création d'une base de donnée + affichage

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour les amis,

Je suis tout nouveau dans l'univers de Drupal, j'ai commencé à faire mon site en local.

Je fais un site Internet sur l'univers des livres et j'ai lu pas mal de livre et fais des résumés dessus mais sous Word.

Mon idée est de créer une base de donnée des livres avec la possibilité de faire une recherche multicritères, par titre, auteurs, éditeurs, Genre, Époque, Lieu, Mots clés. Lorsque que l'on fait une recherche on est redirigé sur une page qui affiche le résultat de la recherche avec une image, le titre de l’œuvre, l'auteur, l’éditeur et un petit pitch. Et quand on clique sur une œuvre on est redirigé vers la page fiche du livre avec toutes les informations et un bouton PDF pour exporter la fiche.

Mon problème c’est que je n'ai jamais fait ceci, quelqu'un pourrait me guider pour réaliser ce type de module, svp.

Merci par avance pour votre aide.

Aka21

Forum : 

Pour le moment, pas besoin de créer un module.

les fonctions standards de Drupal 7 + les modules Views, Entity et Entity Reference doivent déjà permettre de faire pas mal de choses.

Je pense qu'il faut d'abord que tu crées des types de contenus (livres, auteurs, éditeurs) et des taxonomies (genre, époque, mots clés) et que tu lies les contenus entre eux (livre va faire référence aux entités auteurs et éditeurs, et à la taxo genre, époque, etc)

Tout ceci permettra d'utiliser les fonctions Drupal de base pour ajouter du contenu.

Pour la visu / recherche, Views permet de faire des "filtres exposés"

Il ne reste plus qu'à potasser un peu la documentation ...

Merci Vincent pour ta réponse.

Petite question, quand tu parles des types de contenus, c'est bien dans Admin/Structures/Types de contenus?
Et pour lier le contenus et la taxonomie, cela se fait comment?

Pour l'affichage, serait il possible de faire cela sous forme de tableau avec plusieurs colonnes (titre, editeur, auteur, ...). Et concernant les nombreux livres que j'ai comment faire pour importer l'ensemble?

Merci beaucoup pour ton aide, c'est la première fois que je fais ce genre de chose.

Oui pour les types de contenus, c'est là.

Ensuite pour lier un type à une taxonomie, il faut ajouter un champ de type "Référence à un terme", dans lequel tu précises ensuite à quelle taxonomie il est lié.

Pour l'affichage, Views permet plein de trucs : tableaux, listes, etc.

Côté documentation, il y a pas mal de tutos sur le net, mais aussi quelques livres : http://framabook.org/12-atelier-drupal-7-creer-un-site-web-avec-un-cms-p...
ou http://www.symphonythemes.com/how-use-drupal-7-hours-free-drupal-tutoria...

Attention, la courbe d'apprentissage de Drupal est assez longue, mais c'est parce que l'outil est très puissant !

J'ai juste une petite question concernant mon schéma, peux tu juste me dire si je pars bien stp.

Type de structure : Livre avec les champs (Image du livre, Titre (Taxo), Auteur (Type de contenu), Editeur (Type de contenu), Genre (taxo), Résumé (taxo), ...).

Par contre je mets quoi comme champ pour les types Auteur et Editeur? Juste un champ Nom et Mot clé?

Est il possible de tout mettre dans un seul type de contenu (ex: livre) et mettre directement Editeur et Auteur en champs (taxo)?

Merci beaucoup.

Tout dépend si les fiches Auteur et Editeur peuvent être enrichies.

Si par exemple tu veux mettre la biographie de l'Auteur, une photo et diverses infos, il vaut mieux avoir un type de contenu.
Idem pour l'éditeur.

Si c'est juste une liste de valeurs, la taxonomie fonctionnera bien.

Même si depuis Drupal7 on peut ajouter des champs à une taxonomie (qui du coup peut être enrichie), je pense qu'il vaut mieux utiliser des types de contenu. Déjà au niveau gestion des droits, tu peux restreindre les droits d'accès en création / modification sur les types de contenus, alors que la taxonomie c'est tout ou rien.

Vraiment merci.

sachant que l’éditeur et l'auteur, il faut juste leur nom, je l'ai mis en taxo.
Petite question concernant Entity et Entity Reference, quel est leur rôle par rapport à Views?