[Résolu] Créer un template pour la page d'accueil

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour la communauté Drupal!

Je souhaiterais créer un modèle de template spécifique à la page d'accueil, j'ai vu qu'il était possible de faire celà en mettant dans le fichier "site/all/thème/nom_thème/template" un template nommé page--front.tpl.php . J'ai copié collé le contenu de page.tpl.php dans page--front.tpl.php et y ai ensuite enlevé des lignes pour voir si des élèments de la page d'accueil s'enlevé, malheureusement ce n'est pas le cas.

Je penses qu'il faut toucher au fichier template.php, mais je ne sais pas du tout ce qu'il faut mettre, et s'y ce n'est pas du tout le cas, est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers la bonne solution?

Forum : 
Version de Drupal : 

Par défaut le page--front.tpl.php est bien pris en compte, MAIS il faut vider les caches de thèmes.

Via l'interface de Drupal, tu peux aussi choisir un autre thème par défaut, puis remettre ton thème actuel, ça permet à Drupal de scanner ses répertoires pour reconstruire son registre de thème, avec les fichiers templates qui vont bien.

Merci de ta réponse. En faite je voulais savoir si il était possible de mettre les articles promu en page d'accueil directement dans la seconde bar latérale, en laissant la possibilité de mettre un autre contenu au milieu de la page d'accueil, sans toucher au code des template?

J'ai vider les caches, effectivement drupal comprend bien "page--front.tpl.php" mais la feuille de style.css ne s'applique plus à la page d'accueil. Est-ce normal?

La page d'accueil a une classe "front" appliquée sur la balise body.

Il faut voir dans le CSS du thème s'il y a un sélecteur spécifique pour le body.
Il y aura sans doute des modification à faire.

Sinon, dans le cas évoqué ici (articles promu dans la barre latérale), ça peut se faire en créant une vue (module Views) en mode bloc, et afficher ce bloc dans la barre latérale uniquement lorsqu'on est sur la page

D'accord pour le module views et merci. Je ne connais pas encore ceci, je vais me pencher plus sérieusement sur ce module pour pouvoir faire ce que je souhaite.

Quant au css, si je veux toucher au body de page--front.tpl.php , je dois directement appelé #front{} dans le css?

Par ailleurs, sachant que je peux faire ce que je souhaite avec le module view, j'ai donc effacer le fichier "page--front.tpl.php" mais drupal me met une erreur comme quoi le fichier "page--front.tpl.php" n'existe pas, or je voudrais que Drupal utilise "page.tpl.php" pour l'accueil ce qui est le fichier par défault, je crois que "page.tpl.php" est lu pour la page d'accueil mais il ne lit toujours pas la feuille de style correspondant à cette page et ceci juste pour l'accueil.
Seriez vous pourquoi?

toujours une histoire de cache de thème.

Drupal garde en mémoire la liste des fichiers *tpl.php à utiliser pour le thème, histoire de ne pas devoir reparcourir / reconstuire son registre à chaque fois.

Lorsqu'on est en développement, il vaut mieux désactiver les caches, histoire d'avoir directement les modifications prises en compte.