Mon premier template

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je travail à l'élaboration de mon premier template Drupal (7.x), j'ouvre donc ce post pour partager mon expérience avec la communauté Drupal et pour avoir un suivi de personne plus avancée qui, je l'espère, pourrait me guider dans mes choix et mes fournir de précieux conseils pour arriver au bout de cette tâche.

Ce template est destiné au site d'une association pour laquelle je travail. Au départ j'ai travaillé sur Joomla, n'ayant pas assez de temps, ni d'expérience pour construire un site web de A à Z convenablement (problème clair de sécurité et de stabilité).
Avec le temps, j'ai pris de l'expérience et j'ai découvert Drupal. J'ai fini par acheté un bouquin sur le développement sous Drupal j'espère donc pouvoir avancer en complétant ce qui m'est transmis dans le bouquin, avec vos intervention et critiques/conseils.

Contexte du design :
Vous pouvez voir le prototype à cette adresse http://test.cafa.be/
Je dois encore finaliser l'affichage du contenu, mais sinon c'est globalement en place. Je n'ai plus qu'a faire une touche de finalisation sur le choix de certaines couleurs. Et bien sur, la compatibilité avec les autres navigateurs.

Donc comme vous pouvez le voir, au niveau des régions, c'est assez simple :

  1. Logo
  2. Menu Principal
  3. Le Corps qui comporte : Haut - Milieu - Bas
  4. Pied de page

Cette structure ne change jamais.

Le site est divisé en différentes thématiques, 6 au total (5 qu'on peut voir directement sur la page d'accueil et la 6ème qui est plutôt généraliste, qui englobe le tout).
Chaque thématique reçoit une couleur pour pouvoir établir un code couleur sur le site et faire en sorte que les différents contenu soit facilement identifiables en fonction de sa thématique (sur la page d'accueil vous pouvez voir un exemple avec le bloc de foire aux questions).

Dans le début de ma réflexion, je me suis demandé si je n'allais pas créer un module qui me permettrait de gérer mes thématiques. Mais après lecture, je pense qu'il me faudra encore du temps avant de vraiment maîtriser la conception de module.
Je me dit donc qu'il faudrait peut-être que j'apprenne à utiliser les hook et à réutiliser les modules déjà présent nativement dans Drupal.

Donc ma réflexion se tourne en ce moment vers la création des thématiques et de l'attribution d'une couleur pour chacune.

Le système de taxonomie est assez bien foutu et dans mon bouquin, Olmeta explique bien comment catégoriser du contenu. Je sais également qu'il est possible via un simple lien (aprés création de l'alias) d'atteindre un listage des contenus d'un taxon (terme ?).

Est-ce donc possible de modifier la façon dont s'affiche cette page qui liste les contenus d'un taxon ? Via un hook ? ou directement via mon fichier CSS ?
Voir, pourquoi pas appeler cette page dans un bloc pour que je puisse l'affichée comme je le veux dans ma région milieu du corps ?
Comment détecter, pour les blocs dans la page, dans quel contexte je suis ? Via l'url ?
En rajoutant des champs à ce taxon, comment puis-je y accéder ?

D'après ce que je comprend, la procédure ne devrait pas être trop complexe :
- Détection du contexte.
- Récupération des données de la thématique (nom, image, description, contact, etc...)
- Inclusion des données via un hook dans les blocs de la page.
- Récupération des contenus lié au taxon de la thématique (par bloc respectif).
- Affichage des données.

Il y a un nombre assez incroyable de hook, c'est donc assez complexe de m'y retrouver pour l'instant.

Attention, mon but ici est bien d'apprendre et d'évoluer avec les modules présent nativement dans Drupal 7 (donc que je n'ai pas du télécharger séparément du package Drupal7). Je sais qu'il existe une myriade d'autre module, mais c'est déjà assez complexe avec les module actuel pour moi, donc je préfère avancer à petits pas :)

Voilà, dites moi ce que vous en pensez ?
Des conseils ? Des hook à proposer ? Des pistes ?

Merci d'avance pour vos futurs interventions !

Morgiver

Forum :