais pas de vérification avant la création tu peux vite récréer un acteur que tu as déjà.

Non pas de form dans un form, mais juste tous les champs d'un type de contenu ajouté au type de contenu parent. Imagine qu'un type de contenu fasse une dizaine de champs, il serait beaucoup plus rapide de l'inclure que de tout reconfigurer. Surtout si tu as plusieurs types de contenu enfant dans un type de contenu parent. Je ne retrouve plus le module sous drupal 6 qui permettait de faire ça.

Bonjour Psonlu,
J'ai été confronté à ce genre de problème. Il faut:

  • télécharger entity reference
  • qu'au préalable ton type de contenu acteur soit créé
  • ajouter une propriété acteur dans le type de contenu films sur avec widget entity reference
  • dans les paramètres, il faudra sélectionner pour Target type "node" et cochez le type de contenu films
  • enregistre et c'est tout

J'espère t'avoir aider.

Ok merci

Mais ce n'est pas natif sur drupal 8 (entity reference)? Qui est censé faciliter l'orienté objet ?

Je recherche une solution uniquement sous drupal 8 ( le module entity reference n'est pas porté sur D8)

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu souhaite réaliser un héritage de type de contenu.
Que le type de contenu fils possède les champs du contenu mère ? Si oui D8 facilité l’orienté objet au niveau du développement mais beaucoup moins en interface utilisateur (en sachant que la version rc1 est sortie il y a peu).
Le seul moyen que j'ai pu trouver pour réaliser cette opération est le module Field Collection (uniquement D7), et bien évidement ce module ne permet pas l'héritage mais un regroupement de champs qui peu être utilisé pour éviter la redondance de création de champs. (Avec le recule Field Collection simule l'héritage mais il n'est absolument pas fais pour ça).
Bref ce que tu veux à preuve du contraire n'est pas encore possible sous D8.

Cordialement.

Oui effectivement je souhaite que l'on puisse interagir avec les types de contenu comme s'ils étaient des objets (donc de l'héritage). C'est dommage que l'on puisse pas encore réaliser ce genre de chose avec D8, qui est l'essence même de ce que l'on pourrait attendre d'un CMS dont le core est orienté objet (à la façon des web composants).