Module de gestion d'events et d'inscriptions

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je suis nouveau sur Drupal, et même si je ne maîtrise pas encore totalement Drupal, je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir choisi Drupal avant ! Je ne suis pas webmaster, mais je fais parties de nombreuses sociétés et comme je suis celui " qui connaît les ordinateurs" comme on le dit en Suisse, je dois m'improviser graphiste ou webmaster occasionnel.

Je fais partie d'un club de jeu de rôles, en Suisse ( à Sion pour être exact ) et nous organisions une convention depuis 10 ans. Jusqu'ici, la gestion des parties proposées et l'inscription à ces parties était totalement manuelle : Les gens nous envoyait un mail par le biais d'un formulaire, on faisait un "post" avec la partie sur le site, et sous chaque partie on faisait un formulaire avec un sujet fixe pour que les gens s'inscrivent.

C'était long et peu réactif, surtout si quelqu’un devait déplacer une partie ou annuler ! Des dizaines d'heures à envoyer des mails. Je me suis dit qu'il fallait trouver une solution !

J'ai fait pas mal de recherches, mais je manque peut être du bon vocabulaire pour avoir trouvé ce dont j'ai besoin.

Ma demande est peut être un peu complexe, n'hésitez pas à me demander des détails :

J'aimerai un module ( ou plusieurs qui fonctionnent ensemble ), où les gens puissent se créer un login simple avec un minimum d'infos pour pouvoir ensuite soit :

  • créer un event ( une partie de jeu de rôles ) avec des choix à faire entre des options prédéfinies ( thème, jour, heure, durée, nombre de participants max ) et des champs à remplir ( nom du jeu, description etc.. ).
    Une fois cet event créé, il apparaît dans un liste que l'on peut classer en fonction d'un des choix prédéfinis.
    Si il est édité par la suite par son créateur, il doit se mettre à jour automatiquement.

  • s’inscrire à un des events, son nom est alors automatiquement inséré à la liste des participants, met à jour le nombre de places disponibles, et le créateur de l'event est averti par e-mail automatiquement.
    Il doit pouvoir par la suite annuler son inscription, ce qui mets aussi automatiquement à jour l'information sur l'event, averti le créateur de l'event, et met à jour le nombre de places disponibles.

  • L'idéal serait qu'il existe aussi un compte "admin" qui puisse éditer l'ensemble de ces données depuis le module ( corriger des fautes d’orthographes, un horaire, supprimer un event ou un participant, etc... )

Voila, j'espère que ça à été suffisamment clair, n'hésitez pas à me demander tout renseignement complémentaire ! Merci d'avance !

Forum : 
Version de Drupal : 

Si tu es complètement débutant avec Drupal, installe Drupal sur ton PC ou sur un serveur et teste-le. Puis recherche des modules et teste-les. Je ne vois pas d'autres méthodes pour acquérir de l'expérience.

L'utilisation des modules standards devrait pouvoir suffire d'après ce que je vois.

L'utilisateur s'enregistre, il a donc le rôle "utilisateur authentifié" ; via les permissions on lui donne le droit de créer du contenu de type "event", avec les champ que tu veux (date, durée, etc).
Tous ces events seront visibles, listés via le module Views.

Pour l'inscription sur un event, je sais qu'il existe un module event_registration, il faut voir comment cela fonctionne.

L'admin Drupal a les droits sur tous les contenus donc pas de problème pour le dernier point.

Voici déjà quelques pistes pou démarrer...