qu'est ce qui est le plus compliqué à comprendre

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

bonjour,
je me demandais quelle est la partie du développement drupal qui est le plus compliqué à comprendre.
Je dirais que le theming est horriblement compliqué, j'ai beau avoir 10 ans de développpement que ce soit avec csharp,php, jquery, extjs..., je souffre pour comprendre comment marche la logique du theming , la quantité de fonctions à connaitre c'est impressionnant.
En général la courbe d'apprentissage est de profil exponentiel, je crains qu'avec drupal c'est plutot une affine avec un coeff directeur modeste.
Quel est le déclic qui vous a permis de comprendre drupal dans son ensemble ?

Forum : 
Version de Drupal : 

Quitte à m'offrir les foudres des apôtres de l'église Drupalienne Orthodoxe, je dirais que le theming est compliqué car gavé de chose qui ne servent strictement à rien d'autre qu'à coder le moins possible.

Maintenant si tu es développeur, et cela semble être le cas au vu de ton expérience, sache que tu peux construire 90% des sites les plus complexes uniquement avec uniquement des templates de page, blocs, de node et de commentaire. Sur un site comme http://australia-australie.com/whv je pense que la seul fonction de thème que j'utilise en plus des templates est celle du pager.

Maintenant cela implique de ne pas utiliser l’attirail "classique" : views, panels, context ou encore la partie "display" de fieldapi. Mais cette approche permet de construire des sites complexe et performants tout en était très simple à maintenir et à déployer (tout est dans le code ou presque).

En plus cela permet de travailler avec des intégrateurs qui préfère le beau markup au cascades sans fin de divs ;-)

Donc mon conseil, commence simple, avec un module custom (pour implémenter hook_menu/hook_custom_theme/hook_block_info/hook_block_view) et un thème ne contenant que des templates node/comment/block et tu vertas, ce n'est pas si compliqué ;-)

je suis plus trash que ça hein :) Moi je dis juste que dans mes projets, qui ne sont pas toujours totalement triviaux, je n'utilise que page/node/block/comment. Je ne déclare presque jamais de hook_theme car je n'en ait généralement jamais l'usage. Dit autrement, les thèmes servent surtout au builders.

Pour moi, j'dirais qu'il faut en premier lieu assimiler le principe des hook et ensuite aller regarder dans le core pour utiliser les autres petites fonctions de l'API.
Enfin, je te conseille d'aller voir le module Example qui t'aidera à rendre ta courbe exponentielle !