Passer à Drupal, sujet général

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Je m'intéresse à Drupal depuis 6 mois environ, j'ai dévoré documentation et livres.

Maintenant, je passe à la réflexion autour de la migration de mon site actuel vers Drupal.

Mon site actuel a 10 ans (4 à 5000 visiteurs par jours), il est fait en php/mysql, tout à la main, à l'ancienne quoi.

Passer sur un CMS me semble le plus simple pour intégrer tous les standards, la mobilité, les réseaux sociaux ...

J'ai définitivement choisi Drupal.

Je fais appel à votre expérience, que me conseillez vous ??

  • Garder la structure de ma base MySQL existante et l'attaquer avec des requêtes SQL et faire mes pages via un module maison.
  • Utiliser View pour attaquer ma base MySQL actuelle (je ne sais pas encore faire)
  • Convertir toutes mes tables en ??? pour les utiliser dans Drupal (surement dans View)

???

Je n'ai rien trouvé sur les conversions (à par les conversions d'un CMS vers un autre).

Merci pour votre retour d'expérience sur la méthode.

Au plaisir,

Forum : 
Version de Drupal : 
Tags : 

Si tu gardes tes tables actuelles, tu te prives de la gestion des contenus via Drupal.

En effet, celui-ci utilise son propre modèle de données (table node + tables fields_xxx) pour gérer son contenu.

Le plus "propre" serait de migrer ton contenu actuel dans les structures Drupal (node + field), via des modules tels que Feeds et Migrate.
Ce qui permet par la suite de profiter des nombreux modules tels que Views pour les recherches / listes.

En restant sur une base séparée du module Drupal, tu pourras afficher des résultats via Views, mais la mise à jour / création de nouveaux contenus devra être faite soit en dehors de Drupal, soit via un module spécifique.

Comme tu connais ton modèle de données actuel, il faut essayer de créer les types de contenu via l'admin Drupal, avec éventuellement des relations entre types de contenus, sans oublier l'utilisation possible de taxonomies.

Si tu peux donner l'url de ton site actuel, ça permettrait d'orienter vers l'utilisation de tel ou tel module.